Praxedoblogue La solution pour réduire les pannes d’équipement
blogue-pannes-equipement
  • Gestion de répartition
  • entreprises de services

La solution pour réduire les pannes d’équipement

Tania Piunno
Tania Piunno
14 décembre 2022
6 min de lecture

Les opérateurs qui travaillent avec de la machinerie lourde et d’autres types d’équipement savent trop bien à quel point les pannes sont inévitables, mais les temps d’arrêt ne sont pas une partie de plaisir. Selon Forbes, les temps d’arrêt des équipements nous coûtent plus cher que nous le pensons, et « l’entretien inefficace contribue grandement aux temps d’arrêt imprévus ».

De nombreuses raisons peuvent causer les pannes d’équipement, allant du vieillissement des systèmes à la mauvaise formation des opérateurs.

Réduire les temps d’arrêt est facile

Les responsables des opérations doivent être proactifs pour réduire les risques et s’assurer que l’entreprise fournit un rendement optimal. Et la solution pour prévenir les urgences imprévues qui deviennent très coûteuses n’est autre que la maintenance préventive.

La maintenance préventive jour un rôle important dans le secteur des services. Les clients ont des équipements qui fonctionnent en permanence et ils ont besoin qu’ils fonctionnent correctement le plus longtemps possible. L’établissement d’un plan de maintenance préventive des équipements dans les secteurs qui ne peuvent se permettre aucun temps d’arrêt est essentiel.

Les secteurs qui ont besoin de la maintenance préventive

Les secteurs comme la fabrication, le pétrole et le gaz, les soins de santé, la machinerie lourde et l’extraction minière, pour n’en nommer que quelques-uns, ont tous besoin de la maintenance préventive de leurs équipements pour maintenir leur activité. Après tout, les pannes « créent des goulots d’étranglement, entravant la production ainsi que la sécurité au travail, ce qui entraîne des coûts d’entretien plus élevés, des amendes, des temps d’arrêt imprévus et plus encore », selon un article publié sur le site CanadianManufacturing.com.

Vous voulez éviter la maintenance réactive

La réactivité consiste à entreprendre des réparations une fois que l’équipement est déjà en panne, et les entreprises d’aujourd’hui cherchent à réduire au minimum les interruptions et les temps d’arrêt. Ce n’est pas le seul inconvénient : cela coût cher et cause des perturbations dans la chaîne de production, sans compter que ce n’est pas viable à long terme.

L’OACI, une agence spécialisée des Nations Unies, donne la priorité à la sécurité aérienne et explique que l’entretien de ses aéronefs et l’une de ses principales préoccupations. En effet, elle a « convenu que le manque d’entretien approprié mène inexorablement à des problèmes, ce qui entraîne des dépenses indésirables, voire des catastrophes »; les services d’entretien sont donc une priorité absolue. Les organisations de ce type utilisent un logiciel pour programmer les plans d’entretien de routine et assurer la sécurité de tous les passagers.

Planifier les visites des clients

Les logiciels de gestion de la répartition contribuent à l’automatisation des programmes d’entretien récurrents afin qu’aucun rendez-vous ne soit oublié. Ils allègent également la charge que représente l’attribution des tâches aux techniciens et leur envoi sur les sites des clients. Bien que l’exécution de ces tâches administratives soit stressante, elle ne doit pas être excessivement complexe.

Les logiciels de gestion des activités de service comme Praxedo permettent de planifier l’entretien récurrent, et les renseignements sont envoyés aux techniciens au moyen de l’application mobile. Les techniciens sauront où aller, quoi apporter et comment se préparer à la tâche à accomplir en temps réel. En arrivant sur le site, ils peuvent facilement consulter l’historique des travaux effectués sur une pièce d’équipement afin de connaître les visites d’entretien planifiées précédemment et les travaux effectués.

Moins de changements d’horaire est une bonne chose

La maintenance préventive atténue en fait les irritants liés à l’horaire global de l’équipe. Prenons un moment pour évaluer ce qui se passe lorsqu’on reçoit un appel d’urgence. Le client s’attend à ce que le travail soit effectué presque immédiatement. Insérer une demande de service d’urgence dans un horaire déjà établi entraîne des perturbations. Le répartiteur doit envoyer au chantier le technicien le plus proche, disponible et doté des bonnes compétences pour faire le travail. Les tâches sont déplacées, et les techniciens reçoivent des horaires à jour sur leur téléphone mobile. Cela nuit à la productivité des administrateurs du bureau ainsi que des techniciens sur le terrain.

La maintenance récurrente peut atténuer ces situations afin que les équipes mobiles puissent obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de planification.

3 principaux types de maintenance préventive

1. La maintenance fondée sur le temps

Cette approche consiste en des rotations de temps préétablies, comme des rendez-vous d’entretien hebdomadaires, mensuels ou annuels. Un technicien est dépêché à intervalles réguliers, et des contrôles de routine sont effectués pour veiller au bon fonctionnement de l’équipement. Les mécaniciens d’ascenseurs, par exemple, sont souvent envoyés pour assurer une maintenance fondée sur le temps, avec des listes de contrôle pour vérifier les éléments dans la cabine, à l’extérieur de la cabine et dans la cuvette.

2. La maintenance fondée sur l’usage

La maintenance fondée sur l’usage ou le compteur déclenche l’entretien une fois qu’un bien a été utilisé pendant une période donnée. Par exemple, on vous demandera de faire entretenir votre voiture lorsque vous aurez atteint 19 000 km. Par conséquent, si vous avez laissé votre voiture au garage pendant trois mois sans la sortir, la période entre les entretiens sera prolongée.

3. La maintenance fondée sur l’état

Elle surveille l’état réel d’une pièce d’équipement à l’aide de capteurs pour décider si elle doit ou non être remplacée ou réparée. Les capteurs détectent la pression, la température ou les vibrations. L’entretien des réservoirs d’eau en est un bon exemple. Les équipes responsables de l’entretien surveillent les niveaux de pression d’eau pour déterminer s’il faut les réparer.

Moins de pannes d’équipement

Le moyen idéal de réduire les temps d’arrêt et d’économiser sur les coûteuses réparations imprévues est d’avoir une stratégie d’entretien qui consiste en des contrôles de routine. L’utilisation d’un logiciel de gestion de la répartition pour planifier les horaires des techniciens et exécuter ces visites permet non seulement d’avoir une visibilité sur les opérations d’entretien, mais aussi d’accroître la productivité.

Nos articles similaires