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Réaliser des initiatives de villes intelligentes aux États-Unis avec un logiciel de gestion de la répartition

Tania Piunno
Tania Piunno
18 octobre 2022
10 min de lecture

Le thème du développement urbain durable est au cœur des préoccupations des municipalités américaines. On estime que 83 % de la population américaine vit dans des régions urbaines (contre 64 % dans les années 1950). Parallèlement, le taux d’urbanisation augmente également. Comment les administrations municipales, les fournisseurs de services et les organisations locales peuvent-ils répondre aux besoins d’une population croissante et diversifiée, vu les difficultés exacerbées?

Selon un article publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les villes intelligentes représentent une voie permettant d’exploiter les données et les réseaux interconnectés.

« Un facteur clé pour définir et comprendre les villes intelligentes est lié aux différents types de villes, écrit l’OCDE. Chaque ville possède des caractéristiques particulières sur le plan de la taille, de l’environnement bâti, des ressources fiscales et de nombreux autres éléments. »

Les techniciens sur le terrain ont besoin d’outils d’échange d’information

L’échange d’information est essentiel pour les techniciens de terrain qui entretiennent les villes intelligentes. Compte tenu des défis auxquels les États-Unis sont confrontés, le rythme du changement doit être plus rapide que ce qui peut sembler réalisable ou confortable. Il est important que les municipalités prennent l’initiative d’apprendre les unes des autres. Il est tout aussi essentiel que les techniciens disposent des bons outils pour saisir des données critiques lorsqu’ils sont sur le terrain.

L’équipe de Praxedo s’engage à faciliter l’échange d’information entre les équipes mobiles chargées de construire des villes intelligentes. Les logiciels de gestion des activités de service aident les techniciens sur le terrain à recueillir des données sur les bons de travail et à les communiquer aux administrateurs du bureau central en temps réel.

Tendances relatives aux villes intelligentes

Voici comment certaines villes américaines tirent parti des tendances en matière de technologies intelligentes pour répondre de façon pragmatique aux besoins futurs et actuels des électeurs.

1. Scottsdale (Arizona)

Établir une base numérique

En réponse à la nécessité de soutenir la croissance durable, le conseil municipal de Scottsdale a approuvé en avril 2021 une feuille de route stratégique sur les villes intelligentes.

« Il y a un changement de paradigme fondamental pour comprendre que l’infrastructure des villes modernes d’aujourd’hui est plus que des routes, des ponts et des immeubles », selon le sommaire de la feuille de route.

« Elle est aussi composée de plateformes numériques, de données et de politiques conçues pour aider à relever les défis de l’urbanisation. En utilisant des technologies connectées, également appelées “technologies de l’Internet des objets (IdO)”, les villes deviennent “intelligentes”. C’est là que commence la transformation vers la ville intelligente. »

Scottsdale a élaboré un plan détaillé qui réunit les thèmes suivants :

  • Le leadership
  • L’économie
  • La mobilité
  • La qualité de vie
  • La communauté
  • La gouvernance et les données
  • La durabilité

Avec ces priorités générales, Scottsdale a élaboré une approche sur les villes intelligentes qui regroupe plusieurs couches technologiques : la technologie de base, qui constitue la base du fonctionnement des applications; la technologie habilitante, qui fournit des fonctions particulières; et la technologie d’impact, qui complète la technologie habilitante. Le plan de la ville intelligente de Scottsdale repose sur les commentaires des électeurs, en particulier des jeunes.

2. Long Beach (Californie)

Renforcer les collectivités grâce aux données

Au début de la pandémie de COVID-19, les entreprises de partout aux États-Unis ont vécu une période d’incertitude extrême. Le bureau de développement économique de la Ville de Long Beach a réagi en établissant un programme, BizCare, pour l’ensemble de la Ville afin de répondre rapidement aux besoins des propriétaires de petites entreprises. Voici certains des éléments du programme :

Des popups dans les quartiers les plus touchés par la pandémie, pour mettre en relation les propriétaires d’entreprise locales avec un soutien en personne individuel et gratuit afin de pouvoir remplir gratuitement les demandes de subvention locales, sans but lucratif, étatiques et fédérales.

Une ligne d’assistance téléphonique pour fournir aux entreprises des renseignements sur les ressources et les programmes destinés aux petites entreprises, les ordonnances sanitaires et les politiques pertinentes de la Ville.

Une équipe de sensibilisation pour soutenir l’éducation et le renforcement des capacités dans les régions à revenu faible à modéré, afin de faciliter l’accès aux ressources.

Des partenariats avec des organisations communautaires pour améliorer l’accessibilité aux ressources.

Pour la Ville de Long Beach, les données sont un élément fondamental pour renforcer la communication avec les électeurs. Grâce à des flux de travail axés sur les données, la Ville peut s’assurer que les électeurs obtiennent l’accès aux services dont ils ont besoin.

« Dans un premier temps, on a cherché à comprendre quelles communautés à Long Beach étaient le plus touchées par la COVID-19 et le moins susceptibles d’avoir accès à des ressources de secours », a écrit Emily Ferris pour What Works Cities.

« Les analystes du système d’information géographique (SIG) de la Ville ont travaillé avec l’équipe de BizCare, qui a fourni des couches de données décrivant les niveaux de revenus moyens des quartiers et la mobilisation des ressources de la Ville. Pour donner davantage la priorité à la sensibilisation des entreprises à besoins élevés, l’équipe de BizCare a tiré parti des ensembles de données sur les licences commerciales pour recenser les entreprises qui étaient ouvertes. »

Cette hiérarchisation des priorités est essentielle pour s’assurer que les gens ont accès aux ressources.

3. Seattle (Washington)

Récupération des aliments et réduction des déchets

La lutte contre la faim est une priorité importante pour la Ville de Seattle, d’autant plus que la nourriture est la plus grande source de gaspillage de la région. Le nombre de ménages du comté de King qui sont en proie à l’insécurité alimentaire (qui n’ont pas un accès fiable à une nourriture suffisante, abordable et nutritive) est passé à 109 146 en septembre 2021.

Les services publics de Seattle construisent des infrastructures axées sur les données pour mettre en relation les excédents alimentaires des commerces de détail avec les gens qui en ont le plus besoin. La technologie aide à régler les problèmes à l’échelle. En particulier, la Ville de Seattle a commencé à concevoir une application pour acheminer les surplus alimentaires aux personnes qui vivent avec l’insécurité alimentaire. En plus de créer des outils qui permettent d’accéder en temps réel aux données, les équipes de récupération des aliments de Seattle créent des indicateurs de mesure du succès. Les résultats continuent d’orienter les actions de sensibilisation et d’éducation, les mesures incitatives, les politiques potentielles et le financement futurs.

4. Boulder (Colorado)

Optimiser la consommation d’énergie

La Ville de Boulder et Fermenta Energy ont installé une « borne de recharge qui permet l’électricité bidirectionnelle : du bâtiment à la voiture et de la voiture au bâtiment. » Généralement, les bornes de recharge des véhicules électriques (VE) permettent une charge unidirectionnelle du réseau électrique à la voiture. Or, grâce à la recharge bidirectionnelle, les bâtiments peuvent mieux gérer la consommation d’énergie et les recharges.

Cette technologie s’appelle véhicule-bâtiment (V2B). Le programme pilote est lancé avec l’un des véhicules de la flotte de Boulder, une Nissan Leaf.

« La voiture de la flotte se rechargera durant la nuit, lorsque la demande d’énergie du bâtiment est faible, et la batterie sera déchargée vers le centre de loisirs le jour, lorsque la demande de l’immeuble atteint son maximum, selon un article récent publié par la Ville de Boulder. L’objectif est de réduire la demande de pointe, ce qui permet de réduire la facture d’électricité mensuelle. »

Si elle réussit, la Ville de Boulder peut mettre sur pied de nouveaux systèmes de gestion de l’énergie, surtout en cas de panne de réseau ou de panne d’électricité.

Selon l’article, « La technologie pourrait aussi être étendue à l’usage domestique afin de permettre aux conducteurs de VE d’alimenter leur domicile en cas de panne de réseau, par exemple ».

5. Charlotte (Caroline du Nord)

Améliorer l’accès au numérique

Microsoft et la Ville de Charlotte ont formé une alliance, en 2019, pour lancer une initiative triennale en matière de ville intelligente. Le but du programme était de constituer une main-d’œuvre régionale en STIM et d’accélérer l’adoption de la technologie de l’Internet des objets (IdO). Grâce à ce partenariat, Charlotte a obtenu l’accès aux logiciels Microsoft pour déployer des programmes pilotes autour des cinq champs d’intervention suivants :

  • La mobilité ascendante des résidents
  • Des systèmes de transport intelligents
  • Des réseaux Wi-Fi publics
  • Des infrastructures de sécurité publique
  • Des réseaux plus sûrs

À l’époque, Charlotte était la deuxième ville à participer à ce type d’initiative avec Microsoft, après la Ville de Houston, au Texas. La vision sous-jacente est que la connectivité constitue une base pour la mobilité sociale et la croissance positive.

« Inspirer l’innovation et appliquer la science des données pour prendre de meilleures décisions améliorent la qualité de vie des résidents », a déclaré le directeur municipal de Charlotte, Marcus D. Jones, dans une entrevue accordée à la salle de presse de la Ville de Charlotte. « Nous sommes ravis de travailler avec Microsoft et valorisons leur engagement à l’égard de notre stratégie municipale durable. »

Dernières réflexions

Les initiatives présentées plus haut, qui n’en sont qu’à leurs balbutiements, représentent des avancées prometteuses pour la revitalisation des infrastructures des États-Unis. Au cours des prochaines années, un plus grand nombre de villes — et de départements au sein des villes — lanceront probablement de nouveaux programmes. L’innovation est à la fois inévitable et nécessaire pour l’avenir et le bien-être des collectivités d’un bout à l’autre du pays.

À mesure que les initiatives évoluent, la coopération sera nécessaire entre les principaux acteurs, y compris les fournisseurs de connectivité, les entreprises de services publics, les organismes de réglementation et les électeurs eux-mêmes. Les logiciels de gestion de la répartition, en particulier les solutions de gestion des bons de travail, permettent de garder les équipes concentrées sur l’objectif global.

Si votre collectivité planifie une initiative de villes intelligentes qui rassemble des équipes de service œuvrant dans les secteurs public et privé, il est crucial que les gens sur le terrain demeurent bien soutenus au moyen d’un logiciel de gestion des activités de service.

Praxedo est là pour aider à connecter les équipes sur le terrain à des outils mobiles qui peuvent grandement améliorer la qualité du service. Grâce à un système logiciel intelligent en place conçu pour les activités sur le terrain, les répartiteurs passent moins de temps à planifier la route idéale, et les techniciens arrivent rapidement à destination. Une planification intelligente permet non seulement de maximiser leur productivité, mais aussi de satisfaire les clients.

Communiquez avec nous pour prévoir une démonstration afin d’en apprendre davantage sur notre logiciel de gestion de la répartition.