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Comment les techniciens dans le commerce de détail travaillent de façon plus efficace
Les techniciens du secteur de la vente au détail offrent un éventail de services et travaillent avec différents types d’équipement. Du nettoyage et de la désinfection des zones de restauration à la réparation des caisses enregistreuses défectueuses, des kiosques libre-service, des systèmes CVC/de réfrigération et des systèmes électriques, il ne manque jamais de travaux d’entretien à faire.
Prenez par exemple les chaînes de magasins à guichet unique comme Costco et Walmart, qui doivent parfois entretenir 3 000 pièces d’équipement sous un même toit. Il est essentiel que les techniciens œuvrant dans ce secteur aient la polyvalence et les connaissances nécessaires pour travailler avec des systèmes différents chaque jour.
Même si les équipes d’entretien travaillent entièrement dans l’ombre, elles jouent un rôle extrêmement important qui influe sur la satisfaction des clients. De fait, la relation entre les services d’entretien et l’expérience client est étroitement liée. Un sondage mené récemment aux États-Unis révèle pourquoi les clients choisissent de faire leurs courses dans certaines épiceries plutôt que dans d’autres.
Alors qu’une roue bancale sur un chariot peut nuire à l’expérience de magasinage, un bogue informatique au moment de payer peut inciter les acheteurs à faire affaire ailleurs pour de bon. Les pertes pour le magasin de détail peuvent être encore plus importantes si, par malheur, les réfrigérateurs ou les congélateurs tombent en panne et que des tonnes d’aliments se gâtent pour cette raison.
Les logiciels de gestion des activités de service sont essentiels
Pour s’assurer de pouvoir suivre tout le travail qui doit être fait pour satisfaire leurs clients, les entreprises du secteur de la vente au détail utilisent des logiciels de gestion de la répartition pour gérer leurs bons de travail.
Gestion des bons de travail
Quand plusieurs techniciens travaillent sur diverses pièces d’équipement, dans différents points de vente par exemple, la coordination de l’information devient impossible sans logiciel de gestion des activités de service. Celui-ci s’apparente à un centre qui permet aux techniciens sur le terrain et aux gestionnaires de services du bureau principal d’accéder aux données en tout temps, à partir de n’importe quel appareil.
Planification
Si un kiosque libre-service chez Walmart tombe en panne, il faut un outil fiable pour pouvoir trouver le technicien le plus près du magasin, qui possède les bonnes compétences, et le dépêcher rapidement. Une solution de gestion de la répartition dotée de fonctions de planification avancées permet aux gestionnaires ou aux répartiteurs de repérer leurs différents techniciens et leur emplacement sur une carte. De fait, le moteur de Praxedo, fondé sur des algorithmes, est assez intelligent pour calculer les distances entre les chantiers, afin que les techniciens puissent s’attaquer au problème le plus rapidement possible. La répartition des pièces détachées et leur attribution aux bons de travail se font également en quelques clics. Grâce à la planification optimisée, la journée de travail parfaite est toujours possible.
Tâches récurrentes
La plupart des travaux d’entretien réalisés pour les magasins de vente au détail sont des travaux récurrents. L’équipement, comme les congélateurs qui servent à entreposer les aliments, doit fonctionner sans interruption. L’éclairage et les panneaux électriques ne doivent pas tomber en panne ou être à l’origine de problèmes de sécurité. L’objectif est d’assurer le bon déroulement des opérations afin que les acheteurs soient toujours satisfaits au magasin.
Les logiciels de gestion des activités de service à la rescousse
Les logiciels de gestion de la répartition comme Praxedo permettent aux magasins de fonctionner de manière efficace et aident les techniciens à rester productifs. Compte tenu des diverses activités opérationnelles et de l’équipement à entretenir en une journée, le travail peut être planifié, suivi et mieux géré tout au long de l’année. Les gestionnaires peuvent consulter les dépenses et prendre des décisions d’affaires plus éclairées lorsqu’il s’agit de réduire les coûts.
Grâce à une application mobile, les techniciens peuvent accéder rapidement à l’information et documenter toutes leurs activités au même endroit. Cela peut comprendre des images avant/après l’entretien de l’équipement ou l’accès à des manuels d’instruction essentiels à une tâche particulière, comme la manipulation des panneaux de commande électrique.
Garder l’entretien des services à l’interne ou le confier en sous-traitance? Là est la question!
Pour assurer un service de la plus haute qualité qui soit, les magasins de détail comptent généralement sur des équipes d’entretien à l’interne pour gérer leur équipement de base et laissent les gros travaux aux fournisseurs de services des fabricants.
Les chaînes de magasins, particulièrement celles dans le secteur de la mode, emploient leurs propres équipes d’entretien pour soutenir leurs divers points de vente ou font appel à des entreprises de services qui ont une présence nationale. Les magasins situés dans un centre commercial peuvent partager un fournisseur de services commun avec les autres magasins situés à côté.
La réponse courte : cela dépend.
La décision de s’occuper de la maintenance à l’interne ou de la confier en sous-traitance dépend de la taille du magasin, du marché cible, des heures d’ouverture et de l’emplacement. Un détaillant qui vend des aliments surgelés ne fait pas face aux mêmes défis qu’un magasin de chaussures, par exemple. De même, un magasin à guichet unique n’est pas confronté aux mêmes problèmes d’équipement qu’un magasin de bricolage. Les grands magasins comme Walmart ont tendance à faire un peu des deux.
Voici les types d’entretien requis régulièrement dans les magasins de détail :
• Plomberie
• Services de conciergerie
• Caisses enregistreuses
• Réfrigération
• Systèmes électriques
• Éclairage
• Caméras de sécurité
• Équipement de CVC
• Escaliers mécaniques ou ascenseurs
• Kiosques libre-service
En matière d’entretien, la proactivité est la clé
La dernière chose que vous voulez, c’est un système critique qui tombe en panne sans avertissement pendant que les acheteurs magasinent. Les clients s’attendent à une expérience supérieure en magasin. Cela signifie que les caisses enregistreuses fonctionnent quand les acheteurs sont prêts à payer et que les zones et les sols des rayons des aliments doivent être méticuleusement désinfectés. Le meilleur moyen de rester au fait de ces services est de mettre en place un plan récurrent.
Le secteur de la vente au détail continue de fonctionner grâce à des activités de maintenance proactive conçues pour aider les organismes de services à prendre le contrôle de leurs activités. Avec un logiciel de gestion de la répartition, vous pouvez planifier les travaux d’entretien pour limiter les réparations d’urgence coûteuses. Toutes les données sont traçables, et l’historique des bons de travail sera toujours disponible pour consultation ultérieure, de sorte que les techniciens disposent de l’information dont ils ont besoin pour diagnostiquer les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent.
Mieux planifier les périodes de magasinage achalandées
À quelques mois de la période des Fêtes, les exploitants de magasins s’assurent de planifier la maintenance récurrente bien avant la ruée. Ce faisant, ils prolongent le cycle de vie de leurs actifs et créent une expérience d’achat agréable pour tous.
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