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Combiner SaaS et une application mobile présente avantages pour le secteur de la répartition

Tania Piunno
Tania Piunno
20 juillet 2022
7 min de lecture

Pour que les techniciens de service soient aussi réactifs et productifs que possible, les répartiteurs doivent pouvoir planifier la route et l’horaire les plus optimaux que possible pour chaque membre de leur équipe mobile. Le logiciel en tant que service (SaaS), associé à une application mobile, est le moyen le plus efficace d’amener les équipes de service de tout secteur vers de nouveaux sommets.

La planification intelligente est la clé d’un travail plus intelligent

Un logiciel de planification qui optimise les routes des techniciens simplifie considérablement la vie de vos techniciens de terrain qui installent et entretiennent les systèmes et les équipements chez les clients. L’utilisation d’un logiciel de planification facilite la répartition des techniciens. En quelques clics, le planificateur peut déployer le meilleur technicien pour la tâche à réaliser, en tenant compte de ses compétences (quel technicien est formé pour effectuer le travail?) et de sa localisation (qui est le plus proche du site du client?). Cela permet aussi aux gestionnaires opérationnels de découvrir ce qui pourrait faire défaut au sein de leur effectif mobile et comment l’améliorer.

Utiliser des données pour améliorer les opérations commerciales

Grâce à un logiciel de gestion des activités de service en nuage, comme la solution offerte par Praxedo, vous pouvez analyser les données relatives aux routes pour optimiser chaque aspect de votre activité. Les répartiteurs peuvent utiliser un tableau de bord pour visualiser :

• Le nombre, le type et la localisation des appels de service
• Les coordonnées des clients
• Les techniciens disponibles et leurs compétences
• Les pièces détachées nécessaires pour exécuter le bon de travail
• La localisation actuelle des techniciens à l’aide de la technologie de géolocalisation
• Les conditions routières en temps réel

Le logiciel configurable utilise ces données pour calculer et affiner constamment les horaires optimaux pour chaque technicien. Cela améliore la gestion du temps en réduisant le nombre et la durée des déplacements des techniciens, en plus de permettre de maximiser le nombre d’heures facturables en prévoyant les pics d’activité et en augmentant les niveaux de productivité en conséquence. Vos équipes peuvent passer moins de temps dans leurs véhicules et plus de temps à se concentrer sur la qualité du service qu’elles fournissent sans se soucier de la logistique des déplacements.

Obtenir une visibilité en temps réel

Les employés au centre de service peuvent suivre l’état des bons de travail sur une carte à mesure que les techniciens mettent à jour leur statut depuis le terrain. La collecte de données liées aux indicateurs clés de performance de l’entreprise, comme les délais d’intervention, la ponctualité des techniciens et le taux de résolution d’incident à la première intervention, est gérée avec plus de précision par le personnel responsable des opérations.

Répartition parfaite

Un logiciel en nuage qui intègre des algorithmes d’intelligence artificielle (AI) est l’outil idéal pour aider les répartiteurs à planifier les routes des techniciens. Grâce à des capacités de planification plus intelligentes, les répartiteurs gagnent énormément de temps et peuvent prendre en considération les effets des contraintes des clients et des techniciens sur les horaires quotidiens.

Accroitre la réactivité et responsabiliser les techniciens

Les employés dotés d’outils de gestion des bons de travail de pointe qui leur fournissent tous les renseignements dont ils ont besoin ont un meilleur rendement au travail et sont naturellement plus productifs. Ils peuvent suivre en temps réel les changements d’horaire, y compris les urgences et les imprévus, afin d’améliorer leur réactivité. Ils peuvent communiquer facilement avec le bureau principal s’ils ont un problème ou une question. Et ils peuvent communiquer avec les répartiteurs lorsqu’ils ont besoin d’un coup de main sur le terrain.

La gestion des équipes à distance est un des principaux défis des entreprises de service. Avec un logiciel SaaS, vous êtes mieux placé pour établir des relations solides avec vos employés, en fournissant :

• les outils mobiles appropriés pour leur faciliter la vie;
• une attention personnalisée à chaque technicien;
• des canaux de communication toujours ouverts;
• une réactivité optimale de la part des répartiteurs.

Une application mobile augmente la productivité et vous fait économiser

Lorsque vous pouvez suivre de près les activités des techniciens en temps réel, vous augmentez considérablement votre réactivité. Par exemple, le répartiteur peut réagir instantanément lorsqu’un technicien est incapable de répondre à un appel de service en repérant le technicien le plus proche disponible pour le remplacer. La capacité d’envoyer le bon technicien sur le bon chantier au bon moment améliore automatiquement le rendement.

Selon Aberdeen, les principales entreprises de services récoltent les avantages de l’optimisation de leurs services en :

• améliorant de 17 % le taux de fidélisation des employés mobiles;
• augmentant de 19 % la satisfaction des clients;
• augmentant de 27 % la productivité.

Le temps, c’est de l’argent. Mais l’économie de temps attribuable à l’optimisation de l’horaire des techniciens permet aussi de réduire :

• L’entretien des véhicules
• Les frais de carburant
• Le nombre d’allers-retours entre le centre de service et les sites des clients, grâce à des déplacements guidés et à une meilleure gestion des pièces détachées
• Le nombre d’accidents de voiture liés au stress sur la route

Ces avantages réduisent les coûts d’exploitation à tous les niveaux, y compris les économies de papier et d’équipement grâce à l’adoption de processus numérisés.

Comment tout cela améliore la satisfaction des clients

L’avantage le plus important de l’utilisation d’une bonne solution logicielle de gestion de la répartition est son effet sur les relations avec les clients. L’agilité qu’une entreprise acquiert grâce aux outils d’automatisation se répercute directement sur la qualité du service qu’elle peut offrir à ses clients. Par exemple, un technicien qui est en mesure de visualiser des renseignements clés concernant son horaire peut s’assurer d’arriver à l’heure. Le client qui reçoit automatiquement des mises à jour de l’état d’avancement ou le rapport lié au bon de travail qui confirme l’achèvement du travail est plus satisfait du service.

La capacité de planifier avec succès les routes des techniciens dépend fortement de la solution SaaS de gestion des activités de service que l’entreprise choisit de déployer. Une solution de gestion des activités de service de pointe aide les entreprises de services à conserver ce qui fonctionne déjà en se connectant parfaitement aux systèmes tiers. Compte tenu de la complexité des activités de service et du fait que toutes les organisations ne sont pas pareilles, l’intégration d’un logiciel de pointe comme Praxedo aux systèmes d’information existants de votre entreprise est tout indiquée.

Grâce aux capacités susmentionnées, le logiciel devient un outil indispensable pour les techniciens, les répartiteurs, les gestionnaires de services et les clients. L’établissement d’une relation de confiance avec un client non seulement augmente sa fidélité, mais aide aussi l’entreprise à gagner plus de clients grâce au bouche-à-oreille.