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Les avantages de l’optimisation des routes pour les entreprises de services

Tania Piunno
Tania Piunno
29 novembre 2021
8 min de lecture

Pour de nombreuses entreprises de services, s’assurer que les techniciens empruntent toujours l’itinéraire le plus efficace semble être un problème insoluble. Il y a tout simplement trop de facteurs impossibles à prévoir et à contrôler. Pourtant, une augmentation de la productivité est cruciale pour la réussite de l’entreprise.
 
Avec l’aide d’un logiciel de répartition, les entreprises de services ont de nouvelles possibilités d’améliorer leurs processus pour optimiser les routes et accroître la productivité de leur personnel mobile.

3 raisons importantes d’optimiser les routes

Il peut être extrêmement difficile de demander à vos équipes sur le terrain de changer leur façon de faire. Pour faciliter la transition, vous pouvez demander à votre fournisseur de solutions de répartition s’il propose ou non un gestionnaire du succès client pour superviser l’évolution. Une fois que vous aurez dépassé l’investissement initial en temps, vous découvrirez rapidement les innombrables façons d’améliorer la productivité et de développer votre entreprise.

Des équipes sur le terrain heureuses et performantes, c’est bon pour les affaires

Des routes mal planifiées sont tout aussi pénibles pour vos employés que pour votre profitabilité. Qu’il s’agisse de distances à parcourir excessivement longues entre les clients, d’heures de rendez-vous imprécises, de retards ou de problèmes non résolus qui frustrent les clients, ces désagréments entravent la capacité de vos équipes à travailler efficacement. Et ils sapent le moral des troupes.

En réalité, la qualité de la relation que vous développez avec vos employés se reflète directement dans vos relations avec les clients. Les équipes mobiles qui sont en contact direct avec les clients tous les jours sont les premières à remarquer le lien entre les deux.

Cependant, lorsque vous améliorez les itinéraires de vos techniciens, inspecteurs et vérificateurs, leur vie professionnelle devient plus facile et plus agréable. Ils évitent les déplacements inutiles, leurs horaires sont optimisés pour plus d’efficacité et ils ont accès à toutes les informations et ressources nécessaires à une prestation de services efficace et sans heurts. Vous leur donnez essentiellement les moyens de fournir le meilleur niveau de service possible à vos clients.

Un meilleur service accroît la fidélité et la satisfaction des clients

Lorsque votre entreprise fonctionne de manière fluide et efficace, les clients le remarquent. La satisfaction des clients est considérée comme l’une des principales mesures pour toute entreprise qui fournit un service, quel que soit le secteur. La qualité de la prestation de services détermine la relation que les clients entretiennent avec votre entreprise et peut les inciter à vous être fidèles ou à aller voir ailleurs.

Néanmoins, l’optimisation des routes ne consiste pas seulement à résoudre avec succès les problèmes des clients. Des itinéraires plus efficaces permettent à votre entreprise d’être plus réactive et de respecter ses engagements contractuels. Avec un logiciel de répartition, vous jouissez d’un contrôle total et pouvez savoir si les techniciens arrivent à l’heure et si les clients sont informés de l’état d’avancement d’un travail.

Une gestion efficace des services permet de faire des économies

L’amélioration du taux de réparation dès la première intervention ne consiste pas seulement à accroître la satisfaction des clients. Elle permet également de stimuler la productivité. Une étude menée par Aberdeen Group indique que si un problème n’est pas résolu lors de la première visite, il faut en moyenne 1,5 appel de service supplémentaire pour le résoudre.

Selon votre secteur d’activité, le coût de la résolution d’un problème peut aller de plusieurs centaines à plusieurs milliers de dollars. Un logiciel qui vous aide à maintenir vos opérations à un niveau d’efficacité optimal peut également vous aider à maîtriser les coûts.

Les processus sans papier sont la clé de l’amélioration de la productivité

S’orienter vers des activités commerciales entièrement sans papier est le meilleur moyen pour les entreprises de services d’améliorer leur productivité de façon immédiate. Une étude intéressante de Xerox montre que 46 % du temps est perdu à gérer des processus générant une grande quantité de papier. Pour les entreprises de services, c’est l’aspect mobilité qui fait toute la différence.

Abandonner le papier

Les tâches administratives sur papier sont l’une des tâches les plus chronophages qui ralentissent réellement une entreprise. Une solution SAAS, telle que celle proposée par Praxedo, allège considérablement la charge de votre équipe. Chaque membre de l’équipe a accès à toutes les informations dont il a besoin sur n’importe quel appareil, de l’ordinateur portable au téléphone intelligent.

Le passage à des processus sans papier présente de multiples avantages. Les coûts sont bien moindres par rapport à l’impression sur papier, sans parler de la main-d’œuvre nécessaire pour gérer toutes ces données physiques. Vous pouvez également éviter la perte d’informations critiques et d’autres mésaventures pouvant résulter de la duplication d’un même document. Au contraire, les informations sont partagées en temps réel et sont toujours accessibles à ceux qui en ont besoin.

Une nouvelle visibilité sur les opérations

Même si cela ne semble pas évident au premier abord, l’utilisation d’un logiciel de gestion des activités de service pour s’affranchir de la gestion papier des routes vous donne la visibilité nécessaire pour être plus productif.

L’époque où les formulaires à double carbone sont oubliés dans le camion ou perdus entre deux trajets est révolue. Lorsque les répartiteurs ouvrent la version Web de la solution de répartition Praxedo, ils peuvent voir l’horaire de chaque technicien en un seul endroit. Lorsque les techniciens possèdent des appareils mobiles munis de fonctionnalités GPS, les répartiteurs savent exactement où ils sont en tout temps, et peuvent vérifier les horodatages pour s’assurer que les appels de service se déroulent dans les délais prescrits.

Vous obtiendrez un aperçu précieux de la productivité sur le terrain, ce qui vous permettra de maximiser le nombre d’appels de service assignés à chaque technicien. Vous serez également en mesure de voir où les objectifs n’ont pas pu être atteints et d’adapter vos processus en conséquence.

Comment choisir le bon logiciel de répartition

De plus en plus d’entreprises reconnaissent que les solutions SAAS sont nécessaires pour accroître leur efficacité et économiser de l’argent. Bien qu’il existe un certain nombre de solutions SAAS de répartition qui permettent d’optimiser les routes, nous recommandons de rechercher celles qui présentent les caractéristiques suivantes :

Optimisation des horaires grâce à l’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle devient de plus en plus essentielle dans tous les secteurs et la répartition ne fait pas exception. Par exemple, avec des fonctionnalités telles que le Smart Scheduler de Praxedo, un algorithme sélectionne l’itinéraire idéal pour le technicien, en tenant compte de facteurs comme les des pré requis d’affaire, l’emplacement et le trafic.

En plus d’une planification plus intelligente, les logiciels de répartition innovants vous permettent également de développer des programmes pour les tâches d’entretien régulier afin d’éviter les pannes d’équipement. La prévention des pannes permet d’augmenter la productivité et d’améliorer les relations avec les clients.

Intégration aux systèmes ERP existants

Le logiciel d’optimisation des routes idéal s’intègre parfaitement à votre Progiciel de Gestion Intégrée (ERP en anglais) et à vos solutions de Gestion de la Relation Client (CRM en anglais) afin que vous puissiez profiter de processus sans papier et du partage automatique des informations.

En tant qu’entreprise de services, vous devez rechercher un logiciel qui s’intègre parfaitement aux applications les plus courantes, telles que Salesforce, Microsoft Dynamics et SAP. Les données peuvent ainsi circuler facilement d’une application à l’autre. Grâce à l’automatisation des flux de travail, les équipes sur le terrain et les clients bénéficient de meilleures interactions. En outre, vous pouvez améliorer l’expérience client en automatisant les tâches administratives telles que la création et l’envoi de factures.

Des applications mobiles faciles à utiliser

Les logiciels qui prennent en charge la mobilité sont essentiels pour garantir que tous les membres de votre organisation ont accès aux derniers itinéraires et horaires de service à tout moment, et depuis n’importe quel appareil.

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