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Entretien de l’équipement médical : mieux vaut prévenir que guérir

Tania Piunno
Tania Piunno
4 avril 2022
6 min de lecture

Les établissements médicaux utilisent un vaste éventail d’équipements pour la prévention des maladies, le diagnostic, le traitement et la surveillance de l’état de santé des patients. Ces établissements dépensent des sommes importantes en équipement spécialisé pour les médecins et les infirmières qui comptent beaucoup sur eux pour sauver des vies. Pour protéger leurs investissements coûteux, les hôpitaux s’attendent à un entretien supérieur et opportun de la part de leurs fournisseurs de services tout au long de l’année.

En particulier durant la COVID, la qualité des services offerts aux patients dans les hôpitaux dépend fortement de l’efficacité de la technologie. Cependant, nombre d’établissements de soins de santé privés et publics sont limités par des restrictions budgétaires et disposent d’équipements vieillissants. Les appareils médicaux défectueux nuisent non seulement au degré des soins fournis aux patients, mais aussi au niveau d’efficacité opérationnelle et à la réputation de l’établissement médical. Pour garantir un fonctionnement optimal de l’équipement, un entretien régulier est essentiel.

Un vaste éventail de systèmes médicaux est d’autant plus complexe à entretenir

La panoplie d’équipements et d’appareils médicaux utilisés pour traiter les patients exige des normes et des réglementations plus strictes. Les services d’entretien doivent respecter un certain nombre de paramètres importants, dont les pratiques exemplaires de l’industrie, les exigences en matière de disponibilité, les mesures du rendement et le contrôle des coûts, entre autres.

Les services de radiologie et les laboratoires, par exemple, sont soumis à de nombreux règlements et, en plus, ils subissent les contrecoups des coûts élevés associés aux pannes inattendues des appareils d’imagerie par résonance magnétique et d’autres scanneurs critiques. La pression soudaine exercée sur les unités de soins intensifs et la complexité de l’équipement rendent d’autant plus importants les services d’entretien de premier ordre.

Pour répondre à ces attentes élevées, les fournisseurs de services doivent équiper leurs techniciens de terrain des outils mobiles appropriés afin de s’assurer que chaque appareil de soins de santé est entretenu correctement et fonctionne adéquatement.

La maintenance préventive réduit les coûts élevés associés à l’entretien réactif ou aux pannes d’urgence

Pour la plupart des établissements de santé, les contrats de maintenance préventive représentent un investissement important. Mais une stratégie de maintenance proactive permet de prévoir la détérioration ou la défaillance du système grâce à des contrôles prédéfinis qui sont planifiés à l’avance, ce qui réduit les coûts totaux au fil du temps. Les contrats préventifs à moindre coût permettent d’éviter les temps d’arrêt imprévus de l’équipement, réduisant ainsi les coûts de réparation en cas d’urgence. Grâce à des contrats hebdomadaires, mensuels ou annuels préétablis, les professionnels de l’équipement médical fournissent de meilleurs services et font économiser leurs clients.

Un logiciel de gestion des activités de service aide les entreprises de réparation d’équipement médical à planifier les visites des clients et à générer des rappels systématiques.

Vitesse et efficacité pour toute demande de service

En cas de panne ou de dysfonctionnement imprévu, le prestataire doit répondre dans les meilleurs délais. Cela signifie qu’il faut déterminer le plus rapidement possible quel technicien est le plus qualifié pour réparer l’équipement médical endommagé. Une solution de gestion de la répartition qui centralise la planification, la programmation et les compétences des techniciens permet au répartiteur de trouver rapidement le bon technicien pour la tâche.

Le plus haut niveau de réussite du service nécessite une transformation numérique

L’entretien adéquat des appareils médicaux critiques ne peut se faire sans les outils numériques appropriés pour effectuer la collecte et le stockage des données. Si vous voulez offrir une valeur réelle à vos clients du secteur de la santé, les processus opérationnels doivent être numérisés et accessibles aux équipes au bureau et sur le terrain. Par exemple, quand les compétences et les certifications d’un technicien sont définies dans l’outil logiciel, les gestionnaires de la planification peuvent envoyer la bonne personne pour réparer une pièce d’équipement essentiel.

Sans logiciel, le répartiteur serait obligé d’appeler chaque technicien pour trouver celui qui possède les bonnes compétences, ce qui prolonge le processus et nuit éventuellement à l’expérience client.

Les données collectives doivent être accessibles en tout temps

Lorsque vous utilisez des équipements médicaux sophistiqués, vous voulez que vos techniciens soient bien renseignés avant chaque visite. Vous voulez leur donner l’accès à l’historique des réparations et de l’entretien effectués sur chaque système. Vous voulez qu’ils aient en main et en tout temps les documents importants, comme les bons de travail antérieurs réalisés à certains endroits et d’autres spécifications. Avec un logiciel de gestion des activités de service, les techniciens peuvent consulter toute cette information sur leur tablette ou leur téléphone intelligent.

De plus, les données doivent être accessibles en ligne et hors ligne. Pour ce faire, les renseignements ci-dessus doivent être regroupés en un seul endroit avec les dossiers techniques et financiers nécessaires liés à chaque pièce d’équipement. Grâce à la configuration de ces fonctions, un technicien sur le point de réaliser une maintenance préventive peut être avisé rapidement d’un dysfonctionnement possible, ce qui évite un temps d’arrêt important.

L’information numérique est facile à récupérer

L’information numérisée permet aussi de retracer toutes les interventions réalisées sur l’équipement, tout en s’assurant que les exigences réglementaires ont été respectées. Du point de vue législatif, toute transaction non enregistrée sur papier ou de façon numérique n’a techniquement jamais eu lieu. C’est pourquoi il est essentiel de consigner toutes les opérations exécutées tout au long de la durée de vie d’une pièce d’équipement. La numérisation de ces données permet l’extraction automatique pour le contrôle de la qualité. De plus, une fonction de signature électronique permet aux techniciens de terrain de valider les bons de travail directement sur place.