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Assurer l’intégration transparente des sous-traitants pour les services d’installation à large bande

Tania Piunno
Tania Piunno
18 janvier 2023
8 min de lecture

Le secteur des communications à large bande dépend largement des capacités et de l’expertise des entrepreneurs tiers. Ces entreprises entreprennent souvent des projets d’infrastructure civile qui procurent des avantages économiques et améliorent la qualité de la vie des civils. Les services publics, la construction, le transport ferroviaire et les télécommunications/la large bande font partie des industries qui participent à la mise en place de ces installations.

L’une des pièces les plus importantes du casse-tête de l’infrastructure est le bassin de techniciens hautement qualifiés et compétents chargés d’installer des services à la large bande et, essentiellement, de fournir des télécommunications à des milliers de résidences, de bâtiments et d’institutions aux États-Unis et au Canada.

Le besoin d’entrepreneurs dans ce domaine

Selon la taille et la portée du contrat, les entreprises de services à large bande travailleront avec un ou plusieurs entrepreneurs tiers pour faire le travail. C’est parce que le fait de travailler avec un réseau de sous-traitants de confiance et de le maintenir pour effectuer des travaux sur place réduit leurs coûts et génère des délais de réponse plus rapides que les ingénieurs internes et les équipes sur le terrain.

Le principal défi 

Sans le bon logiciel, il devient difficile d’assurer l’intégration transparente et des pratiques normalisées dans l’ensemble des parcs de véhicules et des projets. Dans certains cas, des entrepreneurs tiers peuvent aussi confier en sous-traitance certains aspects de ces projets d’installation à large bande, ce qui complique encore plus les choses.

Un logiciel de gestion des activités de service est très avantageux pour les entreprises de services qui cherchent à mettre en œuvre des pratiques normalisées dans l’ensemble, surtout pour les projets de grande envergure. Par exemple, il est extrêmement complexe de s’assurer que tous les techniciens sur le terrain respectent les normes de sécurité sans outil pour automatiser les processus et faciliter la communication entre les équipes. Les entreprises qui font affaire avec des entrepreneurs tiers n’ont aucune façon de responsabiliser leurs employés ou d’accroître la productivité des sous-traitants qui effectuent le travail.

Comment le logiciel de gestion de la répartition contribue à la sécurité des techniciens

Le logiciel de gestion des activités de service fournit un dossier numérique des formations suivies par l’équipe, afin que tous les techniciens sur le terrain de chaque entrepreneur puissent travailler en toute sécurité et établissent l’ordre de priorité des protocoles en conformité avec les politiques de santé et de sécurité de leurs clients.

Gérer facilement la sous-traitance à plusieurs niveaux

Le logiciel de gestion de la répartition facilite la sous-traitance à plusieurs niveaux, ce qui permet aux administrateurs et aux équipes de bureau de mieux gérer de nombreux entrepreneurs, et même leurs sous-traitants, grâce à des fonctionnalités comme la planification avancée et les tableaux de bord, qui fournissent des renseignements précieux en temps réel. Le logiciel aide à organiser les différents niveaux ou groupes d’équipes de terrain et à déterminer s’il s’agit de votre employé ou d’un sous-traitant.

Du point de vue du technicien, l’application mobile est très facile à utiliser. Une fois qu’ils ont téléchargé l’application Praxedo, ils peuvent consulter leurs horaires, leurs tâches et même l’historique des travaux réalisés sur certaines pièces d’équipement. Cela élimine le besoin d’appeler au bureau principal pour poser des questions. Les réponses se trouvent au creux de leur main.

Normaliser les activités et les processus critique

Grâce aux solutions de gestion des services sur le terrain des sous-traitants, les tâches comme la planification des techniciens sont simplifiées instantanément. Grâce à l’application, chaque ingénieur sur place, y compris les sous-traitants, a accès à ses horaires en tout temps et en tout lieu. La technologie optimise chaque journée de travail, de sorte qu’ils passent moins de temps à se déplacer et plus de temps à se concentrer sur la tâche. Ils peuvent utiliser l’application pour remplir des rapports sur les bons de travail à mesure qu’ils progressent. Les gestionnaires de services peuvent ainsi avoir l’esprit tranquille, sachant que chacun sait ce qu’il doit faire et où il doit être.

Soutenir les équipes mobiles et les structures hiérarchiques 

La construction et l’entretien de l’infrastructure à large bande comportent de multiples aspects : de la conception du réseau (interne et externe) aux vérifications et à l’entretien, en passant par l’installation de conduits, de chambres et de câbles, et au test des câbles à fibre optique, y compris à la mesure de la perte d’insertion.

Chaque phase du projet peut prendre un temps différent et nécessiter des compétences différences. Le logiciel de gestion de la répartition peut aider à configurer les équipes et les processus, en fonction de l’expérience, des compétences et des titres de compétences des gens, entre autres. Il peut aussi servir à affecter l’équipement et les outils à des équipes ou des tâches différentes, ce qui permet un meilleur contrôle de toutes les ressources utilisées sur le terrain.

Surveiller l’activité des ingénieurs sous-traitants

Tout comme pour les employés directs ou internes, l’automatisation et d’autres caractéristiques clés de la gestion de la répartition aident les entrepreneurs en télécommunications à être plus productifs. En fonction des compétences et d’autres renseignements clés, elle peut vous permettre d’affecter des tâches au technicien d’entretien le plus approprié, qu’il soit un employé direct ou un sous-traitant.

Plus de contrôle sur l’échange d’information

Il est important que l’information soit protégée, surtout lorsque plus d’une entreprise participe à un projet d’installation à large bande ou fournit un soutien à l’entretien. L’une des principales caractéristiques des logiciels de gestion des activités de service conçus pour l’industrie des services à large bande est qu’ils permettent de contrôler les données, de sorte que les entrepreneurs tiers et les autres sous-traitants n’aient accès qu’aux renseignements précis nécessaires pour réaliser ces travaux.

Comment intégrer harmonieusement les équipes d’ingénieurs sous contrat

Le déploiement de l’infrastructure à large bande peut être une activité perturbatrice pour les personnes qui vivent et travaillent dans les zones où le projet est réalisé. Les fournisseurs de services doivent avoir la tranquillité d’esprit de savoir que les ingénieurs qui travaillent pour le compte de leurs entrepreneurs tiers respectent les mêmes normes, la même éthique et les mêmes niveaux de professionnalisme que leurs propres ingénieurs internes.

Lors de l’installation de la fibre optique à large bande, pourquoi prendre les risques suivants :

  • Les ingénieurs sur le terrain ne savent pas où ils doivent être
  • Les membres de l’équipe sont incapables d’accéder à leurs horaires
  • Les employés ne reçoivent pas une formation adéquate sur vos protocoles de sécurité
  • Les techniciens n’exécutent pas les tâches correctement
  • Le travail prend trop de temps
  • Les ressources commettent trop d’erreurs
  • Les rapports sur les bons de travail sont égarés ou perdus

Les logiciels de gestion de la répartition comme Praxedo garantissent que chaque ingénieur sous-traitant qui travaille sur vos projets le fait de manière proactive et sûre et qu’il fait officiellement partie de votre équipe.

Au final, si vous voulez traiter les sous-traitants comme vos ingénieurs internes, il serait bon de commencer par leur donner accès à un logiciel de gestion de la répartition pour qu’ils puissent accéder à des renseignements essentiels. Par conséquent, ils travailleront plus efficacement et maximiseront leur productivité au travail, que ce soit pour l’installation, l’entretien ou la réparation. Du point de vue des clients, ils représentent votre entreprise et votre marque. Ils devraient être traités de la même manière sur le terrain. Et les doter des bons outils de gestion des services est le seul moyen d’assurer un déploiement réussi.

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