Praxedoblogue Maintenance des systèmes de sécurité: protéger les gens, les entreprises et les biens
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Maintenance des systèmes de sécurité: protéger les gens, les entreprises et les biens

Tania Piunno
Tania Piunno
15 décembre 2021
7 min de lecture

La période de la COVID-19 a fourni aux escrocs de nouvelles occasions de commettre des fraudes. Qu’il s’agisse d’appels téléphoniques frauduleux où l’on demande des paiements en argent ou de l’augmentation des vols et des comportements criminels, en jouant sur les vulnérabilités des gens, les arnaqueurs profitent de chaque moment de la crise. Selon Visa Canada, les tentatives d’hameçonnage se sont sophistiquées depuis le début de 2020, et environ le quart des petites et moyennes entreprises ont été victimes d’attaques.

Augmentation de l’adoption de systèmes de sécurité

Les systèmes de sécurité comme les alarmes, les caméras de surveillance, les détecteurs d’incendie, les dispositifs de contrôle d’accès et les serrures intelligentes, entre autres, protègent les maisons et les entreprises non seulement contre les intrusions, mais aussi contre l’augmentation du risque de fraude et des cas de délinquance. Au cours de la dernière année, les entreprises en Amérique du Nord ont dû réévaluer leurs pratiques en matière de sécurité et déterminer comment renforcer la protection de leurs employés et de leurs biens dans une situation économique incertaine.

Il est primordial de veiller à ce que les systèmes de sécurité critiques de ce genre fonctionnent mieux et plus longtemps. Les dispositifs anti-intrusion doivent fonctionner correctement en tout temps. La vidéosurveillance doit capter chaque mouvement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans interruption. Et la meilleure façon de prolonger l’efficacité de ces actifs est d’adopter une stratégie de maintenance systématique.

Augmentation du nombre de demandes de services

Les hôpitaux, les écoles, les banques et les institutions gouvernementales, par exemple, ne peuvent pas se permettre de voir leurs systèmes de sécurité tomber en panne. C’est ce qui a entraîné une augmentation spectaculaire du nombre de demandes de services et d’entretien. Pour éviter toute interruption, on doit surveiller au moyen de contrôles périodiques les solutions qui aident à sécuriser leurs installations. Des techniciens sont envoyés sur le terrain pour inspecter les éléments et remplacer les pièces afin d’éviter toute interruption de la sécurité qui pourrait survenir.

Pourquoi les professionnels du secteur de la sécurité ont besoin d’un logiciel de gestion de la répartition

Vu les nombreuses demandes d’installation, d’entretien et de réparation qui leur parviennent, les entreprises de services ont besoin d’aide pour répondre à chacune d’entre elles tout en fournissant un service à la clientèle de qualité supérieure. Dans un secteur comme celui de la sécurité, rien ne peut être relégué au second plan. En cas d’appel d’urgence, un technicien doit être sur place immédiatement pour régler le problème.

Les entreprises de services dans le domaine de la sécurité électronique doivent rationaliser les plans d’entretien pour leurs clients, afin qu’aucun système ne soit négligé. Elles ont aussi besoin d’un lieu unifié pour suivre les déplacements des techniciens et fournir la preuve qu’un technicien était sur place pour une tâche donnée.

Réactivité accrue pour mieux satisfaire les clients

Les logiciels de gestion de la répartition comme Praxedo s’attaquent à ce problème grâce à des fonctions intuitives qui permettent aux techniciens de répondre plus rapidement aux demandes. Les outils de planification intelligente des bons de travail les suivent et les guident en leur fournissant les routes optimales à emprunter. La planification des équipes mobiles n’a jamais été aussi rapide grâce à des fonctions de répartition qui permettent d’atteindre le niveau d’excellence du service auquel les clients s’attendent en 2021.

L’application mobile permet d’accéder aux données les plus récentes et à un historique détaillé des tâches, de sorte que les techniciens sont toujours bien informés et peuvent s’attaquer au problème rapidement et avec précision. Le diagnostic du problème à l’aide de la prise de photo facilite le travail des techniciens sur le terrain. L’historique des bons de travail accroît l’efficacité, tandis que les rapports sur place et les rapports électroniques qui sont envoyés au client après la fin du service ne laissent absolument aucune place à l’erreur. Le logiciel en nuage de Praxedo permet de gérer la disponibilité des techniciens en temps réel, le suivi de l’avancement des travaux et le suivi des délais, le tout en un seul endroit.

Faire preuve de proactivité

Savoir quand un client doit recevoir un service d’entretien est une autre façon d’améliorer sa fidélité à long terme. En disant à vos clients à quel moment leur système de sécurité doit faire l’objet d’une maintenance, vous leur montrez que vous avez les choses bien en main.

De plus, envoyer au client des notifications par courriel ou par message texte apporte une touche personnelle qui le rassure et lui montre que vous vous souciez de lui. Un moyen efficace (et facile!) de faire plaisir au client consiste à lui fournir des mises à jour personnalisées sur l’état d’avancement des travaux aux étapes cruciales de son projet. Un logiciel de gestion de la répartition facilite les alertes indiquant qu’un technicien est à proximité ou que le rendez-vous d’entretien a été validé.

L’entretien doit être préventif et non réactif

L’entretien préventif permet de réduire considérablement les interruptions des systèmes de sécurité. Trouver l’origine de la cause en prenant des mesures préventives et des mesures correctives avant une interruption est la clé pour économiser sur les coûts de réparation d’urgence. Basé sur des données en temps réel, l’entretien préventif aide à prédire ou à prévoir les pannes potentielles des équipements avant qu’elles ne se produisent. Le logiciel de gestion de la répartition vous permet de mettre en œuvre un plan d’entretien robuste pour chaque client, que ce soit annuellement ou plus souvent.

Résoudre d’autres problèmes pour les techniciens de systèmes de sécurité électronique

Souvent, la communication entre le terrain et le bureau est rompue, et l’information entre les deux se perd facilement. Grâce à un accès direct à l’historique des interventions et aux travaux d’entretien antérieurs de l’équipement par le truchement d’une application mobile, il n’est plus nécessaire de rappeler le bureau central pour obtenir cette information.

La coordination et la planification peuvent se révéler très pénibles sans un logiciel pour rationaliser les différentes étapes de chaque projet d’installation. Le suivi des heures et des routes prévues des techniciens est simplifié lorsque toutes les données sont synchronisées avec le système de facturation du client. Intelgest, une entreprise de sécurité canadienne spécialisée dans les alarmes anti-intrusion, les systèmes de contrôle d’accès et les serrures intelligentes, explique comment elle a augmenté sa productivité de 20 % grâce à Praxedo. Intelgest explique que l’un des principaux avantages est le suivant : “Nous sommes en mesure de suivre avec plus de précision les heures de travail de nos techniciens, ce qui nous permet de réduire le temps consacré à la gestion de la paie”.