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Les logiciels de gestion de la répartition vous aident à réduire votre empreinte carbone de 2 manières principales

Tania Piunno
Tania Piunno
8 août 2022
6 min de lecture

Que vous le croyiez ou non, chaque entreprise a une empreinte carbone causée par des mesures précises qu’elle prend. Les facteurs qui contribuent à l’empreinte carbone peuvent aller de la consommation d’aliments, comme la viande, au transport. Même si la lutte contre les changements climatiques exige des mesures à beaucoup plus grande échelle, apporter de petits changements au sein de votre entreprise de services peut réduire les émissions de carbone et aider à préserver l’environnement.

L’EPA (l’Environnemental Protection Agency des États-Unis) examine les principales constatations au fil du temps et donne un aperçu des sources qui contribuent à ces émissions depuis les dernières années.

Les petites et grandes entreprises de services peuvent contribuer de diverses façons à faire du monde un meilleur endroit où vivre et travailler. Par exemple, l’adoption du numérique, l’optimisation des routes des techniciens et l’utilisation de solutions logicielles écologiques sont toutes des façons de changer les choses.

Voyons de plus près comment.

1. Adopter une politique sans papier à l’échelle de votre organisation

La numérisation de la gestion des activités de service permet aux entreprises de services de se libérer complètement du papier et des maux de tête qui l’accompagnent. Le stockage de documents dans le nuage, comme les bons de travail et les factures, laisse moins de place à l’erreur. L’utilisation de formes électroniques de communication au sein des organisations de services et avec les clients facilite l’échange de renseignements et se traduit, au final, par des niveaux de satisfaction plus élevés des employés et des clients.

Donner de l’autonomoe aux techniciens

Si vous dirigez une entreprise de services prospère, vous connaissez l’importance d’un employé autonome. Le passage au zéro papier élimine des heures de formalités administratives pour le technicien qui doit remplir les détails relatifs aux bons de travail durant ses visites chez le client. En leur fournissant les bons outils numériques pour simplifier leur travail, on stimule leur engagement et augmente leur fidélité.

Aucun document n’est imprimé pendant le processus de prestation des services. Les techniciens utilisent leurs appareils mobiles pour accéder aux copies électroniques de dessins, de fiches techniques et de manuels d’instruction et consulter les renseignements sur les clients en déplacement.

L’application mobile Praxedo comprend plusieurs fonctions connues pour donner de l’autonomie aux techniciens sur le terrain. La fonction de signature électronique permet aux clients de signer les rapports sur les bons de travail sur-le-champ pour un « processus de vente plus fluide » et « une conclusion plus rapide pour vous », selon Hubspot. Une autre fonction utile est le mode en ligne/hors ligne qui permet la saisie de données même en l’absence de signal réseau. Dès qu’une connexion est rétablie, les données saisies en mode hors ligne sont automatiquement synchronisées.

Ainsi, les techniciens deviennent des défenseurs de votre entreprise et donnent le meilleur d’eux-mêmes à chaque rencontre avec un client.

Satisfaire les clients

Les processus sans papier permettent aux clients de recevoir des notifications en temps réel sur l’état d’un bon de travail par message texte ou courriel. Par exemple, dès qu’une tâche est terminée, ils reçoivent un courriel contenant un rapport signé électroniquement, y compris des photos du travail effectué.

2. Réduire le temps passé sur la route

Un autre avantage mesurable de l’utilisation de la technologie logicielle pour la gestion de la répartition est la possibilité de réduire la distance parcourue par les techniciens du point A au point B. Les entreprises de services peuvent utiliser les fonctions de géolocalisation pour optimiser les routes de leurs techniciens afin qu’ils passent le moins de temps possible sur la route.

En cas d’urgence, le répartiteur redirige le technicien le plus près du site du client. Le technicien reçoit instantanément sur son appareil mobile une notification en temps réel du changement d’horaire, ce qui lui évite les déplacements inutiles. Une plus faible consommation de carburant signifie plus d’argent économisé en fin de compte.

Planification intelligente

Du point de vue opérationnel, un outil de planification intelligente est un élément clé qui incite les techniciens sur le terrain et les répartiteurs au bureau à être plus productifs. À l’aide d’un simple bouton, les horaires des techniciens sont optimisés pour répondre à une demande de service d’urgence ou accélérer les délais d’intervention.

En mettant en œuvre des politiques sans papier, les techniciens évitent de devoir retourner au bureau central pour soumettre leurs rapports sur les bons de travail en personne. Ils peuvent plutôt utiliser leur application mobile pour accéder à l’information essentielle nécessaire pour mener à bien leurs tâches et entrer les données qu’ils saisissent sur le terrain. Toutes les données sont synchronisées en temps réel pour que les gestionnaires de services, les répartiteurs et les administrateurs puissent les consulter.

Avantages de la réduction de la consommation de carburant

Il est possible de réduire la consommation de carburant sans pour autant compromettre une activité opérationnelle fluide et uniforme.

Non seulement l’entreprise de services économise sur l’essence, mais elle simplifie le travail de ses techniciens, ce qui rend les employés et les clients encore plus heureux.

Fini le trafic!

Une bonne solution de gestion de la répartition aide les techniciens à éviter de se retrouver dans des embouteillages. Praxedo intègre directement les outils de navigation comme Google Maps, Waze et Apple Maps pour fournir aux techniciens un aperçu des conditions de circulation actuelles.

Envisager une stratégie de responsabilité sociale d’entreprise (RSE)

La mise en place d’une initiative de RSE comporte de nombreux avantages pour l’entreprise, la communauté et les employés. Lorsque les gens prennent conscience des répercussions positives que votre entreprise de services a sur l’environnement, votre image de marque et la perception de la clientèle sont rehaussées.

L’embauche de nouveaux techniciens devient plus facile, et cela solidifie les relations que vous avez établies avec vos clients.

Les logiciels de gestion des activités de service peuvent vous aider à atteindre cet objectif, et ce, sans que vous ayez besoin d’éliminer et de remplacer vos processus et systèmes d’information actuels. Un logiciel de gestion de la répartition de pointe comme Praxedo se connecte facilement à votre CRM ou ERP avec ses connecteurs et API standards.