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Énergie et services publics : L’approche en deux étapes de la gestion des activités d’entretien

Tania Piunno
Tania Piunno
12 avril 2022
7 min de lecture

L’énergie et les services publics font tourner le monde. Nous avons tous besoin de la production d’électricité, d’eau et de gaz naturel pour cuisiner, faire la lessive et garder nos maisons éclairées. Alors que des régions très peuplées utilisent plus de services publics que les pays dont la croissance économique est plus lente, la demande d’énergie augmente indéniablement.

Les sociétés de services publics et les gouvernements travaillent d’arrache-pied pour créer suffisamment d’électricité pour répondre à la demande des consommateurs, qui provient principalement du secteur industriel. Mais la demande croissante d’électricité signifie que l’on dépense davantage pour l’acheminer aux foyers et aux entreprises. De fait, au cours des dix dernières années, les dépenses des services publics en matière de distribution d’électricité ont considérablement augmenté. Les grandes villes des États-Unis ont signalé que le coût d’exploitation et d’entretien des composantes électriques comme les poteaux, les fils et les réseaux de transport n’a cessé d’augmenter d’année en année.

La population attend des solutions énergétiques fiables

Les pannes de courant n’ont rien d’agréable. La population dépend tellement de l’électricité pour vivre au quotidien que les pannes imprévues semblent être la fin du monde. Cependant, des pannes de courant peuvent bel et bien se produire, et les causes peuvent aller de conditions météorologiques extrêmes, comme la pluie verglaçante et les vents violents, à des branches d’arbres ou même à des animaux qui tombent sur des lignes électriques.

Le principal défi des entreprises d’énergie et de services publics consiste à fournir un approvisionnement ininterrompu en électricité aux personnes qui en ont besoin tout en maintenant un réseau bien géré. Des travaux d’entretien réguliers sont essentiels pour éviter les interruptions de service et prévenir les pires scénarios. Il en va de même de la rationalisation du processus opérationnel et de son fonctionnement plus harmonieux que jamais afin que rien ne passe inaperçu. En tant que professionnel du secteur de l’énergie et des services publics, vous voulez un cadre efficace qui peut s’adapter à l’évolution rapide des conditions du marché, aux dernières technologies et aux incertitudes qui sont indépendantes de votre volonté.

Assurer l’approvisionnement constant en eau, en gaz et en électricité

Dans ce secteur, on doit gérer adéquatement les nombreuses pièces du casse-tête opérationnel. Un outil qui simplifie les bons de travail et automatise les tâches pour les équipes d’entretien sur place est nécessaire pour maintenir le flux des services publics.

Nous avons décodé l’approche en deux étapes de la gestion des activités d’entretien dans l’ensemble, ce qui aidera les entreprises d’énergie et de services publics à avoir l’assurance que leurs activités commerciales se déroulent rondement, en tout temps.

Etre plus proactif avec la maintenance préventive

L’infrastructure d’une ville joue un rôle vital dans la fourniture harmonieuse des services publics, et malheureusement, une grande partie de celle-ci est vieillissante. Même si la transformation de cette infrastructure en villes plus intelligentes et plus durables est une priorité pour de nombreuses personnes, elle ne peut se faire du jour au lendemain. Les villes doivent encore s’occuper des travaux d’entretien de l’infrastructure vieillissante et garantir sa fiabilité.

Les entreprises d’énergie et des services publics peuvent effectuer des activités d’entretien du réseau qui préviendront les pannes futures. Un logiciel de gestion de la répartition leur procure les outils nécessaires pour mieux planifier et exécuter un programme d’entretien efficace. En programment l’entretien périodique à intervalles réguliers des biens essentiels, les secteurs de l’énergie et des services publics peuvent éviter les bris d’équipement et les réparations coûteuses qui y sont associées. En particulier pour les systèmes vieillissants, un plan d’entretien est essentiel pour assurer le bon fonctionnement des biens.

Grâce à un logiciel de gestion des activités de service, la configuration de calendriers personnalisés est instantanément simplifiée. Cela vous permet de mettre en œuvre une stratégie proactive pour allonger la durée de vie des pièces d’équipement essentielles, ce qui réduit essentiellement le nombre de visites d’urgence. Par exemple, lorsqu’il s’agit de lignes électriques, la nature devient un danger quand les arbres commencent à pousser, ce qui peut obstruer les poteaux électriques. Ces arbres doivent être taillés régulièrement ou enlevés complètement. Un programme d’entretien peut être configuré pour l’élagage systématique des arbres afin d’éviter des dommages éventuels aux lignes électriques.

Ajouter des renseignements opérationnels

Un volume de travail élevé nécessite une répartition facile et une programmation intelligente. L’organisation des calendriers des techniciens de terrain sur des feuilles de calcul offrant peu de visibilité sur les activités de la main-d’œuvre ne permet pas de gérer efficacement une demande de service de dernière minute, une annulation, un changement de route ou le cas d’un technicien malade. La programmation intelligente permet au répartiteur de jumeler un technicien à une demande de client en fonction de sa disponibilité, de ses compétences, du temps de déplacement, etc. La fonction de programmation avancée accélère les temps d’intervention lorsque cela se révèle nécessaire.

L’analyse en temps réel est la clé d’une activité opérationnelle réussie. Une analyse systématique des données est nécessaire pour pouvoir prédire les résultats opérationnels inconnus, réaliser des modèles significatifs et tirer des conclusions valides. Dans un marché en constante évolution comme celui de l’énergie et des services publics, l’accès à des renseignements pertinents et exploitables est le seul moyen de réduire (ou de contrôler) les coûts de livraison et de production d’énergie et de prendre des décisions éclairées pour l’avenir.

L’intelligence est aussi associée aux actifs des clients. Les entreprises de service adoptent l’idéologie de la gestion des actifs et ses nombreux avantages, y compris le fait de savoir quand les actifs doivent être entretenus, afin d’assurer de meilleures relations avec les clients.

Des pratiques d’entretien bien définies ont une incidence positive sur la durée de vie de l’équipement des clients. Par ailleurs, des données inexactes sur les actifs nuisent à vos résultats. L’information de suivi des actifs améliore le temps de fonctionnement, et cette caractéristique est cruciale, surtout dans les secteurs de l’énergie et des services publics. Lorsque le processus d’entretien est automatisé au moyen de l’intelligence, vous pouvez prolonger le cycle de vie d’un actif et essentiellement abandonner une approche réactive, qui consiste à ne répondre à une crise qu’après le coup, ce qui coûte beaucoup plus cher à l’entreprise pour la réparation.

Le suivi de l’historique, la collecte de données et l’accès à la documentation profitent à toute l’équipe. Vous voulez fournir à votre équipe les outils qui leur permettront de bien faire le travail la première fois. Avec un logiciel de gestion de la répartition, les spécificités du travail sont documentées, de sorte que les techniciens sont préparés avant d’arriver sur place. Les détails des bons de travail sont toujours accessibles de n’importe où durant les déplacements. La possibilité de consulter l’historique des bons de travail et les détails techniques survenus dans le passé est le moyen idéal pour diagnostiquer avec précision un problème ou un dysfonctionnement. En outre, disposer d’une piste de vérification est excellent pour la conformité réglementaire.

Des changements se produisent sur le terrain. Un technicien peut vouloir s’ajouter à un nouveau bon de travail dans un lieu situé à proximité. Les modifications sont synchronisées automatiquement afin que les répartiteurs au bureau et les autres membres sur le terrain soient toujours au courant des faits nouveaux.