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Améliorer la réactivité grâce à un outil de programmation intuitif et à une application mobile

Tania Piunno
Tania Piunno
12 mai 2022
7 min de lecture

La programmation efficace est le résultat d’une réactivité et d’une productivité optimales. Pour y parvenir, les répartiteurs qui supervisent les opérations sur le terrain doivent pouvoir planifier les meilleures routes et calendriers possibles pour chacun de leurs techniciens.

La programmation optimisée dépend en grande partie d’un outil de gestion de la répartition intuitif. De fait, la clé pour gérer des activités sur le marché concurrentiel actuel est la combinaison d’un logiciel SaaS robuste et d’une application mobile flexible. Ensemble, ces deux outils améliorent la rentabilité et la productivité des entreprises en permettant de meilleurs délais d’intervention et en optimisant les charges de travail.

Logiciel de programmation : l’allié de confiance de vos techniciens

Le principal avantage d’un progiciel d’ordonnancement (qui comprend une application mobile), c’est qu’il facilite grandement la vie de vos techniciens, vérificateurs et chauffeurs. Les installateurs de fibre optique et les professionnels de l’entretien de l’équipement de télécommunication, par exemple, mettent cela en pratique au quotidien.

Tirer le meilleur parti des charges de travail optimisées

En tant qu’entreprise de services, vous devriez pouvoir saisir des données liées à vos routes et les traiter afin d’optimiser tous les aspects de vos activités. Grâce à un tableau de bord intuitif, le logiciel permet de gérer les renseignements suivants :

  • Le nombre d’appels de service, ainsi que leur type et leur localisation
  • Les coordonnées et la disponibilité des clients
  • Les techniciens disponibles et leurs compétences
  • Le matériel nécessaire à la réalisation du bon de travail (pièces détachées)
  • La localisation des techniciens par GPS
  • Les conditions de circulation en temps réel

En fonction de ces données, votre logiciel, qui est entièrement personnalisable, effectue des modifications et des calculs constants afin de fournir à chaque technicien un calendrier optimal. Il améliore la gestion du temps, en réduisant les durées de déplacement, et maximise le nombre d’heures facturables des employés. Il anticipe également les pics d’activités et augmente la productivité dans l’ensemble. Puisque vos équipes passeront plus de temps sur le terrain que dans leurs véhicules avec l’aide de cette technologie, elles pourront se concentrer sur la qualité du service qu’elles offrent, sans avoir à se soucier de la logistique.

Comment renforcer la réactivité et la motivation de vos techniciens

Les employés munis d’outils de gestion intelligents, qui leur procurent tous les renseignements dont ils ont besoin tout au long de la journée, sont naturellement plus efficaces au travail. Le suivi en temps réel de leurs calendriers quotidiens – qui tient compte des urgences et des événements imprévus – les rend plus réactifs.

Pour tout problème ou toute question pressante, quelques clics suffisent pour qu’ils communiquent avec le bureau central. La coordination entre les employés et les répartiteurs est facilitée grâce à la messagerie instantanée et à un soutien continu.

Sachant que la gestion des équipes à distance est un des principaux défis auxquels les entreprises de service font face aujourd’hui, un logiciel en mode SaaS vous permet d’établir des relations de qualité avec vos employés au moyen des techniques suivantes :

  • Une attention personnalisée pour chaque technicien
  • Des canaux de communication totalement ouverts
  • Une réactivité accrue des répartiteurs

Aider les répartiteurs à optimiser les routes

L’outil de choix pour optimiser les routes

En ce qui concerne le temps de déplacement, le logiciel en nuage est idéal pour planifier les routes en quelques clics au moyen d’une technologie d’intelligence artificielle basée sur des algorithmes. Un planificateur intelligent comme le SmartScheduler de Praxedo analyse les contraintes opérationnelles tant pour les clients que pour les techniciens. La planification, autrefois considérée comme un gros casse-tête, est vraiment devenue facile à gérer, car il ne faut que quelques clics pour l’optimiser.

Une meilleure réactivité grâce au suivi des bons de travail en temps réel

À l’aide d’une carte, le centre de service peut suivre en temps réel l’état des différents bons de travail complétés par vos techniciens. Cette collecte de données relatives aux indicateurs clés de performance (ICP) de votre choix, comme le délai de service, la ponctualité des techniciens et le taux de résolution d’incident à la première intervention, garantit une réactivité efficace des répartiteurs et des techniciens.

Un logiciel de planification pour améliorer la performance

Comment accroitre la productivité avec votre application mobile

Grâce à une vision plus précise et en temps réel des routes de vos employés, l’entreprise devient plus réceptive aux besoins des clients. Un répartiteur peut répondre en quelques secondes à l’annulation d’un bon de travail par un technicien, en repérant rapidement l’employé disponible qui est le plus proche disponible et qui possède les compétences nécessaires pour exécuter la tâche. Pendant ce temps, le client n’est pas au courant de l’« accroc » potentiel.

La possibilité de pouvoir presque toujours jumeler le bon technicien à la bonne tâche, au bon moment, vous permettra inévitablement d’améliorer votre performance opérationnelle. Selon une récente étude menée par le groupe Aberdeen, les principales entreprises de services récoltent les avantages de se concentrer sur l’optimisation des services par une augmentation de :

  • 17 % du chiffre d’affaires
  • 19 % de la satisfaction de la clientèle
  • 27 % de la productivité

Choisir d’economiser beaucoup de temps et d’argent avec une application mobile pour votre personnel mobile

Quand vient le temps de gérer des activités de service, le temps, c’est de l’argent. Une planification intelligente réduit les frais d’entretien des véhicules, les coûts de carburant et les allers-retours entre le bureau principal et les sites des clients, pour ne nommer que ceux-là. De plus, il ne faut pas oublier les économies associées au fait de ne pas devoir acheter de papier.

Un logiciel de planification pour améliorer les relations

Un logiciel de planification intelligent rend votre entreprise plus agile, ce qui améliore instantanément les relations avec les clients. Grâce à des analyses en temps réel et à des configurations avancées, les gestionnaires de services peuvent repérer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, afin de pouvoir s’adapter en conséquence et fournir le service de la meilleure qualité possible.

Les clients sont tenus au courant grâce à des notifications, en sachant notamment à quel moment le technicien doit arriver et en recevant des rapports détaillés sur les bons de travail après chaque appel de service. Les clients ont aussi la possibilité de planifier un bon de travail eux-mêmes, au besoin, et d’accéder aux renseignements pertinents grâce à un portail dédié. Le fait de leur fournir les outils qui leur donnent plus de contrôle renforce la confiance et augmente la fidélité.