Store Urbain


Comment la société Store Urbain utilise Praxedo
pour accélérer sa croissance

 

Quand j’ai découvert Praxedo j’ai tout de suite compris que c’était LA solution qu’il nous fallait (…) Elle nous permet d’avoir une vue d’ensemble de nos opérations, d’effectuer une meilleure planification des travaux, et d’optimiser les déplacements de nos équipes.

Dereck Dery – Directeur des Opérations

 

Store Urbain
 
Industrie : Installation et habillage de fenêtres
Nombre de techniciens équipés : 9

Parlez-nous en quelques mots de votre société et de ses activités…

Store Urbain propose des services dans le domaine de l’habillage de fenêtres : rideaux, toiles, stores, systèmes motorisés, auvents, etc. Nous avons des partenariats avec des fabricants reconnus en Amérique du Nord pour la revente de leurs produits. Notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à produire un travail sur mesure et la technicité de nos installations.
 

 
 
Nous ciblons majoritairement une clientèle résidentielle haut de gamme, pour laquelle nous réalisons des installations d’exception. Nos projets sont généralement assez complexes et font intervenir d’autres corps de métier comme des électriciens, des plâtriers, des entrepreneurs généraux, etc. Store Urbain gère les projets de A à Z.
 
En quelques années, Store Urbain est devenu un acteur incontournable sur le marché québécois avec une offre unique. Notre croissance et notre succès nous permettent aujourd’hui de voir plus grand. C’est pourquoi nous allons étendre nos activités en Ontario.

Pourquoi avez-vous choisi la solution Praxedo? Quels étaient vos besoins?

Nous avons choisi Praxedo à partir du moment où notre équipe s’est mise à grandir. Il devenait de plus en plus difficile de gérer nos opérations sur le terrain. On a commencé à négliger certains détails, on ne savait pas suivre les heures de travail et on n’avait pas de vision en temps réel. On utilisait des applications cloud comme Google Sheets ou MS Outlook, mais leur fonctionnement est trop statique et cela n’était pas suffisant.
 
L’initiative du projet avec Praxedo est née avec mon arrivée dans l’entreprise. J’ai rejoint mon frère – le fondateur de Store Urbain – à la suite d’une expérience chez un grand opérateur en télécommunications canadien. Dans cette grosse organisation, j’ai vécu le passage à l’ère digitale, et constaté les bénéfices incontestables liés aux technologies avancées utilisées pour la gestion de la répartition et la mobilité des techniciens. J’étais convaincu qu’il fallait digitaliser le processus chez Store Urbain pour révolutionner notre façon de travailler, accélérer et supporter notre croissance.

Qui utilise la solution Praxedo chez vous et pour quels usages?

Dans notre secteur d’activités, les manières de travailler sont assez « archaïques » et beaucoup d’entreprises utilisent encore des documents papier pour les soumissions, la prise de mesures chez les clients ou encore les bons de travail.
 
J’avais consulté une solution de gestion de planning mais ce n’était pas réellement ce que je cherchais. Quand j’ai découvert Praxedo j’ai tout de suite compris que c’était LA solution qu’il nous fallait grâce à mon expérience dans les télécommunications.
 
Praxedo est le premier logiciel d’envergure que nous avons implanté chez Store Urbain.
 
Nous utilisons la solution de façon autonome au bureau, pour le dispatch et pour la gestion et la supervision des activités.
 
L’application mobile est utilisée par nos techniciens d’installation qui reçoivent les instructions sur le mobile et leur route pour la journée, mais surtout elle nous permet d’avoir un compte rendu complet des travaux effectués et de faire un suivi précis opérations.

Quels sont les principaux bénéfices apportés par la solution Praxedo?

De façon générale, Praxedo nous permet d’avoir une vue d’ensemble de nos opérations et d’effectuer une meilleure planification des travaux et d’optimiser les déplacements de nos équipes.

De façon plus précise :

  • Nous avons plus que doublé notre productivité au niveau de la répartition puisque nous sommes passés de 2 employés à 1 seul tout en gérant des volumes de travaux de plus en plus importants.
  • Le suivi précis des temps, les détails des comptes rendus et l’accès aux données dans Praxedo nous ont permis d’analyser l’efficacité de nos interventions :

    • Par exemple nous avons découvert que 1 job sur 3 dépassait la durée prévue de 25%. Imaginez l’accumulation de ces dépassements lorsqu’on réalise 15 à 20 bons de travail par jour ! En bout de ligne, nous avons aisi ajusté nos prix forfaitaires et donc amélioré notre rentabilité grâce à Praxedo.

    • Autre exemple : l’analyse par type de bons de travail nous a appris que nos équipes passaient 50 à 60% de leur temps sur les appels de service et en suivi d’installations plutôt que sur de nouvelles installations qui est la source principale de nos revenus. Cette visibilité nous a une nouvelle fois permis de voir la direction dans laquelle on allait et d’apporter les changements qui s’imposaient.
  • Un an et demi après Praxedo, nous avons triplé nos effectifs passant de 8 à 24 employés (dont 9 techniciens et 8 vendeurs)
  • Sans Praxedo un développement aussi rapide n’aurait pas été possible : la solution a été un moteur pour notre croissance.

Comment envisagez-vous l’avenir de votre collaboration avec Praxedo?

Nous savons que Praxedo est une application très évolutive et robuste qui va nous aider dans nos nouveaux projets:

  • L’ouverture d’une succursale indépendante à Toronto fin 2020 qui aura sa propre équipe de vendeurs et d’installateurs.
  • En 2021 : la digitalisation du processus de vente (application mobile Praxedo pour les vendeurs)
  • Le triplement de la taille de notre entreprise à moyen terme.

Si vous deviez résumer la solution Praxedo en 2 mots-clés, quels seraient-ils?

Nous sommes très satisfaits de Praxedo. Pour résumer, je retiendrai les mots clés suivants :

  • « Autonomie » : bien que nous ayons eu une assistance au départ, nous avons pu faire l’implantation en toute autonomie grâce à un support réactif et efficace de Praxedo et à l’aide en ligne qui permet de gérer soi-même beaucoup d’éléments de configuration.
  • « Performance de l’application » : son fonctionnement est excellent, la stabilité et la synchronisation sont très bonnes et nous n’avons jamais eu d’interruption de service.

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