PraxedoNos témoignages clients Solutions Graffiti — Étienne Miron

Comment Solutions Graffiti a augmenté sa productivité de 50 % depuis la mise en place de Praxedo ?

Nous avons doublé le nombre de bons de travail effectués au quotidien et je sais que nous avons encore une marge d’amélioration pour automatiser encore plus et sauver encore plus de temps grâce à l’application. Praxedo a sans aucun doute accéléré la croissance de notre activité puisque l’entreprise a triplé ses effectifs depuis 2017.
Étienne Miron
Président
Comment Solutions Graffiti a augmenté sa productivité de 50 % depuis la mise en place de Praxedo ?
  • Secteur
    Nettoyage et enlèvement de graffitis
  • Nbre de techniciens
    10
  • Connecteur
    API Praxedo
  • Création
    2003

Parlez-nous en quelques mots de votre société et de ses activités…

Solutions Graffiti est une compagnie de services fondée en 2003, que j’ai rachetée en 2016. Je m’occupe principalement des ventes et des opérations. Nous offrons des services de nettoyage complexe qui exigent des produits spéciaux, des techniques et des équipements particuliers.

Nous avons deux divisions : 

  • 80% de nos opérations concernent le nettoyage de graffitis : notre clientèle est composée de villes, de commissions scolaires, de Ministères, etc. mais nous avons également des clients dans le secteur résidentiel et le secteur privé.
  • Le reste de l’activité est effectué dans le nettoyage à pression pour le marquage au sol (signalisation), les balcons, les tâches de goudrons ou toute autre élément complexe à éliminer. 

Nos forces résident dans notre professionnalisme et notre grande réactivité : en l’espace de 24h au maximum 48h, nos clients reçoivent une soumission, et obtiennent la réalisation du service demandé et la facture. 

Pourquoi avez-vous choisi la solution Praxedo? Quels étaient vos besoins?

Avant d’utiliser Praxedo, nous étions une petite équipe composée de 3 techniciens : ils partaient sur la route chaque matin avec un pad papier et un petit appareil photo pour rendre compte de leur travail sur site. 

Ils avaient une carte et décidaient eux-mêmes l’enchaînement des tâches. En conséquence il y avait beaucoup de travail administratif au bureau et le traitement des documents papier était long et fastidieux.

Intercaler un appel de service dans une journée déjà commencée était compliqué : on ne pouvait pas ajouter un bon de travail en temps réel à un technicien à cause de l’utilisation du papier. Les techniciens ne faisaient pas non plus de rapports de service.

Praxedo nous a contacté au bon moment et nous a présenté son offre : nous cherchions en effet une solution logicielle car nous avions pris conscience que nous ne pouvions pas passer à une prochaine étape de notre développement sans un outil pour automatiser notre processus de service. 

Nous avons immédiatement aimé Praxedo pour sa modularité et sa capacité à être configurée selon notre contexte d’affaires. De plus elle est proposée à un prix abordable. 

Le contact avec les équipes Praxedo a été déterminant dans notre choix. Leur approche a vraiment fait la différence. Nous avons rapidement été en communication avec des experts à l’écoute de nos besoins. Cela a été une expérience très positive loin de ce qu’on peut avoir avec des fournisseurs de logiciel majeurs, souvent des multinationales avec lesquelles il faut passer par plusieurs personnes avant de parler à celle qui va enfin analyser et comprendre nos objectifs.

Qui utilise la solution Praxedo chez vous et pour quels usages ?

Nous avons un répartiteur qui gère les horaires des techniciens en fonction de leur position géographique, qu’ils sont capables d’avoir en temps réel avec Praxedo. 

Nos équipes sur le terrain, chefs d’équipe et techniciens utilisent l’application mobile Praxedo pour consulter les bons de travail, les exécuter ou se les auto-assigner. 

Dans le processus, nous faisons valider des soumissions à nos clients, ce qui nous permet de générer les bons de travail dans Praxedo et de les planifier. Après exécution par les équipes sur la route, la personne qui s’occupe de l’administration au bureau entre les numéros de bons de travail dans notre système comptable Sage 50 et envoie les factures aux clients. 

L’accès à l’historique au niveau du web comme de l’application mobile est très utile afin d’avoir une meilleure efficacité opérationnelle.

Quels sont les principaux bénéfices apportés par la solution Praxedo ?

Praxedo nous a donné un avantage concurrentiel majeur grâce à une automatisation des tâches et une vision en temps réel de la situation des techniciens sur le terrain. La solution nous a donné la possibilité d’agir avec beaucoup de réactivité et de professionnalisme : un client fait une demande le matin, elle est exécutée l’après-midi, en fin d’après-midi la facture est envoyée au client. 

Praxedo m’apporte beaucoup de flexibilité dans mon organisation personnelle. Il y avait un temps où je devais retourner au bureau pour imprimer un bon de travail et changer la route des gars. Désormais je peux créer et assigner des bons de travail depuis n’importe quel endroit et faire évoluer l’horaire pour toute l’équipe de façon transparente et en quelques clics dans l’application. Sur ce point, et particulièrement avec la période de Covid, Praxedo facilite vraiment le travail à distance. 

Praxedo nous amène une structure et nous permet de mieux communiquer avec nos clients grâce à la mise en place de courriels et SMS automatiques et l’envoi systématique des rapports de travail. Les services efficaces que nous offrons grâce à la solution nous amènent beaucoup de bons commentaires de la part de nos clients, ils sont ravis et notre notoriété grandit sur la grande région de Montréal. 

Praxedo nous a permis d’augmenter notre productivité de 50% puisque nous avons doublé le nombre de bons de travail effectués au quotidien. Je sais que nous avons encore une marge d’amélioration pour automatiser encore plus et sauver encore plus de temps grâce à l’application. 

Praxedo a sans aucun doute accéléré la croissance de notre activité puisque l’entreprise a triplé ses effectifs depuis 2017. Nous sommes maintenant une quinzaine d’employés.

Enfin, Praxedo est une solution très stable : nous n’avons constaté aucun bug depuis que nous l’utilisons. C’est un bonheur comparé à d’autres solutions que nous avons utilisées précédemment. Cette robustesse de la plateforme est très appréciée dans la mesure où il n’y a jamais de rupture dans notre processus ni aucune perte d’information. Nous sommes toujours confiants d’avoir une information centralisée et fiable.

Comment envisagez-vous l’avenir de votre collaboration avec Praxedo?

L’avenir est à la consolidation de Praxedo dans notre système d’information global : 

  • D’une part, nous sommes en train de travailler à l’intégration technique de notre outil CRM Pipedrive avec Praxedo afin de faire le lien entre notre suivi commercial (soumissions) et nos opérations. 
  • D’autre part, nous avons l’intention de remplacer notre système comptable et de passer sur QuickBooks Online. Dans ce cas il sera facile d’établir la connexion avec Praxedo grâce au connecteur standard existant dans l’offre Praxedo. 

Si vous deviez résumer la solution Praxedo en 2 mots-clés, quels seraient-ils?

  • Fiabilité : la stabilité et la robustesse de la solution est critique pour la conduite de nos opérations.
  • Modularité : il y a beaucoup d’options pour ajuster la solution Praxedo a son activité propre, cela étant fait grâce à une configuration simple et rapide. 

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