La société Bourmaud Equipement est un acteur historique du secteur de la boulangerie en France. Fondée en 1936, elle est, depuis 1974, un des principaux concessionnaires exclusifs de Bongard, leader des fabricants de matériels de boulangerie (fours à pain, etc.).
L’entreprise compte aujourd’hui 35 collaborateurs, dont 25 techniciens sur le terrain qui assurent plus de 200 interventions par semaine dans les boulangeries des secteurs de Nantes, Saint-Nazaire, Angers et La Roche-sur-Yon.
Le cœur de métier de Bourmaud Equipement est la distribution, l’installation et le SAV exclusivement sur le matériel de boulangerie.
La problématique prioritaire de Bourmaud Equipement était d’optimiser le temps de travail de son service administratif. Tout fonctionnait au papier, ce qui occasionnait régulièrement un certain nombre de problèmes liés à la saisie des informations terrain par les techniciens, aux délais de récupération du rapport d’intervention pour chaque opération, et derrière l’établissement des factures au client.
En conséquence, la société Bourmaud a souhaité se doter d’une solution logicielle pour professionnaliser et moderniser sa gestion d’interventions. Après avoir rédigé un cahier des charges, au niveau national, avec l’association des concessionnaires Bongard, elle a lancé un appel d’offres à l’issue duquel a été choisi le logiciel de gestion d’interventions Praxedo.
Les raisons essentielles de ce choix ont été :
Pour Fabien Ménard, le fait que Praxedo puisse, grâce aux API proposées, se connecter facilement à son ERP CEGID, a été un argument essentiel dans le choix de la solution de gestion des interventions. Pour y arriver, les équipes Praxedo et CEGID ont travailler ensemble.
En conséquence, les informations circulent d’une plateforme à l’autre, il n’y a plus aucune ressaisie des rapports d’intervention par le service administratif de Bourmaud Equipement. Juste une simple validation, une fois que le compte-rendu est transmis automatiquement par l’application du technicien.
Ensuite, l’intervention passe en facturation, est transcrite en facture et elle est même transmise jusqu’à la comptabilité. Toute la chaîne de traitement est ainsi couverte avec une grande facilité.
Fabien Ménard estime ainsi le gain de productivité à 30% sur le traitement administratif, ce qui a été une petite révolution chez Bourmaud Equipement, car avec plus de 200 interventions facturées chaque semaine, l’impact de Praxedo sur l’organisation globale de l’entreprise est important.
Côté client, l’impact qualitatif est évident sur la relation avec l’entreprise. Chaque client reçoit un compte-rendu propre, informatisé, bien écrit et directement dans sa boîte mail. Pour Fabien Ménard, Praxedo a ainsi eu un effet très positif sur l’image de marque de Bourmaud Equipement auprès de ses clients. Cette dématérialisation de la gestion des interventions est le signe d’une société innovante, qui va de l’avant.
Du côté des techniciens, ces derniers apprécient de travailler sur cette application mobile qui leur facilite grandement la vie. Ils n’ont plus à écrire, ni à se charger chaque jour avec plusieurs cartables remplis de documentation. Tout tient dans leur poche, grâce à l’application mobile Praxedo.
Pour finir, Fabien Ménard revient sur le fait que pour une entreprise comme la sienne, se doter d’une solution comme Praxedo est également un excellent argument pour attirer et recruter de nouveaux profils de techniciens, de la jeune génération, qui, eux, sont nés avec un smartphone dans la main.
Pour Fabien Ménard, l’expérience Praxedo chez Bourmaud Equipement peut se résumer en 2 mots-clés : Efficacité et Traçabilité.
« Efficacité » car désormais Bourmaud Equipement peut facturer ses clients quasiment en temps réel contre un délai de plus de 10 jours auparavant.
« Traçabilité » car avec les historiques d’intervention accessibles pour chaque technicien, ces derniers vont directement à l’essentiel et sont capables de résoudre plus rapidement les problèmes des clients.
Et enfin, Praxedo améliore le service client de Fabien Ménard, car comme le dit-il : « Maintenant, c’est moi qui fixe rendez-vous au client, et non le client qui rappelle pour avoir un rendez-vous ! »