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3 principales tendances à surveiller en 2022 dans le domaine de la gestion de la répartition

Tania Piunno
Tania Piunno
20 janvier 2022
7 min de lecture

Tandis que la technologie continue d’évoluer, les clients exigent des services de meilleure qualité, obligeant les entreprises à fournir un soutien plus rapide et plus efficace, même pour les tâches les plus complexes.

En tant que chef de file dans le domaine des technologies de gestion de la répartition, nous aimons nous tourner vers l’avenir en traçant une voie qui permettra aux entreprises d’entretien et de réparation et à leurs techniciens d’aller de l’avant. Bien que de nombreuses stratégies soient conçues pour aider les entreprises d’entretien et de réparation à réussir, quelques-unes d’entre elles méritent d’être mises en évidence, puisqu’elles auront assurément une incidence sur le secteur au cours de l’année à venir.

Voici trois tendances à surveiller en 2022 pour vous aider à améliorer votre prestation de services.

1. Transition vers l’entretien préventif

Les logiciels de gestion de la répartition ont été conçus dans le but de gérer les horaires, d’affecter les techniciens aux tâches, d’accroître l’efficacité et d’améliorer les interactions avec la clientèle. Toutefois, comme l’indique l’utilisation accrue des logiciels de gestion de la répartition observée récemment, les entreprises du secteur ont compris qu’il leur sera impossible d’améliorer leurs activités en 2022 et au-delà sans cet outil.

De plus en plus d’organisations ont recours aux outils de gestion de la répartition pour surveiller de façon proactive, anticiper et résoudre les défaillances de l’équipement avant qu’elles ne surviennent. Les entreprises d’entretien et de réparation savent depuis longtemps à quel point il est important de se montrer proactif pour assurer la longévité de l’équipement des clients; cette année, elles prennent des mesures concrètes en ce sens. Le logiciel assume le gros du travail en fournissant aux techniciens suffisamment de données collectives pour leur permettre de cerner la source d’un problème avant que celui-ci ne donne lieu à une situation d’urgence. Par exemple, un mécanicien d’ascenseurs qui tient un registre des réparations peut prévenir les futures pannes, et les professionnels en systèmes CVC qui visitent régulièrement leurs clients pour vérifier la présence de fuites peuvent empêcher les bris d’équipement inattendus.

La puissance de la collecte de données

Le logiciel de gestion de la répartition commence par automatiser le processus de création et de planification des travaux d’entretien à réaliser sur l’équipement des clients. Au fil du temps, l’historique de données recueillies pour chaque client devient de l’information exploitable. Les gestionnaires peuvent accéder aux tâches réalisées sur un appareil en particulier depuis le premier jour et ainsi prendre de meilleures décisions en s’appuyant sur des chiffres et des faits.

Cette année marquera un tournant dans le déploiement de stratégies d’entretien anticipé permettant aux entreprises d’entretien et de réparation d’avoir un effet à long terme pour leurs clients. Ce concept permettra non seulement de rehausser l’expérience client, mais aussi d’inciter les entreprises à surpasser la concurrence.

2. Recours aux applications mobiles

En tant que propriétaire de petite ou moyenne entreprise, vous pouvez avoir un avantage de taille sur vos concurrents en fournissant à vos techniciens sur la route un outil mobile leur permettant d’accéder à de l’information et de communiquer de façon plus efficace. Puisqu’au quotidien, un technicien peut généralement être amené à accomplir des tâches variées, des travaux chez les clients aux réparations dans des emplacements éloignés, il est nécessaire de disposer d’un endroit centralisé où consulter et créer des bons de travail durant les déplacements. L’application mobile de Praxedo est dotée d’une fonction intéressante offrant un mode en ligne et hors ligne; les techniciens peuvent donc rester connectés, peu importe où ils se trouvent.

Une hausse considérable en raison de la pandémie

Avec la pandémie, l’utilisation des applications mobiles a atteint de nouveaux sommets. Selon TechCrunch, les boutiques d’applications dans le monde ont observé une hausse record de 28 milliards de dollars des dépenses des consommateurs au cours du troisième trimestre de 2021.

Les appareils mobiles sont devenus essentiels sur les lieux de travail et leur utilisation est maintenant attendue. Dans le secteur des services d’entretien et de réparation, ils aident les techniciens de diverses façons en leur permettant de travailler plus intelligemment. Les applications mobiles comprennent des fonctions pratiques, telles que la prise en charge de la caméra pour saisir les problèmes associés à l’équipement des clients ainsi qu’un système de navigation GPS permettant de se rendre à destination rapidement et en toute sécurité.

Les applications mobiles permettent également aux employés sur la route de communiquer entre eux et de partager les importantes données dont les entreprises novatrices ont besoin pour avancer dans le monde actuel. Elles permettent de veiller à ce que le personnel au bureau et celui sur la route restent sur la même longueur d’onde. Les dernières avancées technologiques alimentent encore plus le changement et l’évolution des petites et moyennes entreprises qui souhaitent réussir dans le secteur hautement concurrentiel des services d’entretien.

3. Une expérience mobile améliorée grâce à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est utilisée par une multitude d’applications pour résoudre des problèmes complexes et pour mieux personnaliser les expériences utilisateur. Les entreprises d’entretien et de réparation ont recours aux fonctions d’IA dans leurs applications mobiles pour accroître l’efficacité de leurs services et servir leurs clients selon des normes plus élevées. Les outils faisant appel à l’intelligence artificielle permettent d’accroître la productivité des techniciens et continuent de révolutionner le secteur de la gestion de la répartition de façon fascinante.

Prise de photos plus intelligente

Praxedo a récemment ajouté l’intelligence artificielle à son module d’analyse de photos, qui peut maintenant détecter une image floue téléchargée par un technicien et demander à celui-ci de recommencer. Cette fonction de détection garantit des images plus nettes et plus faciles à utiliser dans chaque bon de travail. De plus, l’apprentissage machine est utilisé pour « enseigner » à l’outil à reconnaître les images qui sont appropriées et celles qui ne le sont pas au fil du temps. Si une tâche nécessite la photo d’un boîtier électrique ouvert et fermé et que le technicien ne suit pas les instructions à la lettre, une notification lui sera envoyée pour l’obliger à envoyer la bonne photo. Cette technologie permet à nos clients de soumettre des bons de travail de meilleure qualité.

Autonomisation des techniciens

Les entreprises innovantes comprennent l’importance d’avoir des employés motivés. Elles sont aussi conscientes des conséquences négatives du manque de motivation d’un employé. Pour être plus efficaces, les techniciens ont besoin d’outils qui facilitent leur travail et qui favorisent la mobilisation et la communication entre collègues et clients.

Pour se distinguer de ses concurrents, il est nécessaire d’établir des relations solides avec sa clientèle. Une solution de gestion de la répartition efficace qui exploite les technologies et fonctionnalités les plus récentes profitera tant aux clients qu’aux techniciens et aux répartiteurs qui l’utilisent au quotidien. Les fonctions d’intelligence artificielle permettront aux techniciens sur la route de travailler plus rapidement et plus efficacement, ce qui, au bout du compte, aura une incidence sur les clients et sur leur satisfaction à l’égard des services reçus.