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Garder les électriciens branchés grâce à un logiciel de répartition

Tania Piunno
Tania Piunno
21 février 2022
9 min de lecture

Les électriciens effectuent une grande variété de tâches, de l’installation d’équipements et de câblages à l’entretien, au dépannage et à la réparation. Et ils exécutent ces tâches dans des lieux très divers, notamment sur des chantiers de construction, ainsi que dans des entreprises, des institutions publiques et des résidences privées.

Les électriciens sont toujours très en demande, même en temps de crise. Selon CanadianVisa.org, les électriciens figurent en tête du palmarès des métiers en demande au Canada en 2020. En fait, pour cette raison, de nombreuses régions d’Amérique du Nord sont actuellement confrontées à une pénurie d’électriciens.

Compte tenu de cette forte demande, les entreprises qui fournissent des services électriques doivent s’assurer que ces précieuses ressources travaillent de la manière la plus efficace possible. Pour être en mesure de planifier, de suivre et de rapporter de manière cohérente et précise la myriade d’activités et de chantiers impliqués, un logiciel de répartition est indéniablement essentiel.

Les électriciens ont besoin de compétences élargies et de connaissances distinctes

Lorsqu’il s’agit de bâtiments récents, l’électricien doit lire attentivement les plans et schémas du bâtiment. Ses activités quotidiennes consistent généralement à installer et à connecter des tableaux de distribution, des panneaux électriques, des prises et des appareils. Une fois les installations terminées, ils doivent tester le réseau de bout en bout pour s’assurer qu’il fonctionne correctement.

Cependant, dans les bâtiments anciens, les services électriques sont nécessaires pour entretenir, réparer et remplacer les installations existantes. L’électricien doit identifier les composants et le câblage défectueux, et effectuer les réparations conformément aux codes du bâtiment en vigueur. Cela implique souvent de démonter les panneaux et systèmes électriques avant de les réparer ou de les remplacer. Enfin, des contrôles et des tests finaux sont également nécessaires pour mener à bien ces projets.

L’électricien joue également un rôle important dans le développement durable, notamment en aidant les occupants des bâtiments à mieux maîtriser leur consommation d’énergie. Dans certains cas, l’électricien oriente ses clients vers des sources d’énergie renouvelable, notamment les panneaux solaires. Il contribue également au confort et à la santé des occupants des bâtiments en veillant à ce qu’ils ne soient pas exposés à des champs magnétiques trop élevés.

Des métiers polyvalents et souvent spécialisés

La quasi-totalité de l’équipement de nos maisons, de nos entreprises, de nos usines et de nos collectivités repose uniquement sur l’électricité. Par conséquent, les électriciens doivent être des généralistes polyvalents qui peuvent travailler sur une grande variété de systèmes de chauffage, de climatisation, d’informatique, de télécommunications, de vidéosurveillance et de domotique, pour n’en citer que quelques-uns.

Par ailleurs, un électricien peut également se spécialiser dans la prestation de services pour des industries telles que la construction, la sidérurgie, la chimie, l’énergie et les transports. Dans ce cas, leurs emplois sont plus restreints et tendent à se concentrer sur les services destinés à des personnes et des entreprises spécifiques. Ils peuvent travailler à titre de salariés, de sous-traitants ou de travailleurs autonomes.

Les électriciens doivent combiner leurs compétences techniques et comportementales

Les électriciens doivent posséder un certain nombre de qualités. En plus des compétences évidentes, ils doivent comprendre les règles fondamentales de la physique et être capables d’analyser et de comprendre les schémas de câblage, les plans directeurs et les programmes d’entretien avant de fournir ses services.

Par ailleurs, l’électricien doit respecter les règles de sécurité. Compte tenu du nombre d’accidents du travail et de blessures professionnelles liés à l’électricité qui peuvent survenir au travail, la sécurité doit toujours primer. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail énumère plus de 15 problèmes de santé et de sécurité pour les électriciens et les mesures préventives nécessaires pour assurer un environnement sûr.

Puisqu’ils travaillent régulièrement avec des systèmes électriques, les risques de chocs, de brûlures et même d’incendies sont presque toujours possibles pour les électriciens. De plus, ils doivent porter des charges lourdes, travailler dans des positions inconfortables et effectuer des tâches manuelles répétitives, autant de facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS).

Les compétences interpersonnelles sont essentielles

Les électriciens doivent également posséder des compétences comportementales et interpersonnelles supérieures pour bien faire leur travail. Sur un chantier de construction, par exemple, il fait partie d’une équipe et doit interagir et se coordonner avec les autres corps de métier. Lorsqu’il travaille dans une demeure ou dans un environnement commercial, l’empathie et l’écoute sont essentielles pour rassurer les clients et prendre les bonnes décisions. Les électriciens doivent faire preuve de flexibilité pour s’adapter à de nombreux types de scénarios. Il est essentiel pour un électricien d’être en bonne forme physique pour accomplir des tâches telles que s’accroupir, grimper à des échelles et être soumis au bruit, au froid et à la chaleur. La gestion du stress est également essentielle, car les horaires exigent souvent d’être sur appel et de travailler de longues heures la nuit, les week-ends et les jours fériés.

Exigences de certification de l’industrie et règlements à respecter

Pour obtenir la qualification, les électriciens doivent suivre un programme d’apprentissage. Bien que la durée des programmes varie d’un bout à l’autre du Canada, la plupart des programmes d’apprentissage durent de quatre à cinq ans et comprennent au moins 8 000 heures de formation en milieu de travail. Les programmes comprennent également environ huit mois de formation technique et un examen final. Une expérience professionnelle pertinente ou un certificat dans un programme d’électricité délivré par un établissement d’enseignement postsecondaire peut réduire la durée de l’apprentissage.

Le travail en électricité est très réglementé. Le Code canadien de l’électricité, également appelé Code CE ou C22.1 de l’Association canadienne de normalisation (ACN), décrit les normes d’installation et d’entretien du matériel électrique au Canada. En général, les provinces et les territoires adoptent le Code canadien de l’électricité et y apportent les modifications nécessaires à leur environnement local.

À mesure que les sources d’électricité se diversifient, des certifications supplémentaires sont souvent requises et de nouvelles réglementations sont couramment mises en œuvre. Par exemple, des certifications avancées en systèmes électriques pour les sources d’énergie renouvelable, qui n’étaient pas si courantes il y a quelques années, sont maintenant disponibles dans plusieurs provinces.

Un logiciel de répartition permet d’accéder à des informations essentielles en matière de sécurité

Lorsque l’on considère le volume et la variété des tâches effectuées par les électriciens, il est difficile d’imaginer que les entreprises qui gèrent des électriciens essaient de fonctionner efficacement sans logiciel de répartition. Praxedo, par exemple, permet aux fournisseurs de services électriques de gérer efficacement les installations, les tâches d’entretien préventif et les réparations d’urgence en leur donnant accès à des informations essentielles.

Le logiciel de répartition permet de personnaliser les rapports pour chaque type de service fourni. De plus, les électriciens sur le terrain peuvent utiliser leur application mobile en déplacement pour accéder aux données et aux informations dont ils ont besoin pour effectuer un travail, qu’il s’agisse d’installer, d’entretenir ou de réparer des équipements.

Les électriciens travaillant chez les clients peuvent facilement consulter l’historique des travaux électriques effectués précédemment sur le site, ainsi que la documentation décrivant les procédures à suivre. Ils disposent également d’une liste de contrôle qui leur permet de s’assurer qu’ils n’omettent aucune des étapes nécessaires pour se conformer aux règles de sécurité, suivre les derniers protocoles liés à la COVID-19 et porter l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié. Selon le type de travail et le lieu, il est possible que les électriciens doivent porter des bottes de travail, des gants, des lunettes de sécurité, des protège-oreilles ou un masque approuvés par l’ACN et ces informations sont disponibles au creux de leur main.

Comment Praxedo augmente la productivité et la rentabilité

Sans un logiciel comme Gestion des activités de service pour automatiser les processus commerciaux de A à Z, les charges administratives peuvent en fait limiter le nombre d’appels qu’une entreprise de services électriques reçoit. L’augmentation des demandes ne peut pas être gérée de manière efficace et la gestion de plusieurs techniciens sur différents sites devient excessivement complexe, ce qui entraîne des expériences insatisfaisantes pour les clients.

Cependant, l’adoption d’une solution logicielle dotée de puissantes capacités de planification pour le répartiteur au bureau, et d’une application mobile facile à utiliser pour le technicien sur le terrain, permet d’accroître la productivité et la rentabilité des entreprises qui fournissent des services électriques. Elle permet à ces entreprises de mieux fidéliser leurs clients et de se démarquer de la concurrence. Grâce à des outils de communication utiles, tels que les notifications par SMS et par courriel, qui informent les clients de l’état d’avancement des travaux, les électriciens peuvent maintenir le haut niveau de fidélité nécessaire pour prospérer dans une profession aussi compétitive.