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3 façons de mieux prendre en charge l’entretien pour les bornes de recharge pour véhicules électriques

Tania Piunno
Tania Piunno
31 janvier 2022
7 min de lecture

Les conducteurs nord-américains reconnaissent de plus en plus l’importance des véhicules électriques. Au cours des prochaines années, les gens seront plus nombreux à délaisser les voitures à essence au profit de véhicules électriques, et ce, pour diverses raisons.

Le virage électrique a évidemment comme avantage de contribuer à la lutte contre les changements climatiques; toutefois, les consommateurs ayant déjà effectué cette transition constatent son potentiel pour des économies à long terme.

Pour répondre à la demande croissante en véhicules électriques, de nombreuses bornes de recharge sont installées dans divers lieux publics, comme les parcs de stationnement, de même que sur des propriétés privées. Ces bornes nécessitent des services de réparation et d’entretien.

L’adoption des véhicules électriques

Comme de plus en plus de bornes de recharge sont installées d’un bout à l’autre du continent, les ventes de véhicules électriques vont augmenter. Au début de 2021, on comptait environ 41,000 bornes de recharge aux États-Unis et plus de 6,000 au Canada. L’entretien de ces systèmes est complexe, et les spécialistes en installation et en entretien des bornes de recharge doivent s’assurer que celles-ci fonctionnent de façon optimale afin d’offrir aux conducteurs de véhicules électriques et aux passagers la meilleure expérience qui soit.

La majorité des bornes de recharge sont installées à l’extérieur, et les conditions météorologiques ne sont pas toujours favorables. Il est nécessaire d’inspecter périodiquement les composants tels que les connecteurs, les câbles, les étuis et même les filtres pour les bornes de recharge rapide en courant continu. Les entrepreneurs doivent vérifier le degré d’usure et la présence de fissures, en plus de s’assurer que le métal n’est pas à découvert en raison, par exemple, des fluctuations de température et même, dans certains cas, de vandalisme.

Comment les entreprises de réparation et d’entretien gèrent-elles les bornes de recharge de véhicules électriques?

Dans ce secteur, l’optimisation des activités est essentielle. En tant qu’entrepreneur en réparation et en entretien, vous voulez veiller au bon déroulement et à l’efficacité de vos opérations tout en limitant les coûts. Vous êtes aussi conscient que pour mieux comprendre vos clients et leur offrir une expérience exceptionnelle, vous devez absolument tirer profit de données importantes.
 
Par conséquent, vous devez outiller adéquatement vos équipes et vos techniciens pour leur permettre de recueillir des renseignements pertinents, de les transmettre d’une équipe à l’autre et d’automatiser les processus d’affaire de façon à générer des résultats supérieurs et plus rentables.

1. Optimisation des plans et des horaires

Gérer les horaires de plusieurs techniciens à la fois est une tâche extrêmement complexe, qui peut toutefois devenir simple grâce au logiciel adéquat de gestion de la répartition. Grâce aux tableaux de bord personnalisables, à l’optimisation des routes avec carte, à l’automatisation et aux fonctions glisser-déposer, les répartiteurs peuvent planifier efficacement et faire le suivi de plusieurs horaires à la fois.

Les équipes d’entretien de bornes de recharge pour véhicules électriques se servent d’un logiciel pour configurer des tableaux de bord afin de mieux définir l’expertise et de gérer les compétences de leurs ressources. Le module de tâches récurrentes générera automatiquement les visites périodiques nécessaires pour assurer un entretien adéquat. Pour ce qui est des appels de service, selon la complexité de la réparation, le répartiteur doit avoir une vue d’ensemble des compétences de chaque technicien afin d’affecter la bonne personne à la bonne tâche. La planification des horaires avec carte est une autre fonction extrêmement utile pour augmenter encore davantage la productivité des répartiteurs. Les gestionnaires peuvent utiliser la carte intégrée à Praxedo pour afficher la localisation des techniciens et tracer des itinéraires en fonction de celui qui se trouve le plus près de la borne de recharge défectueuse, permettant à l’entreprise d’économiser temps et argent.

2. Utilisation de la géolocalisation

En tant que répartiteur, vous voulez être en mesure de localiser vos employés sur la route. Cela peut vous aider à repérer les arrêts associés aux horaires des bons. En utilisant de tels renseignements en temps réel, vous pouvez prendre de meilleures décisions. Lorsqu’il est nécessaire d’apporter des changements de dernière minute à l’horaire d’un technicien, il devient alors plus facile de trouver un plan de rechange.

En outre, la capacité à localiser avec exactitude une borne de recharge au moyen d’un système de navigation GPS aide à guider les employés sur la route jusqu’au lieu de leur prochain travail pour plus d’efficacité. Il arrive souvent que plusieurs bornes de recharge se trouvent les unes à côté des autres dans un même lieu public; il est alors difficile de repérer celle qui est défectueuse. La fonction d’itinéraire de l’application mobile de Praxedo permet de repérer des points précis; les techniciens peuvent ainsi géolocaliser la borne de recharge exacte qui nécessite un entretien, ce qui signifie moins de temps perdu.

3. Usage des applications mobiles

Les techniciens peuvent prendre des photos et faire le suivi des réparations effectuées au moyen de fonctions de photo améliorées. Il n’est jamais difficile de prendre des photos et d’enregistrer leur localisation. En tant qu’entreprise d’entretien et de réparation, vous voulez simplifier les activités quotidiennes de vos techniciens pour que ceux-ci se sentent indépendants et qu’ils soient productifs au travail.

Le logiciel approprié leur permet d’obtenir d’un simple clic les renseignements essentiels pour chaque bon de travail, comme l’historique des tâches et les emplacements. Il leur fournit aussi de l’information sur la tâche à accomplir de façon à ce qu’ils aient à leur disposition les pièces de rechange adéquates. Le tout devrait être facilement accessible depuis leur appareil mobile.

Le logiciel de répartition Praxedo va encore plus loin pour soutenir les employés sur la route : . Il arrive que les bornes de recharge se trouvent dans un stationnement souterrain; les inspecteurs et les techniciens n’ont ainsi pas toujours accès à un réseau cellulaire ou Wi-Fi. Le mode hors ligne de leur application mobile s’avère alors utile.

Votre stratégie d’entretien devrait évoluer, à l’image du transport

Le virage vers l’adoption des véhicules électriques comporte d’énormes avantages. Le segment de la population ayant effectué cette transition en récolte déjà les fruits, avec des coûts de possession moindre et une empreinte environnementale réduite comparativement aux voitures à essence. Alors que de plus en plus de gens profitent des avantages des véhicules électriques, les entreprises de services pour les bornes de recharge doivent s’assurer d’être prêtes à répondre à des appels de service et des demandes d’entretien qui vont continuer d’affluer.

Compte tenu de la nouveauté de la technologie, les contrats d’entretien et de réparation vont se multiplier au cours des prochaines années et le nombre d’appels de service va augmenter de façon considérable une fois l’adoption des véhicules électriques généralisée. Selon le magazine Forbes, cela ne saurait tarder. Avec l’augmentation des ventes de véhicules électriques à l’échelle mondiale et les nouvelles mesures incitatives mises en place par l’administration Biden aux États-Unis, l’année 2021 marquera le début d’un bouleversement majeur.

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