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Systèmes de réfrigération : des pratiques de dépannage exemplaires pour éviter le pire

Tania Piunno
Tania Piunno
13 janvier 2022
8 min de lecture

Plusieurs secteurs se servent de réfrigérateurs ou de réfrigérants pour conserver des produits essentiels, préserver des marchandises pendant plus longtemps et refroidir de grands espaces. Lorsqu’un appareil réfrigérant présente un problème, les clients s’attendent à ce que les techniciens le remettent en état de marche à plein rendement le plus rapidement possible.

Mais souvent, les produits stockés ou préservés sont des denrées périssables dont la qualité et la salubrité ne peuvent être altérées. C’est pourquoi les clients de ces secteurs préfèrent mettre en place des programmes d’entretien périodique plutôt que d’attendre un éventuel bris.

Lorsque vous travaillez avec de l’équipement essentiel, notamment pour la réfrigération, l’utilisation d’un logiciel de gestion de la répartition peut jouer un rôle décisif. Il est possible de personnaliser des programmes d’entretien selon la fréquence souhaitée afin de régler tout éventuel problème avant qu’il ne se manifeste. La mise en œuvre d’un programme d’entretien préventif aide à prévoir d’éventuelles défaillances qui, autrement, pourraient s’avérer très coûteuses pour l’entreprise.

De nombreux secteurs d’activité se servent de techniques de réfrigération

Pour illustrer toute la diversité de ces applications, voici quelques exemples de secteurs qui dépendent fortement d’appareils de réfrigération ou de fluides réfrigérants pour prolonger la durée de vie de leurs produits :

Aliments et boissons

Dans la plupart des pays du monde, il est courant de réfrigérer les aliments pour les préserver. Lorsque les aliments sont congelés ou conservés au frais, la croissance des bactéries est soit ralentie, soit stoppée complètement. Les entreprises de service alimentaire investissent dans des systèmes de réfrigération coûteux afin de conserver de grandes quantités d’aliments; les urgences imprévues doivent donc être évitées pour prévenir le gaspillage.

Produits pharmaceutiques

Des réfrigérateurs de qualité médicale sont utilisés pour conserver les médicaments, les vaccins et autres produits pharmaceutiques pour qu’ils demeurent efficaces plus longtemps et qu’ils restent sans danger pour la population. Les réparations imprévues sont fortement découragées lorsqu’il est question de médicaments sensibles pouvant causer plus de tort que de bien s’ils ne sont pas conservés correctement.

Systèmes CVC (conditionneurs d’air)

Des réfrigérants sont utilisés dans les conditionneurs d’air pour refroidir l’air qui circule dans un espace clos. Certains réfrigérants sont nocifs pour l’environnement et doivent être éliminés par des professionnels qualifiés, d’où la nécessité des programmes d’entretien.

Télécommunications (fournisseurs de centre de données)

Les fournisseurs de centres de données doivent mettre en place des systèmes de refroidissement afin de contrôler la température et le taux d’humidité dans leur environnement. Le matériel et les serveurs qui se trouvent dans un même endroit doivent être protégés des fluctuations de la température externe. Puisque les serveurs d’un centre de données sont en marche 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, un système de refroidissement est nécessaire pour empêcher la défaillance des réseaux mobiles.

Déceler les problèmes avant qu’ils ne se manifestent

Les entreprises essentielles ne peuvent se permettre que leur système de réfrigération tombe en panne. Leurs réfrigérateurs doivent fonctionner sans défaillance. Prenons l’exemple des fabricants de vaccins Pfizer et Moderna, qui disposent de quantités limitées de médicaments et qui doivent en faire la distribution lentement sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le vaccin doit être entreposé dans des environnements très froids aux fluctuations minimales, et les réfrigérateurs sont réglés à des températures très précises. La survenue d’une panne vient menacer considérablement l’efficacité du vaccin; en cas de bris d’un réfrigérateur, tous les vaccins qu’il contient doivent être mis au rebut.

Des stratégies peuvent être mises en place pour aider les organisations comme Pfizer et Moderna à optimiser la programmation des entretiens de façon à éliminer le risque de défaillance mécanique des systèmes de réfrigération, et cela commence par un logiciel de gestion de la répartition.

Trois stratégies qui aident les techniciens à repérer les problèmes avant qu’ils ne se manifestent:

Stratégie 1: Programmation automatique des mises au point

Les entreprises qui sous-estiment l’importance de l’entretien de leur équipement se retrouvent souvent aux prises avec des réparations plus coûteuses. Un programme d’entretien géré selon un calendrier permet de maximiser la durée de vie des réfrigérateurs tout en limitant les coûts. L’utilisation d’un logiciel de gestion de la répartition permet de programmer des entretiens afin de détecter rapidement l’usure de l’équipement, de sorte que les entreprises peuvent respecter leurs engagements contractuels. Des vérifications de la présence de fuite ou des visites périodiques pour l’élimination des produits chimiques toxiques peuvent être facilement programmées automatiquement dans l’outil même.

Les solutions numériques telles que le logiciel de Praxedo permettent de faire le suivi des activités d’entretien et de réparation et d’assurer leur traçabilité complète, même des années plus tard.

La solution de Praxedo comprend également une application mobile intuitive et conviviale permettant aux techniciens en réfrigération d’accéder d’un simple clic à l’historique des bons de travail d’un client. Grâce à l’application, ils peuvent consulter les modifications d’horaire en temps réel, afficher les prochains trajets sur la carte, déterminer les outils et l’équipement de sécurité requis pour chaque tâche et saisir facilement les renseignements des bons de travail, que ce soit en ligne ou hors ligne.

Stratégie 2: Conformité réglementaire

Les entrepreneurs professionnels du secteur de la réfrigération et du refroidissement doivent s’assurer que leur travail respecte des protocoles rigoureux. Le gouvernement fédéral a imposé un règlement relatif aux émissions d’halocarbures dans le but de protéger la couche d’ozone de ces produits chimiques nocifs, et il est nécessaire de s’y conformer.

Durant le processus sur le terrain, les rapports doivent être exacts, fiables et produits rapidement. Il est tout aussi important d’effectuer le suivi de l’élimination des réfrigérants une fois la réparation ou l’installation terminée. L’utilisation d’un logiciel de gestion de la répartition est la seule façon de bien planifier les bons de travail récurrents du début à la fin. L’application mobile de Praxedo peut remplir automatiquement des formulaires en saisissant des renseignements réglementaires précis de façon à s’assurer que la tâche effectuée répond à certaines normes tout en facilitant le travail du technicien.

Stratégie 3: Collecte et automatisation des donées

Pour que l’équipement demeure dans un état optimal, il est nécessaire de recueillir efficacement des renseignements détaillés en éliminant la saisie manuelle de données. Grâce au suivi en temps réel des bons de travail et des activités des techniciens sur la route, les répartiteurs disposent de plus de temps pour analyser le travail dans son ensemble et réagir aux interruptions au besoin.

Praxedo permet de synchroniser les données recueillies par les employés sur la route et de les transmettre au bureau central. Les rapports de visite sont en format électronique, les processus sont automatisés et les documents papier font partie du passé. Les techniciens peuvent rapidement, depuis leur appareil mobile, créer leurs propres rapports sur les bons de travail ou remplir les rapports existants. Il est aussi facile d’ajouter des images du travail accompli et d’obtenir sur place la signature électronique du client. La collecte de données ne devrait pas être laborieuse, mais devrait plutôt permettre aux employés sur la route d’offrir aux clients la meilleure expérience possible.
 
Personne n’aime rédiger manuellement des rapports; le logiciel de gestion de la répartition transforme tous les renseignements ci-dessus en rapports numériques structurés avec des fonctions pouvant être adaptées à tout type d’entreprises. La simplification et l’automatisation de la collecte de données permettent de réduire les erreurs et d’améliorer la satisfaction de la clientèle.

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