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Nuage ou sur place : le meilleur choix pour les entreprises de services

Tania Piunno
Tania Piunno
1 septembre 2022
8 min de lecture

Avant de choisir une solution infonuagique qui leur convient, les entreprises de services doivent prendre en considération de nombreux facteurs. Même si ces dernières années, beaucoup ont fait la transition, certains fournisseurs de services de répartition ont toujours du mal à comprendre ses véritables avantages.

Dans cet article de blogue, nous explorons les différences entre les environnements en nuage et sur place et voyons comment les applications en nuage font passer la qualité du service à un niveau supérieur.

Les avantages et les inconvénients de chaque option

Sur place

La méthode traditionnelle de stockage des données est sur place, ce qui suppose que toute l’infrastructure de TI – les serveurs matériels et les solutions logicielles – est hébergée sur place, plutôt qu’à distance. Avec cette option, l’organisation exerce un plus grand contrôle sur le fonctionnement général, ce qui peut attirer les entreprises de services qui disposent de ressources internes pour le gérer.

Cela signifie aussi qu’une équipe de TI doit être présente en tout temps pour veiller au support et à l’entretien de l’infrastructure en cas de problème. Il faut aussi tenir compte des dépenses en capital liées à l’utilisation de serveurs matériels, qui peuvent être nettement plus élevées que celles liées à l’hébergement des données dans le nuage.

Dans le monde d’aujourd’hui à évolution rapide, il y a plus d’utilisateurs, plus d’actifs et plus de données à gérer que jamais. Malheureusement, l’ancienne façon de faire les choses n’était plus adaptée, et c’est pourquoi est née l’informatique en nuage.

Le nuage

L’hébergement des données dans le nuage signifie qu’un fournisseur tiers les gère pour vous, à distance. Du stockage peut être ajouté, au besoin, et vous ne payez que ce que vous utilisez, sans avoir la responsabilité d’entretenir l’environnement physique.

L’infrastructure en nuage est composée de plusieurs éléments ou technologies qui fusionnent en grappes appelées « nuages ». Les données stockées peuvent être sauvegardées à distance, à intervalles réguliers, afin de prévenir toute perte d’information en cas d’événement catastrophique.

Le nuage augmente la flexibilité, la collaboration et la mobilité des entreprises en rassemblant l’information en un seul endroit. Les fournisseurs de SaaS (logiciel en tant que service) exploitent le nuage en offrant à leurs clients des applications par Internet, en tant que service, ce qui signifie qu’ils fournissent accès à leurs solutions sans le fardeau de la gestion de matériel ou de logiciels compliqués.

Un article sur l’informatique en nuage explique l’importance de « logiciels d’automatisation et d’outils de gestion qui fournissent de nouveaux environnements afin que les utilisateurs puissent accéder à ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin ».

Prenons l’exemple de Google Docs. Cette application en nuage procure une bonne expérience client et permet à tous les membres d’une entreprise de collaborer et de modifier des documents en ligne, en temps réel.

Un logiciel de gestion de la répartition comme Praxedo est similaire à bien des égards, en ce sens qu’il agit comme centre de gestion pour votre entreprise. Vous pouvez planifier une tâche, consulter l’état des bons de travail, suivre l’activité des techniciens, accéder à des données, soumettre des rapports et envoyer des factures aux clients, le tout en un seul endroit.

Il y a beaucoup d’information à protéger

Les entreprises de gestion des activités de service recueillent des renseignements essentiels sur chaque client à qui elles rendent visite. Elles possèdent les coordonnées du client, l’historique des interventions et des données précises sur les pièces d’équipement. Tous ces renseignements doivent être protégés.

Cryptage dans le nuage

Les documents stockés sur les serveurs en nuage sont cryptés, ce qui signifie que le texte est intentionnellement brouillé, rendant l’information illisible pour les pirates potentiels. Compte tenu des renseignements personnels que les entreprises de services gèrent, le cryptage dans le nuage est absolument nécessaire.

Les propriétaires d’entreprise qui n’ont pas encore fait la transition vers un environnement informatisé en nuage peuvent craindre le nuage pour des raisons de confidentialité et de sécurité, mais voici la réalité. Les données stockées dans le nuage, sur des serveurs hébergés dans des centres de données auxquels peu de gens ont accès, sont probablement plus sûres que les données stockées sur place.

Grâce à des mises à jour de sécurité régulières, à des pare-feu intégrés, à des serveurs de secours, à l’intelligence artificielle et plus encore, les fournisseurs de services en nuage rendent l’information pratiquement impossible à pirater.

Pourquoi les entreprises de services ont besoin de solutions infonuagiques

Dans un monde des affaires qui évolue rapidement, les entreprises de services dominent leurs marchés grâce à la mise en œuvre de nouvelles stratégies. Elles tirent parti de la technologie pour répondre plus rapidement aux clients, simplifier le travail de leurs techniciens, accélérer la facturation et, en somme, accélérer les choses.

Toutes les entreprises savent maintenant qu’il est important de s’adapter au changement, après la rapide tournure des événements que la planète entière a connus il y a à peine deux ans. Les entreprises qui n’ont pas pu s’adapter assez vite ont été durement touchées, et bon nombre d’entre elles ont été contraintes de fermer leurs portes. Dans le monde postpandémique, il est nécessaire de faire face au changement, de faire preuve de souplesse, de s’adapter et d’innover, afin de fournir un meilleur service aux clients et de prospérer dans un contexte d’incertitude économique mondiale.

Les délais de mise en oeuvre sont plus rapides

La technologie en nuage est conçue pour permettre aux entreprises d’évoluer sans temps d’arrêt. Alors que les entreprises de services intensifient ou réduisent leurs activités en fonction des projets, des pics saisonniers, etc., les fournisseurs de SaaS possèdent déjà l’infrastructure et peuvent la déployer en quelques jours, et non en quelques mois. De fait, l’avantage de la rapidité est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises de services ont adopté l’infonuagique. Les délais de mise en œuvre et l’évolutivité inégalés de Praxedo ont été reconnus dans le Magic Quadrant de Gartner plusieurs années de suite.

3 principaux avantages de la gestion de la répartition en nuage

1. Assurer l’alignement de tous

Les solutions infonuagiques permettent aux administrateurs du bureau principal, aux gestionnaires de services, aux propriétaires d’entreprise et aux équipes mobiles de se connecter facilement à un centre d’information, en tout temps et de n’importe où. L’information est mise à jour et affichée en temps réel afin de tout le monde puisse la voir et se tenir à jour.

2.  Faciliter la vie des employés et des clients 

Les logiciels de gestion de la répartition basés en nuage donnent aux techniciens des outils mobiles qui facilitent leur vie professionnelle. À l’aide d’une application mobile, l’information liée à tout bon de travail peut être gérée sans effort par toutes les parties. Au final, cela permet aux techniciens d’avoir plus de temps pour se concentrer sur la qualité du service.

Il est aussi très utile de tenir les clients informés en envoyant des notifications instantanées lorsque le statut d’un technicien change. Par exemple, si le technicien est en route, une alerte peut être envoyée directement au client afin qu’il puisse prévoir sa visite.

3.  Être toujours prêt pour l’avenir 

Les entreprises agiles sont les plus résilientes en raison de leur capacité de garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Les entreprises « prêtes pour l’avenir » ont tendance à mettre l’accent sur la rapidité : la rapidité avec laquelle elles font les choses à l’interne et le temps qu’il faut pour répondre à des demandes à l’externe. La technologie en nuage qu’elles utilisent permet d’extraire les complexités pour elles, ce qui rend les processus plus fluides, le travail plus simple, et les clients, plus heureux.

Le meilleur choix pour les entreprises de services : le nuage

Le logiciel de gestion des activités de service de Praxedo procure plus de flexibilité aux équipes de service. Un riche ensemble de fonctionnalités est disponible pour les équipes au bureau et sur le terrain, et le logiciel peut être interfacé de manière transparente avec des applications tierces. L’application Web pour le bureau utilise un ensemble d’outils pour automatiser la répartition, suivre en temps réel les activités sur le terrain et permettre aux administrateurs de prendre des décisions opérationnelles plus éclairées. L’application mobile pour le terrain équipe les techniciens d’un outil garanti pour simplifier les tâches, saisir le temps et maximiser l’efficacité. Cette combinaison offre aux organisations de services une solution hautement configurable, adaptable pour chaque secteur d’activité.

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