Praxedoblogue Pourquoi les systèmes de CVC nécessitent des vérifications d’entretien régulières
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Pourquoi les systèmes de CVC nécessitent des vérifications d’entretien régulières

Tania Piunno
Tania Piunno
22 juillet 2021
8 min de lecture

Les événements sans précédent de la pandémie de l’année dernière ont eu un impact considérable sur le temps que nous passons à l’intérieur. De nombreux bureaux ont fermé leurs portes et les entreprises d’Amérique du Nord ont massivement opté pour des environnements de télétravail. Les travailleurs essentiels occupant des professions dans le domaine de la santé et de l’éducation n’ont eu d’autre choix que de continuer à exercer dans les hôpitaux et les écoles malgré les risques d’infection.
 
Tous ces changements ont imposé de nouvelles façons de vivre et de travailler et ont considérablement exacerbé le besoin d’un plus grand nombre de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, pour favoriser la circulation de l’air à l’intérieur et à en réguler le flux. Ces appareils sophistiqués fonctionnant constamment en arrière-plan sont devenus une telle partie intégrante de notre vie quotidienne que, la plupart du temps, nous remarquons à peine leur présence. Mais en réalité, les systèmes de CVC ont l’énorme responsabilité de chauffer, refroidir et purifier les immeubles dans lesquels nous vivons et travaillons, ce qui rend les vérifications d’entretien régulières d’autant plus importantes.
 
Sans entretien de routine, les équipements ne peuvent pas fonctionner à leur plein potentiel et ne durent pas aussi longtemps qu’ils le devraient. Les systèmes qui sont étroitement surveillés par des spécialistes formés fonctionnent plus efficacement et les entreprises qui investissent dans une maintenance régulière protègent leurs investissements en CVC contre les pannes imprévues coûteuses.
 
Les clients qui investissent dans des systèmes de CVC pour filtrer leur air attendent des spécialistes qualifiés qu’ils se présentent parfaitement préparés. Les logiciels de répartition permettent aux répartiteurs de programmer les travaux d’entretien et de saisir les informations pertinentes concernant le bon de travail afin que les techniciens sachent à l’avance en quoi consiste le travail.

Explorons les raisons pour lesquelles chaque maison ou édifice devrait être muni d’un équipement de CVC en bon état de marche.

L’importance d’une bonne ventilation

Il existe diverses raisons pour lesquelles les propriétaires résidentiels et commerciaux investissent dans des systèmes de CVC pour obtenir un air plus pur.

1.Ils aident à prévenir la propagation des maladies transmissibles par l’air

Pour réduire le risque d’exposition aux virus, les édifices doivent être bien ventilés. Le simple fait d’ouvrir une fenêtre pour laisser entrer l’air ne suffit pas à capter les particules virales. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention en anglais) insistent sur la nécessité d’un système de CVC de qualité, en plus de mises à jour et d’améliorations pour fournir un air intérieur frais et filtré.

2.La consommation d’énergie

Plus vous gaspillez d’énergie, plus vous dépensez d’argent. Lorsque les unités sont bien entretenues et que les serpentins et les filtres à air sont nettoyés régulièrement, les systèmes de CVC consomment moins d’énergie. Les systèmes peuvent également être réglés pour que l’air qui circule s’adapte à l’activité humaine dans les locaux. Cela signifie que lorsqu’il y a moins de personnes, moins d’air circule et la consommation d’énergie est réduite.

3. Leur capacité à contrôler la température

Les systèmes de CVC utilisent des méthodologies de contrôle de la température pour maintenir des niveaux constants dans les espaces intérieurs. Assurer le confort des personnes dans leur environnement de travail ou leur domicile en contrôlant la chaleur ou le froid extrêmes ressentis à l’extérieur est la clé d’une meilleure productivité et d’un bien-être accru.

Où le logiciel de répartition entre en jeu

Avec l’augmentation actuelle de la demande en services de CVC, les entrepreneurs ont besoin d’un meilleur moyen de gérer les flux de travail et de planifier les vérifications de routine. Les répartiteurs ne devraient pas avoir à saisir manuellement des informations dans plusieurs systèmes déconnectés les uns des autres et les techniciens sur la route préfèrent utiliser leurs appareils mobiles plutôt que des supports papier pour accéder aux informations, créer des bons de travail et informer les clients de la fin des travaux.
 
De nombreuses entreprises de services utilisent aujourd’hui des logiciels basés sur le cloud pour mieux gérer les processus d’affaires, du bureau jusque sur le terrain. Les entreprises spécialisées dans l’installation, la réparation et l’entretien des systèmes de CVC, et qui ont plusieurs techniciens simultanément sur la route, sont celles qui profitent le plus de cette technologie. À vrai dire, travailler avec des processus sur papier augmente les risques d’égarer des documents et des bons de travail importants. Cela prend également deux fois plus de temps, alors que vous pourriez consacrer ce temps à l’obtention de nouveaux contrats.

Pourquoi les entrepreneurs en CVC en ont-ils besoin pour l’entretien préventif

Il facilite la programmation et la répartition des tâches

La gestion des techniciens sur le terrain peut s’avérer fastidieuse sans logiciel de répartition permettant de faire remonter les demandes d’entretien au bureau. En tant qu’entrepreneur en CVC, vous avez besoin d’un outil qui permette de rationaliser les processus d’affaires et d’automatiser les vérifications de routine. Sans automatisation, la programmation des travaux à intervalles réguliers peut s’avérer extrêmement difficile. En optimisant les horaires des techniciens, les répartiteurs peuvent s’assurer que le technicien le plus qualifié arrive sur le site du client avec le bon équipement pour effectuer la vérification d’entretien.

Il permet de suivre le travail effectué

Il est impossible de tenir un registre précis des heures travaillées sans une solution de répartition, en particulier pour les services réguliers. Les responsables ont besoin d’un endroit unifié où leurs employés peuvent consigner l’historique des travaux, afin de garantir un diagnostic correct à l’avenir.

Il simplifie la vie du technicien sur la route

Le travail devient tellement plus simple pour le technicien qui peut saisir des informations critiques avec un minimum d’effort et sans délai, pour que les responsables au bureau y aient accès en temps réel.
 
Les techniciens en CVC peuvent avoir besoin d’informer le client de leur arrivée par le biais de notifications par courriel ou par SMS. Ils peuvent également avoir besoin d’une assistance en ligne et hors ligne tout au long de leur journée de travail. Grâce à l’application mobile facile à utiliser de Praxedo, les mécaniciens chargés de l’entretien des systèmes de CVC commerciaux, industriels, institutionnels et résidentiels gagnent du temps avec des rapports de service numérisés gérés directement depuis leurs appareils.

Il limite les réparations d’urgence de dernière minute

Les petits problèmes peuvent se transformer en gros problèmes très rapidement. Lorsqu’une organisation investit dans une unité de CVC, elle veut éviter les pannes inattendues (et coûteuses !) du système. Grâce à des vérifications régulières de l’usure, les entrepreneurs peuvent préserver la santé de l’unité. De plus, en programmant automatiquement les appels d’entretien au préalable, tout le monde est gagnant. Les propriétaires sont assurés que leurs biens se trouvent entre de bonnes mains, et les entreprises de services de CVC obtiennent des clients réguliers.

Enfin et surtout, l’entretien programmé renforce l’excellence du service à la clientèle

Comme dans tous les secteurs d’activités, la clé pour fidéliser les clients est de fournir des services en temps opportun. Lorsqu’il s’agit d’entreprises de répartition, le facteur temps est primordial. Les répartiteurs doivent attribuer le travail au bon technicien de manière rapide et efficace. Les responsables doivent avoir une vue consolidée des activités de service et les techniciens ont besoin d’une optimisation des itinéraires pour minimiser la distance qu’ils parcourent. Le client veut que son service soit effectué à temps, à chaque fois. Et selon une étude récente, la première chose que les consommateurs recherchent pour améliorer leur expérience est, vous l’aurez deviné, des délais de réponse plus rapides.
 
Une plateforme logicielle complète de répartition améliore l’expérience à chaque étape du parcours du client. Par exemple, des rappels amicaux envoyés par voie électronique pour programmer une mise au point ou la signature numérique par le client du rapport du bon de travail à la fin du travail sont des caractéristiques qui permettent aux entreprises de CVC de rester au premier rang.

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