Praxedoblogue Stratégies clés permettant aux entreprises de services actuelles de prospérer
blog-strategies-cles
  • Gestion de répartition
  • Maintenance
  • Technicien

Stratégies clés permettant aux entreprises de services actuelles de prospérer

Tania Piunno
Tania Piunno
7 décembre 2021
7 min de lecture

Si l’année 2020 nous a appris une chose, c’est que rien n’est certain. Pour qu’une entreprise puisse s’adapter au monde d’aujourd’hui, elle doit reconnaître la véritable valeur de la polyvalence. Selon la Banque de Développement du Canada (BDC), se préparer à s’adapter à un monde des affaires qui évolue rapidement est la clé de la prospérité à long terme. 

Pour faire passer votre entreprise de services au niveau supérieur, il est important de vous assurer que les outils numériques que vous utilisez vous permettent de vous adapter rapidement aux changements et d’améliorer votre productivité. En fait, les environnements de travail les plus performants sont ceux qui comprennent la forte corrélation entre la productivité et la rentabilité. En fin de compte, lorsque vos employés, équipes mobiles et répartiteurs sont plus productifs, le résultat se traduit par davantage d’opportunités gagnées et une augmentation de la rentabilité.

L’ingrédient secret

Le secret pour augmenter votre niveau de productivité est d’automatiser les tâches et les activités redondantes. Les outils d’automatisation des activités sont conçus pour réduire les erreurs humaines en gérant les flux de travail à chaque étape du processus. Un bon exemple est que les processus d’affaires améliorés qui éliminent les inefficacités peuvent aider les entreprises à fournir plus de services à plus de clients. Lorsqu’il faut moins de temps pour effectuer certaines tâches ou répondre à des demandes de service, non seulement ces heures supplémentaires peuvent-elles être consacrées à la conversion de nouvelles opportunités en contrats, mais les coûts opérationnels et de main-d’œuvre diminuent au fil du temps. 

Les solutions logicielles de répartition sont conçues pour rendre les entreprises plus productives sur tous les plans. Les informations peuvent être consultées à partir de n’importe quel appareil et gérées en un seul endroit, dans le cloud. En automatisant les processus d’affaires et en comblant essentiellement le fossé entre le bureau et le terrain grâce aux logiciels, vous amenez votre organisation à être aussi efficace que possible.

Comment les entreprises de services se développent-elles?

Les stratégies qui permettent aux petites entreprises de services de se développer dans l’économie actuelle ne sont pas vraiment un secret. Cependant, il est important de se rappeler qu’elles ont toutes pour but de rendre l’entreprise plus productive. Les logiciels de répartition sont conçus pour aider les petites entreprises de ce secteur à gagner du temps, à réduire leurs coûts, à prendre des décisions commerciales plus éclairées et à se démarquer de leurs concurrents.

1. Elles sauvent du temps

Il existe une multitude de façons de sauver du temps en utilisant des logiciels pour rationaliser les processus d’affaires. Par exemple, les entreprises de services améliorent l’efficacité de leurs techniciens grâce à une application mobile. Les anciennes méthodes de travail, qui consistaient à remplir des formulaires papier souvent perdus ou égarés, les freinaient. L’historique des travaux n’était jamais correctement suivi et le remplissage de rapports détaillés sur les bons de travail était tout sauf facile. Avec une application mobile, les techniciens ont la liberté de saisir des données essentielles à l’aide de leurs appareils intelligents lorsqu’ils sont sur le terrain, même dans des endroits très éloignés. Ils peuvent facilement télécharger des photos du chantier, visualiser les besoins en équipement et effectuer le travail plus rapidement, sans connexion Internet.

En fin de compte, plus vite le travail est fait, plus vite votre entreprise est payée. Les clients qui reçoivent leur facture immédiatement sont plus enclins à la payer à temps. Et une petite entreprise qui est remboursée pour le travail qu’elle vient d’effectuer aura toujours suffisamment de liquidités pour couvrir ses dépenses.

2. Elles réduisent les coûts

La visibilité sur les opérations et les dépenses est un avantage considérable. Les données analytiques qui peuvent être consultées en temps réel fournissent des informations précieuses à la haute direction sur les secteurs de l’entreprise qui doivent être améliorés. Si l’on découvre que les techniciens dépensent trop d’argent en carburant, par exemple, la direction peut mettre en œuvre des fonctions telles que l’optimisation des routes pour mieux planifier ces dernières en fonction de la distance, des conditions de circulation et des contraintes d’affaires, entre autres.

Être capable de faire le suivi du temps

Un suivi précis du temps peut réellement réduire les dépenses. Il est essentiel pour les petites entreprises qui veulent connaître la charge de travail de leur équipe mobile et les secteurs de l’entreprise ayant besoin de plus de ressources. Cette fonction est particulièrement importante pour les entreprises de services dont les techniciens sont constamment sur la route ou sur différents sites. Lorsqu’une entreprise assure un suivi plus précis du temps de travail, les gestionnaires obtiennent une image précise de l’ensemble des opérations sur le terrain et peuvent mieux prévoir le nombre d’heures nécessaires pour les travaux ou projets futurs. Avec Praxedo, les répartiteurs peuvent utiliser la fonctionnalité de rapport d’activité pour faire le suivi du temps de travail de leurs techniciens sans avoir à effectuer une saisie manuelle lourde et redondante.

De plus, fournir une estimation approximative des heures travaillées est très différent de l’enregistrement d’informations exactes sur un travail. Non seulement vous pouvez facturer les clients avec plus de précision grâce au logiciel de répartition, mais votre entreprise obtient également la rémunération qu’elle mérite pour le temps consacré par votre technicien.

3. Elles prennent des décisions d’affaires plus éclairées

Les répartiteurs ont toujours besoin d’une meilleure visibilité sur les allées et venues des techniciens et sur le statut des bons de travail pour prendre de meilleures décisions. La visualisation de toutes les activités sur le terrain en un seul endroit permet aux répartiteurs de prendre de meilleures décisions en matière de planification. Par exemple, si un changement de dernière minute devait survenir dans le plan global, les répartiteurs peuvent utiliser les fonctions intuitives de « glisser-déposer » pour attribuer les tâches à d’autres techniciens. 

Le tableau de bord du cockpit de Praxedo permet aux responsables des opérations de suivre de manière proactive les indicateurs de service et de prendre les mesures appropriées s’il y a lieu. Le fait de disposer d’un ensemble d’indicateurs clés de rendement en temps réel permet de mieux réagir aux problèmes qui peuvent avoir un impact sur la qualité du service. Les paramètres spécifiques dont votre entreprise se préoccupe, comme la somme des bons de travail avec des rendez-vous manqués par exemple, ou le nombre de bons de travail d’urgence, peuvent être préconfigurés directement dans le cockpit. 

Le logiciel de répartition vous guidera également dans la découverte des blocages au sein de l’organisation. L’identification des problèmes au sein de votre propre processus d’entreprise à l’aide de tableaux de bord utiles facilite grandement la recherche de solutions. En découvrant le problème qui limite le rendement de votre entreprise, vous découvrirez en fait des moyens de vendre davantage de services en ajoutant ou en modifiant les ressources d’une tâche particulière.

4. Elles se démarquent de la concurrence

La meilleure façon de se démarquer de la concurrence est de laisser une impression durable sur vos clients. Dans ce domaine, la numérisation a changé la donne. Non seulement on fait moins d’erreurs, mais les techniciens qui se présentent sur les sites des clients préparés et à l’heure paraissent aussi plus professionnels.

L’un des grands avantages de l’économie financière, auquel les propriétaires d’entreprises ne pensent pas toujours immédiatement, est que vous pouvez facturer vos clients moins cher, ce qui vous donne un avantage considérable sur la concurrence. Les clients potentiels d’aujourd’hui sont intelligents et font des recherches approfondies avant d’acheter. Des prix compétitifs feront toute la différence pour vous aider à obtenir plus d’opportunités.