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Comment les professionnels du gaz propane automatisent leurs activités pour assurer le succès du service

Tania Piunno
Tania Piunno
20 décembre 2021
8 min de lecture

De nombreux foyers, ainsi que des entreprises des secteurs commercial, agricole et industriel, utilisent quotidiennement le gaz propane. On s’en sert couramment pour chauffer des locaux, faire bouillir de l’eau, cuisiner, fournir une alimentation de secours en cas de panne de courant, alimenter les véhicules routiers et hors route, et faire fonctionner des machines industrielles comme les chariots élévateurs. Les familles ont besoin de cette ressource naturelle pour chauffer leur maison, et un éventail d’industries en dépendent pour faire leur travail. D’ailleurs, les complications causées par la pandémie de COVID-19 ont entraîné une forte augmentation de la demande de propane. Selon NewsNation Now, au début de l’année, une forte demande de réservoirs de gaz en Amérique du Nord a entraîné une augmentation de la production.

Les entreprises de services qui installent, livrent et remplissent des bonbonnes de gaz et assurent l’entretien des équipements ont besoin de meilleurs moyens pour gérer leurs activités sur le terrain. Pour garantir le bon fonctionnement des réservoirs de gaz, les techniciens doivent effectuer des entretiens réguliers, comme des essais à basse et à haute pression et des vérifications d’étanchéité. L’automatisation des demandes d’interventions à l’aide d’un logiciel permet à ces entreprises d’accroître leur productivité en fournissant des services de gaz propane efficaces à un plus grand nombre de foyers et d’entreprises et d’augmenter la satisfaction des clients.

Les fournisseurs de gaz propane doivent être fiables

Dans des secteurs comme celui du propane, le respect de protocoles de sécurité stricts est essentiel pour augmenter l’efficacité opérationnelle. Les actifs essentiels comme les citernes de gaz ont besoin de fournisseurs de propane fiables en mesure de répondre rapidement aux demandes de services et aux urgences, de respecter les normes de sécurité et de fournir un service à la clientèle de grande qualité.

Avec l’automatisation des activités, qui vont du bureau jusqu’au terrain, les fournisseurs s’assurent que le gaz se rend à destination à temps, chaque fois, et que le propane est distribué conformément à la réglementation du secteur. De plus, l’organisation de l’information en un seul endroit simplifie la planification et le suivi des travaux d’entretien des réservoirs de propane.

Examinons d’abord l’importance de l’automatisation et pourquoi elle est nécessaire à la croissance des entreprises de services d’aujourd’hui se spécialisant dans l’approvisionnement en gaz propane et sa distribution.

L’automatisation peut apporter des avantages importants

Moins d’erreurs

Les tâches administratives lourdes prennent du temps et peuvent facilement constituer un terrain propice à l’erreur humaine. Dans un environnement où les calendriers changent sans préavis et où l’on reçoit des appels en raison d’un manque d’eau chaude, l’utilisation de feuilles de calcul et de papier constitue votre plus grand goulot d’étranglement. Des choses passent à travers les mailles du filet; les demandes d’entretien et de remplissage des bonbonnes sont négligées, et les clients se sentent délaissés. En veillant à ce que chaque activité soit exécutée de manière identique à l’aide d’un logiciel de gestion de la répartition, votre fournisseur de propane est plus proactif, gagne du temps et s’assure que chaque demande est gérée rapidement et avec précision du début à la fin.

Meilleure rentabilité

La pression pour accroître la rentabilité est plus forte que jamais. La concurrence entre les fournisseurs de gaz en particulier est féroce, et il est donc essentiel de se démarquer. Heureusement, lorsque vous utilisez un logiciel de gestion de la répartition de pointe pour réduire les coûts tout en générant plus de recettes, votre résultat net augmente. L’automatisation favorise l’efficacité opérationnelle en connectant des systèmes déconnectés, de sorte que les processus manuels coûteux et inefficaces soient chose du passé. En outre, les processus de service, comme la planification et la répartition des travaux d’entretien de réservoirs de gaz propane, sont simples et plus rapides que jamais. Ainsi, les administrateurs du bureau central n’ont pas à passer une journée entière à coordonner ces activités pour leurs équipes mobiles, comme ils le faisaient auparavant sans logiciel. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour planifier les travaux d’installation et d’entretien de manière intelligente.

Plus de productivité

La hausse du nombre de demandes d’installation, de remplissage et d’inspection d’emplacements de citernes de propane est difficile à gérer sans processus d’automatisation. Le manque de visibilité sur les activités qui se déroulent sur le terrain nuit à la productivité de l’entreprise dans son ensemble. Lorsque les employés sur le terrain sont équipés d’une application mobile, ils peuvent rester branchés sur les renseignements importants à tout moment de la journée. De plus, lorsque leurs routes et leurs heures de travail sont consignées, les tâches sont exécutées avec plus de rapidité et d’efficacité, ce qui permet aux techniciens d’obtenir d’autres rendez-vous durant leur journée de travail.

Les experts en gaz propane ont besoin de l’automatisation pour mieux suivre les activités suivantes :

Planification

Dans un monde à évolution rapide comme celui du pétrole et du gaz, une planification intelligente change tout. Pour attribuer au bon employé le rendez-vous d’entretien le plus proche sans logiciel, il faut appeler chaque technicien sur la route pour consulter son calendrier. Ce processus laborieux ajoute une source de frustration et un risque d’erreurs.

Néanmoins, les tâches comme l’optimisation des charges de travail, la planification des routes et l’amélioration des délais d’intervention des techniciens ne doivent pas être difficiles. On peut optimiser les routes afin de minimiser les distances à parcourir pour se rendre sur les chantiers et en revenir, quel que soit le type de travail : excavations, installations souterraines ou raccordements au gaz propane. Les charges de travail peuvent être visualisées et mises à jour en un seul endroit centralisé pour une meilleure prise de décision et une réalisation plus rapide des travaux.

Grâce à l’outil SmartScheduler de Praxedo, le répartiteur optimise les routes en fonction de paramètres de travail précis. La fonctionnalité de programmation avancée permet de répondre plus rapidement aux livraisons de dernière minute ou aux pannes prolongées, en déterminant instantanément quel technicien est le plus approprié pour une intervention donnée en fonction de sa disponibilité, de ses compétences et de sa position.

Répartition

Lorsque vous envoyez plusieurs techniciens à divers emplacements, il vous faut une bonne coordination, sinon toute l’opération va de travers. La communication avec vos techniciens et la planification de leur prochaine installation ou vérification de routine sont facilitées avec un logiciel de gestion de la répartition, qui rend moins pénibles les tâches quotidiennes du répartiteur. On peut joindre dans l’outil les données nécessaires, telles que l’historique de l’entretien ou des informations essentielles sur le dernier remplissage du réservoir, afin que chaque technicien sache exactement à quoi s’attendre avant son arrivée.

Les fonctions de cartographie intelligente simplifient la planification en affichant en temps réel le statut de chaque bon de travail afin que les planificateurs soient mieux informés. De plus, la fonction glisser-déposer vous permet de déplacer des bons de travail, d’apporter les changements nécessaires et d’attribuer des tâches à d’autres personnes.

Gestion des bons de travail

En tant qu’entreprise de services œuvrant dans le secteur du gaz propane, vous voulez suivre les travaux ou les bons de travail depuis le moment où ils sont planifiés jusqu’au moment où la facture est envoyée au client. Et vous voulez surtout réduire la paperasserie afin qu’aucune demande de livraison de gaz ou de service ne passe inaperçue.

Grâce à une technologie intelligente, vous pouvez personnaliser les rapports d’intervention afin de rendre certains renseignements obligatoires, de sorte que les techniciens se conforment aux normes strictes du secteur. Lorsque tout est entièrement automatisé, vous pouvez créer, actualiser et gérer plusieurs bons de travail simultanément depuis le bureau. Vous pouvez même fournir à vos équipes mobiles des renseignements sur la disponibilité des stocks afin qu’elles sachent quel matériel elles doivent apporter et où ces pièces sont entreposées.

Facilitez le travail de vos techniciens en leur permettant de créer eux-mêmes des bons de travail et de saisir la signature des clients à l’aide de leur téléphone mobile. Praxedo étant en une application en nuage, les bons de travail peuvent être consultés par n’importe qui dans l’entreprise, de n’importe où et sur n’importe quel appareil.