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Améliorer le processus des installations des lignes de transmission : conseils pour les entreprises de services publics
Le processus d’installation des lignes de transmission est compliqué, complexe et dangereux. Les techniciens qui travaillent pour des entreprises de construction et de services publics sont soumis à une pression extrême pour prendre des décisions judicieuses et stabilisatrices.
Selon des statistiques et des analyses indépendantes réalisées par l’Energy Information Administration des États-Unis, le réseau de transmission électrique des États-Unis comprend environ 700 000 kilomètres de lignes, dont la plupart utilisent le courant alternatif pour produire et fournir de l’électricité aux clients finaux. Même une simple erreur durant une activité de construction ou d’entretien de routine peut entraîner des perturbations majeures dans la vie des gens. Par ailleurs, le coût par mille des lignes actuelles en courant continu à haute tension varie entre 1,17 et 8,62 millions de dollars, d’après un examen des propositions récentes et des documents réglementaires pertinents.
Au bout du compte, le contexte global repose sur la précision, la coordination et l’efficacité. Au-delà des données et des statistiques, il y a des travailleurs sur le terrain qui prennent des décisions complexes dans des délais rapides. Ce n’est pas juste une question de systèmes, de coûts ou d’efficacité opérationnelle. L’humanité est au cœur d’une installation réussie des lignes de transmission.
Voici comment les entreprises peuvent mieux soutenir les travailleurs dans les moments difficiles et exigeants physiquement et mentalement.
L’importance des données pour la prise de décision
En ce qui concerne l’installation et la gestion des lignes de transmission, l’un des plus grands défis réside dans le fait que plusieurs entreprises partagent souvent cette infrastructure pour différents besoins, par exemple pour la fourniture de services de télécommunications et d’électricité. Cela nécessite donc un degré élevé de coordination entre les techniciens de terrain, qui ne communiquent peut-être pas régulièrement entre eux.
Compte tenu de la vitesse et de l’intensité cognitive avec lesquelles tout le monde travaille, un système d’échange d’information est crucial pour autonomiser les équipes. Une solution à mettre en œuvre est une plateforme de gestion des bons de travail qui est mobile et qui soutient les processus suivants :
- La capacité d’accéder aux spécifications détaillées des tâches pour chaque projet, lorsqu’on est sur le site du client, du début à la fin
- Un référentiel centralisé pour les anciens bons de travail que les techniciens de terrain peuvent récupérer, au besoin, afin de diagnostiquer avec précision les dysfonctionnements
- Des protocoles simples qui sont configurés à l’avance pour permettre de consigner des renseignements particuliers concernant une tâche ou un site
- Des outils mobiles permettant d’envoyer aux clients des notifications automatiques sur la progression du travail ou de dépêcher des équipes
En fin de compte, ces données établissent une base pour suivre les bons de travail en temps réel, afin que tous les intervenants puissent avoir accès à la même base pour la prise de décision situationnelle. Cette perspective commune est tout particulièrement importante pour aligner des parties indépendantes sur des résultats communs.
Comment les platformes mobiles aident les techniciens
L’installation de lignes de transmission est une activité dangereuse. Les techniciens sur le terrain travaillent à des hauteurs extrêmes tout en manipulant de l’équipement à haute tension. Le fait de demander à des équipes de mettre à jour un système de gestion des bons de travail et d’échanger des données peut constituer une distraction majeure et les empêcher de rester concentrées sur leur travail.
Un moyen de régler ce goulot d’étranglement est de mettre en œuvre un système de gestion de la répartition axé sur le mobile. Quand l’iPad a été inventé, une des principales propositions de valeur de l’appareil était sa facilité d’utilisation intuitive. Les tablettes et les téléphones intelligents complètent les flux de travail humains naturels et permettent donc aux techniciens d’être bien soutenus.
Voici quelques flux de travail axés sur le mobile que Praxedo a intégrés dans son interface :
- Les techniciens sont guidés lors de chaque appel de service, étape par étape, du début à la fin
- Les niveaux des stocks et la disponibilité des pièces détachées sont disponibles en temps réel : les équipes sur le terrain savent si une pièce est stockée dans un entrepôt, dans leur véhicule ou dans le véhicule d’un collègue
- La possibilité pour les techniciens d’automatiser les mises à jour sur leur progression à l’aide d’outils de navigation intégrés comme Google Maps, Waze, TomTom et Apple Maps, ainsi que des fonctions de géolocalisation pour rajuster les coordonnées lors de la consignation des rapports sur les bons de travail
Une application mobile peut permettre aux équipes sur le terrain de fonctionner avec un plus haut degré d’autonomie et de synchronisation. La sécurité et la productivité peuvent s’en trouver améliorées. Les techniciens peuvent aussi utiliser l’application mobile pour réaffecter des tâches à d’autres collègues sur le terrain, sur place.
Systèmes de soutien supplémentaire
Pour installer des lignes de transmission, il faut une énergie cognitive et une concentration extrêmes, même pour les techniciens les plus expérimentés. Il est crucial que les entreprises et les intervenants fassent preuve de vigilance et d’attention pour ne pas surcharger les professionnels sur le terrain avec des demandes tactiques additionnelles. L’idée est d’aider les gens à bien faire leur travail plutôt que de créer du travail supplémentaire qu’ils devront gérer.
Dans ce contexte, une caractéristique principale du logiciel Praxedo est la fonction hybride en ligne/hors ligne. Cette fonction protège l’intégrité des flux d’information, même lorsque les techniciens sur le terrain n’ont pas accès à un signal cellulaire.
Au lieu de devoir composer avec la distraction supplémentaire que suppose la recherche d’un service cellulaire, surtout dans des régions éloignées, les équipes sur le terrain ont un accès permanent à l’application. Les renseignements importants sont toujours accessibles, et les mises à jour des bons de travail sont synchronisées instantanément dès que les techniciens sont de nouveau à portée.
La coordination est nécessaire entre les parties. Cette dynamique peut parfois exercer des pressions sur les techniciens et donner l’impression qu’ils doivent faire du travail supplémentaire. C’est pourquoi Praxedo a créé un portail client pour la gestion des notifications sur la progression des travaux et le suivi des bons de travail en temps réel. Cette fonctionnalité offre une vue directe sur les opérations.
Rationaliser les processus opérationnels
Lorsqu’il s’agit de l’installation et de l’entretien de lignes de transmission, il existe une relation directe entre la nature dangereuse et hautement qualifiée du travail et les coûts requis pour le faire correctement. Les erreurs et les inefficacités peuvent coûter cher rapidement.
La bonne nouvelle, c’est que les problèmes potentiels sont souvent évitables.
Chaque détail compte. L’équipe de Praxedo a découvert que les sociétés de services publics et les entreprises de construction prospères sont en mesure de rationaliser leurs processus en améliorant les liens avec les intervenants, en optimisant les routes, en s’assurant que les techniciens peuvent accéder aux renseignements dont ils ont besoin et en établissant des flux de données fluides. La coordination est essentielle pour prendre de bonnes décisions qui assurent la sécurité des équipes sur le terrain.
Les entreprises du secteur de l’énergie et des services publics doivent s’assurer que les actifs et l’équipement fonctionnent sans problème en tout temps. Pour de plus amples renseignements sur la façon de rationaliser la gestion des bons de travail, saisir des données importantes sur le terrain et limiter les événements imprévus, consultez notre guide éducatif gratuit sur l’efficacité des bons de travail, de l’entretien et des opérations.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours communiquer avec notre équipe pour organiser une démonstration de notre solution si vous avez des questions.
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