- Gestion de répartition
- Maintenance
- cvc
Pourquoi l’entretien de systèmes de CVC est plus impératif que jamais
Dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord, les systèmes de CVC fonctionnent en permanence tout au long de l’année, pour nous rafraîchir en été et nous réchauffer en hiver. Ils sont devenus une telle commodité que beaucoup de gens ne peuvent imaginer leur vie sans eux. Cette utilisation intensive met ces appareils à rude épreuve, ce qui augmente le risque de panne ou de défaillance. Pour prolonger la durée de vie d’un appareil de CVC, vous devez effectuer un entretien régulier afin de détecter les problèmes avant qu’ils ne surviennent.
Réchauffement climatique et entretien des systèmes de CVC
Alors que le réchauffement climatique persiste, de plus en plus de ménages et d’immeubles de bureaux ont besoin de systèmes de CVC pour rafraîchir leurs espaces. Et la réalité est que plus le climat se réchauffe, plus la société en dépend. Néanmoins, l’adoption généralisée des climatiseurs aura certainement un impact sur notre environnement, notre économie et même notre santé au fil du temps. Non seulement les climatiseurs consomment de l’énergie, mais beaucoup d’entre eux utilisent des réfrigérants toxiques qui peuvent intensifier ces risques, si jamais il y a une fuite. En outre, des germes et d’autres bactéries peuvent y vivre et provoquer des rhumes, des allergies et d’autres problèmes respiratoires.
Les facteurs ci-dessus combinés font de l’entretien des systèmes de CVC une véritable nécessité. Heureusement, de nombreux contrats d’entretien pour les climatiseurs incluent un service annuel. Cet entretien préventif comprend la vérification de la pression d’air, l’inspection des conduits et la double vérification de l’état des filtres.
L’industrie du CVC est fortement réglementée
L’industrie du CVC-R s’est plus récemment investie dans le développement de nouveaux produits réfrigérants et dans l’élimination progressive de l’utilisation des PCA (produits chimiques agressifs), qui ne sont pas aussi dangereux pour l’environnement. Par conséquent, les techniciens doivent suivre des protocoles stricts et tenir un registre des travaux effectués pour rester conformes.
En raison des risques pour l’environnement et la santé, les travaux d’installation et d’entretien des climatiseurs doivent être effectués conformément à certaines règles et normes industrielles. Par exemple, pour se conformer aux exigences contractuelles et réglementaires, les spécialistes en CVC doivent utiliser une plateforme logicielle de répartition de la toute dernière technologie disponible.
Le passage au numérique est essentiel pour suivre les données sur le traitement des contaminants
Un logiciel de répartition comme Praxedo leur permet de créer des bons de travail et de saisir toutes les données recueillies lors de chaque visite chez le client. Remplir ce type de document sans logiciel est lent et fastidieux. Les techniciens peuvent avoir besoin d’identifier la nature du service, le type de fluide concerné, les quantités ajoutées et retirées, et la fréquence des activités de contrôle. Les processus papier réalisés manuellement peuvent comporter des erreurs, notamment dans les calculs et conversions des quantités de fluides ajoutées et retirées.
Avec Praxedo, ils peuvent même joindre des photos, de la documentation et obtenir la signature des clients avec leurs téléphones intelligents. Les informations saisies sont automatiquement synchronisées en temps réel et instantanément accessibles aux répartiteurs et aux gestionnaires. L’historique des données sera toujours traçable et disponible, de sorte que chaque technicien connaît les travaux précédents effectués sur un équipement particulier.
Et ils peuvent faire tout cela sans connexion Internet, car les données peuvent être synchronisées ultérieurement, dès qu’une connexion est établie.
Les signatures électroniques fournissent une preuve de service
La numérisation des bons de travail permet de gagner du temps et d’assurer l’exactitude des données saisies. Les techniciens utilisent leur application mobile pour accéder aux formulaires qui comprennent des champs préremplis et des champs avec des menus déroulants. Les rapports de bon de travail sont ensuite signés électroniquement par le client et le technicien et envoyés automatiquement par courriel en format PDF.
Ce document sert de preuve en cas de litige. Il est numérique, il est donc facile pour le technicien et le client de le conserver à long terme sans le perdre ou l’égarer.
Portails clients
Les prestataires de services peuvent également offrir à leurs clients une vue d’ensemble de leurs opérations et un accès à des rapports détaillés sur les activités de service préventif menées sur chaque type d’équipement. Les clients peuvent ainsi voir quelles pièces sont entretenues régulièrement et quels équipements sont les plus vulnérables aux pannes.
Les spécialistes en CVC ont un bel avenir devant eux
Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires de systèmes de CVC découvrent les avantages d’un entretien régulier de l’équipement. Ils savent combien les réparations d’urgence peuvent être coûteuses, d’où la nécessité de planifier des contrôles de maintenance récurrents à titre préventif.
Les techniciens en CVC utilisent des logiciels de répartition pour simplifier la façon dont ils gèrent et effectuent leurs visites d’entretien. Grâce aux applications mobiles, il est désormais plus facile que jamais de gérer les bons de travail récurrents et d’optimiser les routes.
Nos articles similaires
-
- Gestion de répartition
- Maintenance
- nettoyage industriel
Ce dont chaque entreprise de nettoyage industriel a besoin pour assurer la réussite du service
21 mars 2022 -
- IoT
- Maintenance
- Gestion de répartition
BTP : l’apport du BIM dans la maintenance des bâtiments
5 août 2020 -
- Maintenance
- Intelligence artificielle
- Gestion de répartition
- Gestion de répartition
Maintenance prédictive : les principaux cas d’usage
11 septembre 2018