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Ce dont chaque entreprise de nettoyage industriel a besoin pour assurer la réussite du service

Tania Piunno
Tania Piunno
21 mars 2022
7 min de lecture

Le nettoyage industriel consiste à désinfecter des espaces à l’intérieur et autour des bâtiments comme les usines, les centrales électriques, les installations de fabrication, les centres de distribution et les aires d’entreposage. Périodiquement, ces bâtiments doivent être nettoyés en profondeur afin de pouvoir continuer de fonctionner au quotidien.

L’importance de nettoyer régulièrement les bâtiments industriels et leur environnement

Le maintien d’un environnement sanitaire est la clé de la réussite d’une entreprise dans le domaine industriel. Les zones plus propres protègent les employés contre les accidents, préviennent les risques pour la santé, désencombrent l’espace et aident à protéger les surfaces, les produits et l’équipement contre les dommages. Il peut falloir, par intermittence, enlever la peinture, la poussière, les résidus, les copeaux métalliques, le plomb, la moisissure et même l’amiante, pour ne nommer que ceux-là, pour maintenir un processus opérationnel continu et ininterrompu. Sans service de nettoyage régulier pour maintenir l’ordre, ces entreprises risquent de cesser complètement leurs activités.

Ce travail exigeant ne peut être effectué que par des techniciens qualifiés qui disposent des outils numériques appropriés. Les gestionnaires de services qui dirigent des entreprises de nettoyage industriel utilisent des logiciels de gestion de la répartition pour faciliter la vie de leurs équipes mobiles, assurer leur sécurité sur place et établir des programmes de nettoyage régulier pour leurs clients.

La sécurité des techniciens en nettoyage est une priorité absolue

Le nettoyage industriel nécessite de la machinerie et de l’équipement spécialisés ainsi que différents produits chimiques pour différentes surfaces. Les techniques de nettoyage varient également selon le matériau à traiter. Les techniciens doivent être qualifiés pour travailler avec la vapeur, le lavage sous pression et même le nettoyage par ultrasons. Ce travail à forte intensité de main-d’œuvre implique à la fois la force physique et l’utilisation de produits chimiques nocifs. C’est pourquoi un logiciel de gestion de la répartition approprié est nécessaire pour faire le suivi des inspections des sites, assurer la conformité et consigner les produits utilisés.

Inspections de site

Dans le secteur du nettoyage spécialisé, on doit souvent faire une inspection avant le début d’un travail. Le technicien inspectera le site pour recueillir les détails importants sur le travail à faire. Les applications mobiles sont monnaie courante dans ce secteur d’activité et devraient être conçues pour les techniciens sur le terrain. Les formulaires de bons de travail personnalisables permettent d’accélérer la collecte de données et ne laissent aucune place à l’erreur; donc, moins de temps est consacré sur place et plus de rendez-vous peuvent être effectués par jour.

Conformité réglementaire

Le respect des normes en matière de santé et de sécurité est fondamental dans les secteurs fortement réglementés. Les normes établies par l’Occupational Safety and Health Administration des États-Unis assurent un milieu de travail sécuritaire aux travailleurs du secteur du nettoyage industriel.
L’automatisation de la conformité réglementaire est facile grâce au logiciel de gestion des activités de service. Les techniciens de terrain utilisent leurs applications mobiles pour appliquer les mesures de sécurité nécessaires et vérifier qu’elles respectent les normes acceptables. Les facteurs de sécurité à respecter peuvent comprendre le port de l’équipement de sécurité approprié ou la manutention adéquate de l’équipement lourd. Avec le logiciel Praxedo, les listes de contrôle de sécurité peuvent être configurées pour apparaître avant même que le bon de travail soit ouvert pour veiller à ce que le travail soit bien fait.

Suivi de l’utilisation des produits et des matériaux

L’application permet aussi le suivi des produits chimiques ou de la quantité d’eau utilisée pour désinfecter une zone. Une entreprise de nettoyage de graffitis, par exemple, pourrait vouloir retracer les répulsifs écologiques utilisés ou la quantité de gallons d’eau nécessaire pour enlever la peinture à un endroit précis, et lier cette information à un bon de travail. Le logiciel de gestion de la répartition rend cette information accessible soit pour préparer les techniciens qui arrivent chez un client soit pour les responsables de service qui ont l’intention d’améliorer le contrôle de la qualité.

Gestion efficace des calendriers et des données

Calendriers adaptés à chaque client 

Dans le nettoyage industriel, les horaires peuvent varier d’un client à l’autre. Un entrepôt peut avoir besoin d’un entretien régulier saisonnier. En revanche, une centrale nucléaire aura besoin d’un entretien périodique de ses réservoirs d’eau ou de ses tours de refroidissement beaucoup plus souvent – mensuellement ou hebdomadairement – pour s’assurer de fonctionner à sa plus grande capacité possible. Quel que soit le cas d’utilisation, le logiciel de gestion de la répartition rend le processus de planification intelligent. Grâce à la planification avancée, les rendez-vous récurrents sont planifiés à l’avance; ainsi, les plans d’entretien fonctionnent comme sur des roulettes et aucune tâche n’est négligée.

De plus, les calendriers des clients peuvent changer à tout moment. Un logiciel spécialisé offre une souplesse complète afin que les répartiteurs puissent facilement attribuer des tâches supplémentaires à d’autres travailleurs ou utiliser la fonction « glisser-déposer » pour apporter des changements instantanés au calendrier afin de répondre à une demande urgente d’un client.

L’accès à l’historique des tâches sur le terrain est essentiel

L’une des tâches les plus chronophages pour un technicien de terrain est la recherche d’information sur l’historique des services. Des travaux d’entretien ou de nettoyage ont-ils été réalisés pour un client dans le passé? Quelles solutions antérieures qui ont bien fonctionné peut-on appliquer pour régler le même problème cette fois-ci? Avec un logiciel, les activités sont consignées dans l’application et toujours repérables, de sorte que les techniciens peuvent trouver des réponses à des questions comme celles-là en quelques clics seulement.

La capacité de stocker l’historique des tâches facilite l’extraction des bons de travail antérieurs et la prise de mesures correctives. Sans logiciel, le technicien devrait faire un arrêt au bureau central avant de se rendre chez un client. Il doit également parcourir une pile de documents pour trouver les détails d’un bon de travail antérieur. Les rapports de bons de travail numérisés éliminent de l’équation les tâches administratives fastidieuses afin que les techniciens puissent se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : fournir un service impeccable et améliorer la satisfaction de la clientèle.

Gérer les pièces détachées

Le logiciel de gestion de la répartition facilite la vérification des niveaux de stock. L’information sur la disponibilité des stocks et les pièces détachées en cours d’utilisation est à portée de main grâce à la plateforme Web et à l’application mobile. Cela permet au répartiteur d’attribuer efficacement l’équipement et les outils à un technicien qualifié avant de l’envoyer sur un site. L’équipement de nettoyage fait aussi l’objet d’un suivi afin que le technicien sur la route puisse voir si la pièce est entreposée dans l’entrepôt ou dans le véhicule d’un autre employé ou si elle peut être utilisée.

Clore un bon de travail

Les techniciens de terrain ont besoin de documents qui prouvent qu’ils sont allés chez le client et ont fait le travail. Avec Praxedo, les équipes mobiles peuvent téléverser les saisies d’écran qu’elles prennent pour montrer l’état du site avant et après le travail de nettoyage. En outre, l’application leur permet d’obtenir l’approbation du client directement sur leur appareil mobile et de l’ajouter automatiquement au rapport du bon de travail.

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