Praxedoblogue Les réseaux de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) : Un nouveau chapitre
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Les réseaux de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) : Un nouveau chapitre

Justine Arscott
31 mai 2023
11 min de lecture

La demande pour des réseaux à large bande demeure constante alors que les consommateurs et les entreprises adoptent de nouvelles applications qui repoussent les limites de la technologie. Cette tendance crée le besoin de connexions à plus haut débit, ce qui fait en sorte que la technologie de la fibre optique est le moyen idéal pour répondre à ces exigences. Toutefois, les fournisseurs de services de télécommunication doivent surmonter des défis de déploiement complexes, ainsi que des pénuries de personnel pour fournir la largeur de bande nécessaire.

Le rythme des changements technologiques est rapide, et la puissance de traitement augmente de façon exponentielle tous les 18 mois. Cela a préparé le terrain à une nouvelle génération d’applications complexes qui ont le potentiel de transformer considérablement les communications personnelles et professionnelles.

Voici quelques exemples :

  • La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) offrent de nouvelles possibilités pour des expériences virtuelles immersives.
  • Les gamers découvrent déjà des expériences RV et RA plus réalistes et interactives.
  • La RV et la RA peuvent offrir de nouvelles formes de divertissement, comme s’asseoir au bord du terrain de basketball et vivre la partie d’une toute nouvelle manière.
  • Les acheteurs en ligne peuvent découvrir de nouvelles façons d’interagir avec les produits, comme essayer une robe neuve via un hologramme interactif ou effectuer l’essai routier d’un véhicule dans le confort de leur foyer.
  • Les étudiants peuvent désormais accéder à des informations à travers des expériences dynamiques et percutantes, telles que des laboratoires de RV et des panneaux d’interprétation des musées en temps réel.
  • Les individus ont accès à des moyens multitactiles de se rencontrer, d’interagir et de partager des expériences, modifiant ainsi la façon dont nous interagissons avec notre famille et nos amis.
  • Les techniciens qui travaillent avec des équipements complexes, tels que des ascenseurs et des transformateurs, peuvent accéder à des documents en ligne qui les guident tout au long du dépannage, accélérant ainsi le déroulement des opérations et minimisant les temps d’arrêt.

De plus, une nouvelle vague de solutions d’intelligence artificielle (IA), telles que ChatGPT, sort désormais des laboratoires de recherche pour devenir accessible au grand public. Ces solutions émergentes peuvent résoudre des problèmes basés sur des centaines de milliards de mots et de modèles de données, qui surveillent des centaines de milliards de paramètres. Ceci représente une augmentation exponentielle par rapport aux systèmes précédents. En conséquence, de nouvelles applications d’IA sont prêtes à s’attaquer à des tâches complexes.

Les nombreux avantages de la fibre optique

L’émergence de nouvelles applications, telles que la RV et la RA, a entraîné une augmentation significative de la demande de bande passante, tant chez les consommateurs que chez les entreprises. Avec diverses options de connectivité disponibles, notamment le câble, le Wi-Fi et le sans fil cellulaire, la technologie de la fibre optique s’impose comme le choix optimal, en raison de ses nombreux avantages.

Vitesses et capacité plus rapides

La technologie de la fibre optique jusqu’au domicile (améliore considérablement les performances du réseau en prenant en charge des dizaines de gigabits par seconde (Gbps) sur de longues distances. Cela n’était pas possible avec les anciens câbles coaxiaux, les conducteurs à paire torsadée et la ligne d’abonné numérique (DSL). Ainsi, la FTTH peut offrir des vitesses de connexion plus rapides et une capacité de charge supérieure aux méthodes traditionnelles.

De plus, la technologie de la fibre optique est bien plus efficace pour prendre en charge les applications de transfert de données bidirectionnelles exigeantes d’aujourd’hui, telles que la télévision haute définition, la vidéo en continu, les jeux en ligne, l’analyse de données en temps réel, les appareils intelligents et la vidéosurveillance.

De nombreux fournisseurs de services de télécommunications offrent désormais à leurs clients une capacité de 1 Gbps, et la transition vers des vitesses encore plus élevées, telles que 10 Gbps, est actuellement en cours.

Zone de couverture étendue

En comparaison avec les technologies alternatives, l’infrastructure de fibre optique a une plus grande zone de couverture. La technologie FTTH, par exemple, offre une distance d’accès allant jusqu’à 20 km. Cela est nettement supérieur à la couverture de 2 km du mode d’accès d’origine, en câble de cuivre, pris en charge par les sorties centrales de bureau.

Cette zone de couverture plus large permet aux opérateurs de télécommunications d’étendre leurs services à des régions plus larges et d’offrir des prix plus bas aux consommateurs.

Services de communication intégrés

L’infrastructure de fibre optique est considérée comme un média agnostique, qui permet aux utilisateurs d’exécuter divers flux de données numériques, tels que la téléphonie, la vidéo, l’audio et la télévision, sur une seule ligne d’accès haut débit FTTH. Cette approche est à la fois plus rentable et plus simple, par rapport à la réception de ces services sur différentes lignes.

La technologie de la fibre optique a également une capacité significativement supérieure aux technologies alternatives. Par exemple, une paire de fils de cuivre monomodes peut transmettre jusqu’à six appels téléphoniques, tandis qu’une paire de câbles en fibre optique monomodes peut transmettre simultanément plus de 2,5 millions d’appels téléphoniques.

Compte tenu de ces avantages, la FTTH est devenue l’architecture de réseau standard de l’industrie pour les opérateurs filaires.

Coût inférieur

La technologie FTTH est considérée comme rentable, car elle offre aux opérateurs de télécommunications la possibilité d’ajouter facilement plus de bande passante, sans modifications importantes de l’infrastructure. Une fois l’infrastructure de fibre optique installée, les mises à niveau se font généralement par le biais de modifications logicielles et d’ajustements minimes de l’équipement réseau.

De plus, à mesure que la technologie évolue, le coût par mégabit par seconde (Mbps) continue de baisser, ce qui en fait un outil encore plus attrayant pour les transporteurs.

Augmentation des déploiements de fibre

La fibre s’intègre parfaitement aux technologies numériques, dont les services d’infrastructures Cloud, les appareils mobiles et les objets connectés (IdO). Elle est donc bien positionnée pour la prochaine vague d’avancées technologiques. Cela entraîne une adoption croissante de la technologie de la fibre optique dans les ménages, les entreprises et les industries.

Par conséquent, la construction de réseaux de fibre optique se poursuit à un rythme rapide. Aux États-Unis, il existe près de 140 millions d’emplacements à large bande, dont 68,3 millions utilisent déjà le FTTH. En 2022 seulement, les opérateurs de réseau mobile ont ajouté 7,9 millions de foyers supplémentaires à leurs réseaux de fibre optique. Le marché mondial du FTTH était évalué à 14,1 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre 29,7 milliards de dollars d’ici 2026, ce qui représente un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13,1 %. C’est ainsi dire que l’avenir de la fibre s’annonce prometteur.

Éléments manquants dans l’extension FTTP

Mais, les entreprises de télécommunications ont du mal à tirer profit de la popularité de la fibre. Des mises à niveau seront nécessaires pour prendre en charge les volumes de données croissants. La technologie a été améliorée au fil des ans, passant de Mbps à Gbps, avec la limite supérieure actuelle de 40 Gbps.

L’Union internationale des télécommunications a tracé la voie vers des vitesses plus élevées, en travaillant sur des normes de réseau optique passif à haute vitesse qui augmentent la vitesse maximale à 50 Gbps. Les normes sont en cours d’élaboration depuis plusieurs années, ont été ratifiées, et commencent à être testées.

Les premiers résultats sont prometteurs :

  • En septembre 2021, Huawei et China Telecom ont rapporté les résultats du laboratoire des opérateurs de réseau d’un prototype 50G-PON, atteignant une vitesse en aval de 40 Gbps et une vitesse en amont de 16 Gbps, avec 80 μs de latence sur une liaison fibre de 10 km.
  • Un mois plus tard, Swisscom a mis en place des vitesses de transmission de 50 Gbps en aval et de 25 Gbps en amont sur une connexion de réseau fixe.

Par conséquent, les opérateurs ont une voie de migration claire de l’ancien vers le nouveau, et l’impact se fera sentir au niveau des foyers et des entreprises. De nombreux opérateurs proposent désormais des services de 1 Gbps, mais le 10 Gbps deviendra courant sous peu. Les déploiements de réseaux et les mises à niveau consécutives auront un impact significatif sur les organisations, s’étendant jusqu’à la capacité de l’entreprise à gérer les futurs besoins de maintenance. Par exemple, pour chaque nouvelle installation chez l’utilisateur final, un transporteur gagne au moins un nouveau travail de maintenance par an. Selon les prévisions actuelles des besoins en fibre d’ici 2026, l’emploi dans l’ingénierie et la construction devra augmenter de 80 % pour suivre le rythme de la demande.

Défis sociaux

Un autre enjeu important auquel fait face cette industrie concerne son bassin de main-d’œuvre qualifiée. De nombreux techniciens actuels vieillissent et approchent de la retraite, et l’industrie a du mal à attirer la relève. Pour aggraver le problème, la pandémie a forcé les gens à réévaluer leurs choix de carrière, entraînant le départ de nombreux travailleurs du secteur. La possibilité des problèmes de personnel entravant les nouvelles opportunités commerciales des opérateurs de télécommunications devient donc de plus en plus réelle.

Par conséquent, les fournisseurs de services doivent trouver des moyens de maximiser la productivité de leur personnel. La technologie peut aider. Ils ont besoin de trouver un partenaire qui propose une solution moderne de services sur le terrain, basée sur le Cloud et le mobile, qui facilite la croissance du client au fur et à mesure que ses besoins évoluent.

Le logiciel de gestion des interventions

Le logiciel doit inclure une interface Web flexible pour le bureau, les responsables des opérations, les cadres et le personnel, ainsi qu’une application mobile robuste pour les techniciens de service sur le terrain. La saisie doit être simple et moderne, et les techniciens doivent l’utiliser sur des appareils portables, ce qui accélère les appels de service et augmente la productivité. La solution doit faciliter la communication avec les clients, afin qu’ils comprennent l’état, l’impact et la résolution de tout problème.

Les mesures du logiciel doivent décrire facilement la productivité, la rentabilité et d’autres indicateurs de performance. Ces données permettent aux responsables d’entreprise et de service d’identifier les forces et les faiblesses de leurs opérateurs, en fonction de facteurs tels que le technicien, la région géographique, le client et le type de service.

Le partenaire doit bien connaître les subtilités des déploiements de solutions de main-d’œuvre fibre et avoir un historique des déploiements réussis. La solution doit être suffisamment flexible pour prendre en charge les petits fournisseurs de services niches, et la technologie suffisamment avancée pour prendre en charge les déploiements par les plus grands fournisseurs de services de télécommunications au monde.

Le FTTH est devenu la clé de voûte du portefeuille de services des opérateurs de télécommunications, et l’émergence de nouvelles applications pousse à l’adoption de réseaux de fibre optique à plus haut débit. Tous les éléments technologiques se sont mis en place. Cependant, les entreprises de télécommunications doivent relever les défis de la main-d’œuvre pour répondre aux besoins des utilisateurs. Ils ont besoin d’une solution qui maximise l’efficacité du personnel de service sur le terrain. Avec l’aide du bon tiers, ils peuvent se concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients ou offrir de meilleurs services à leurs clients existants, plutôt que d’essayer d’augmenter leur flotte de personnel qualifié.