Praxedoblogue Quelles sont les qualités idéales d’un technicien de terrain?
blogue-qualites-ideals-technicien
  • Gestion de répartition
  • entreprises de services

Quelles sont les qualités idéales d’un technicien de terrain?

Tania Piunno
Tania Piunno
21 décembre 2022
8 min de lecture

Méticuleux. Ponctuel. Sympathique. Le technicien de terrain idéal utilise un certain nombre de ces compétences interpersonnelles pour communiquer et interagir tous les jours avec les clients. Il utilise également des outils numériques pour gérer ses activités d’entretien et les adapter aux besoins de chaque client.

Les clients sont ravis de l’efficacité des techniciens. Ils veulent que les techniciens arrivent à l’heure sur le site, diagnostiquent avec précision les problèmes et effectuent les réparations le plus rapidement possible.

Les clients recherchent des techniciens qui suivent attentivement les procédures prédéfinies et qui vérifient et revérifient l’état des matériaux et des services. Si une anomalie ou une défaillance potentielle est détectée en raison de l’usure, ils sont heureux de compter sur des techniciens qui effectuent rapidement la réparation ou remplacent la pièce défectueuse. En fait, la rapidité est particulièrement importante si le problème a interrompu la production ou la capacité de l’entreprise de fournir un service à ses clients.

Cependant, la capacité du technicien de faire preuve d’empathie pour analyser les situations et sa volonté d’utiliser les outils appropriés et les étapes nécessaires pour régler les problèmes sont ce que les clients valorisent le plus. L’adoption d’une approche méticuleuse pour régler leurs problèmes, surtout pour les activités de maintenance préventive, est ce qui rend l’expérience mémorable.

Les techniciens doivent être dotés de solides compétences interpersonnelles

Les techniciens responsables de l’entretien communiquent en permanence avec les clients. Par conséquent, ils doivent rester calmes, agréables et accessibles, même lorsqu’ils font face à des gens stressés ou fâchés. Des compétences rédactionnelles sont également nécessaires pour faire des descriptions claires et concises des services fournis.

Connaissance de l’anglais

La plupart des documents techniques et des manuels d’utilisation sont rédigés uniquement en anglais. Il est essentiel pour les techniciens de terrain, quel que soit le secteur d’activité, de pouvoir lire et comprendre les instructions. Ils utilisent ces ressources tous les jours et doivent acquérir suffisamment de connaissances pour surveiller et entretenir l’équipement des clients de façon continue.

Bonne forme physique

Une bonne forme physique est utile pour les techniciens, surtout pour ceux qui passent la plupart de leur temps sur le terrain et sont exposés à un vaste éventail de conditions météorologiques et d’environnements de travail.

Ils doivent composer avec la fatigue associée aux petits matins, aux déplacements fréquents sur la route et au transport d’objets lourds. En outre, le stress associé aux changements d’horaire dus à des urgences de dernière minute peut s’accumuler.

La technologie autonomise les techniciens

La technologie contribue à donner vie aux compétences interpersonnelles des techniciens. Elle leur permet de gérer des situations réelles, parfois stressantes, sur les chantiers.

Grâce aux nouvelles technologies, les techniciens ne sont plus seuls sur le terrain. Le technicien de terrain idéal peut maintenant gérer deux scénarios : travailler de façon autonome ou comme membre d’une équipe. Il est en contact permanent avec ses collègues du centre de services. Selon une étude menée par le groupe Aberdeen, 65 % des entreprises de pointe œuvrant dans la gestion des activités de service assurent une communication étroite entre les techniciens sur le terrain et le bureau principal, contre 42 % en moyenne.

Toujours connectés au centre de services

Les appareils mobiles des techniciens deviennent comme un cordon ombilical qui les relie à leurs collègues. Ils peuvent utiliser la voix, les messages texte et la vidéo pour communiquer. Ils peuvent même envoyer des photos ou des diagrammes à d’autres membres de l’équipe mobile, qui peuvent les analyser et les commenter pour affiner le diagnostic du problème.

Grâce à la capacité de partager l’information de cette façon, les techniciens bénéficient de recommandations précises et détaillées qui contribuent à augmenter leur taux de résolution d’incident à la première intervention.

Les techniciens de terrain d’aujourd’hui aiment les outils mobiles intelligents qui leur facilitent la vie sur le terrain. Lorsque leur communication avec les autres membres de leur équipe est facilitée, les techniciens sont plus heureux et plus productifs au travail.

La ponctualité avec l’accès aux données en temps réel

Les appareils mobiles permettent bien plus que des capacités de collaboration. Les techniciens ponctuels utilisent des outils intelligents pour les aider à fournir un service en temps opportun. Ils sont avisés des changements d’horaire et utilisent le GPS intégré pour se rendre à leur prochain rendez-vous à l’heure, grâce à l’application mobile.

Les capacités de géolocalisation dans le véhicule du technicien contribuent également à améliorer la ponctualité. Par exemple, si le technicien prévoit arriver en retard pour une raison quelconque, les clients peuvent être avisés par message texte ou courriel.

La possibilité d’utiliser l’information en temps réel est un facteur de différenciation important en ce qui concerne la qualité du service. Selon une autre étude, 55 % des principales entreprises de services sur le terrain fournissent des renseignements en temps réel sur la localisation et le statut des techniciens, contre 31 % pour les autres entreprises.

Très efficaces et très informés

Les appareils mobiles les aident également à améliorer leur efficacité en réduisant les délais d’intervention. Les techniciens informés utilisent leur appareil pour consulter les documents et les manuels techniques nécessaires, même lorsqu’ils se trouvent dans des zones sans accès au réseau. À titre d’exemple, Praxedo dispose de la fonctionnalité en ligne/hors ligne, ce qui signifie que le technicien peut saisir des données ou remplir les détails relatifs au bon de travail sans connexion Internet, et l’information se synchronise dès que le signal cellulaire est rétabli.

Les techniciens peuvent aussi utiliser l’application mobile pour déterminer s’ils ont dans leur véhicule les pièces détachées requises. Si les pièces n’y sont pas, les techniciens peuvent étendre leur recherche pour vérifier l’état des stocks à l’emplacement le plus près ou commander la pièce requise.

La facturation accélérée signifie que l’entreprise est payée plus rapidement

Les techniciens responsabilisés aident leur entreprise à être payée plus rapidement. Ils utilisent leur appareil mobile pour remplir des rapports sur les bons de travail avec des menus déroulants et des cases à cocher faciles à utiliser et configurés à l’avance pour simplifier le processus de soumission. Ils peuvent aussi demander aux clients de valider le rapport en fournissant sur le site une signature électronique.

À l’aide de ce même appareil, les techniciens saisissent toutes leurs heures : heure de début et de fin, heures de travail, pauses, etc. L’information est envoyée directement au système de gestion intégrée (ERP) de l’entreprise afin d’éviter les risques d’erreurs et de doubles saisies et d’accélérer le processus de facturation.

Lorsqu’il est connecté à un module de paiement, l’appareil mobile du technicien devient également un terminal de paiement électronique. Il est désormais possible de commencer immédiatement le processus de facturation sur le site du client en balayant simplement un code-barres qui correspond aux services réalisés.

Des techniciens hautement qualifiés sont essentiels dans le secteur des services

Il est essentiel que les techniciens responsables de l’entretien soient formés en continu pour le secteur qu’ils desservent. Toutefois, cela devient difficile lorsque les techniciens sont constamment sur la route. S’ils se rendent au siège de l’entreprise pour une formation en personne, cela peut avoir une incidence sur la continuité du service. Là encore, les appareils mobiles sont un élément clé de la solution.

L’apprentissage mobile est une sous-catégorie de l’apprentissage en ligne. Avec l’apprentissage mobile, vous pouvez fournir du contenu de formation personnalisé pour les appareils mobiles. Le terme « micro-apprentissage » est aussi utilisé pour les tutoriels conçus pour les appareils mobiles et d’une durée inférieure à deux minutes. Ces très courtes séances de formation peuvent être complétées par des séances plus longues sur des ordinateurs de bureau lorsqu’il est judicieux pour les techniciens de retourner au centre de services.

Les techniciens ont besoin d’outils mobiles pour les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes

Les entreprises de services recherchent certaines caractéristiques lorsqu’elles embauchent de nouveaux techniciens. Cependant, les outils qu’ils utilisent pour communiquer, consulter leur horaire, recueillir des renseignements et soumettre des rapports sur les bons de travail doivent mettre en évidence leurs meilleures caractéristiques devant le client.