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L’importance de l’écoconduite pour les entreprises de services sur le terrain d’aujourd’hui

Tania Piunno
Tania Piunno
10 janvier 2023
8 min de lecture

Pour toute organisation de services disposant de techniciens sur le terrain, l’optimisation des routes et l’écoconduite présentent de nombreux avantages, tant pour l’entreprise que pour l’environnement. Grâce à une stratégie commerciale axée sur l’écoconduite, les entreprises de services peuvent renforcer l’image de leur marque en matière d’environnement et réaliser des économies chaque fois qu’elles font le plein.

L’écoconduite réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2

Dans la plupart des cas, les professionnels des services sur le terrain ne sont pas encore pleinement conscients de l’existence du problème ou des enjeux qui y sont associés. Toutefois, avant de parler des avantages de l’écoconduite pour les entreprises de services, définissons ce qu’est l’écoconduite.

Qu’est-ce que l’écoconduite exactement? 

L’écoconduite consiste à optimiser les comportements des techniciens au volant de leur véhicule de service. L’objectif est d’utiliser certaines techniques de conduite et de réduire au minimum les freinages ou les accélérations brusques afin de maintenir une vitesse constante tout au long du voyage, dans la mesure du possible. Cette approche de la conduite automobile est connue pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, qui sont un facteur clé du changement climatique.

Récemment, Transurban a mené un sondage qui a conclu que cette nouvelle façon de conduire fonctionne. À la fin de l’essai, il s’est avéré que l’écoconduite réduisait la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone. Ce sondage a permis d’économiser 1 559 litres de carburant, et 96 % des participants à l’essai ont même signalé des améliorations de leur conduite. Lisez l’article ici.

Ce que cela signifie pour les techniciens et les entreprises de services en général

Lorsque vous conduisez mieux, votre véhicule est plus performant. Comme les conducteurs ne sollicitent pas autant les véhicules, ces derniers tiennent plus longtemps sur la route. En conséquence, les coûts d’entretien des véhicules sont réduits.

Non seulement l’écoconduite permet de limiter les gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète, mais elle assure la sécurité des techniciens au volant!

Les entreprises de services qui ont mis en œuvre une stratégie d’écoconduite en retirent des avantages clés

Plusieurs raisons expliquent pourquoi de plus en plus d’entreprises de services intègrent l’écoconduite dans leur stratégie commerciale.

Elle améliore la sécurité des techniciens sur la route

La sécurité des techniciens est évidemment une priorité absolue. Toutefois, il semble que trop peu d’entreprises de services sensibilisent leurs employés mobiles aux risques sur la route. On sait que les accidents de la route sont responsables de plus de 50 % des décès liés au travail.

Une conduite plus fluide et plus proactive aide à réduire le nombre d’accidents de la route. Même s’il n’existe pas de chiffre officiel, on parle souvent d’une baisse de 10 à 15 % des accidents lorsque les techniciens sont attentifs à leurs tactiques de conduite. Cela signifie que les entreprises de services peuvent jouer un rôle clé dans l’atténuation des accidents de voiture et bénéficier d’une diminution des réclamations contre leur parc de véhicules. Si elles forment les employés dès le début et les encouragent à adopter une conduite économique, elles auront moins de risques de blessures et des véhicules plus durables.

Elle réduit la consommation de carburant jusqu’à 25%

L’un des principaux avantages de l’écoconduite est la réduction de la consommation de carburant et des frais de carburant. Alors que les prix de l’essence montent en flèche aux États-Unis, les entreprises de services accordent la priorité à cette initiative. Pour avoir une meilleure idée, l’AAA donne ici la moyenne nationale des prix de l’essence par État.

Les recherchent montrent que l’on peut réduire la consommation de carburant de 25 % en conduisant à une vitesse plus constante et en limitant les accélérations et les freinages. C’est ainsi que les conducteurs aident leur entreprise à économiser sur le carburant.

Elle réduit la consommation de carburant jusqu’à 25%

Les véhicules bien entretenus consomment moins et sont moins susceptibles de tomber en panne. En adoptant une conduite plus fluide, les techniciens réduisent la pression exercée sur les véhicules de l’entreprise et contribuent à les maintenir en bon état et performants.

Elle aide à réduire les conséquences négatives sur l’environment

Les voitures à moteur à combustion interne génèrent des émissions de CO2. Cet impact sur l’environnement peut nuire à l’image de marque de l’entreprise. Il est tout à fait naturel que les employés et les clients potentiels soient davantage attirés vers les entreprises qui se soucient de l’environnement dans lequel nous vivons et du bien-être des autres.

Comment mettre en œuvre une stratégie d’écoconduite

Pour que les entreprises de services puissent réussir à mettre en œuvre une stratégie d’écoconduite, les techniciens doivent adhérer à l’initiative. Pour qu’elles puissent obtenir leur appui, ceux-ci doivent être sensibilisés au problème, bien formés, encouragés et motivés à adopter des pratiques exemplaires.

1. Sensibiliser les techniciens d’entretien mobile

Pour une adoption maximale, il faut que les employés comprennent bien le projet et y participent. Après tout, ce sont les techniciens qui passent leur temps à parcourir des dizaines de kilomètres chaque jour pour se rendre d’un site d’entretien à l’autre. Bien franchement, rien ne se passera à moins qu’ils soient convaincus de la valeur du processus.

Pour obtenir leur appui, il est important d’expliquer clairement aux techniciens en quoi consiste l’écoconduite et d’en définir les avantages. C’est une bonne occasion de rappeler aux conducteurs que l’écoconduite contribue à protéger leur sécurité et leur bien-être au travail.

2. Leur enseigner l’écoconduite

Les entreprises qui souhaitent que leurs techniciens mobiles adoptent des techniques d’écoconduite peuvent choisir parmi plusieurs options de formation différentes. Même si la formation coûte de l’argent, elle permet aussi d’en économiser, par exemple en permettant de négocier de meilleurs taux d’assurance pour les parcs de véhicules. L’écoconduite est aussi une bonne façon d’accroître la sensibilisation des conducteurs au-delà des messages de l’entreprise. Les employés ont un lien direct avec les questions liées à leur expérience de conduites et aux avantages de l’écoconduite.

3. Mettre en place des défis internes en matiere d’écoconduite

Une fois qu’une entreprise a adopté l’écoconduite et que ses employés sont informés et formés, il EST important de concrétiser l’initiative. Grâce à la télématique et aux solutions de l’IdO, le secteur des services peut collaborer activement avec les constructeurs automobiles pour offrir un suivi à long terme des initiatives d’écoconduite, à l’aide d’indicateurs et de tableaux de bord associés à une application pour téléphones intelligents.

Ces renseignements aident les entreprises à :

  • Gérer le temps passé sur la route et les comportements de conduite (gérer les écarts de conduite avec des cotes)
  • Surveiller les émissions de CO2 et la consommation de carburant
  • Gérer l’entretien des véhicules

La mise en place de concours et de défis concernant l’écoconduite peut également être un bon moyen d’entretenir la flamme.

4. Optimiser les temps de déplacement pour les techniciens de service

L’une des conditions techniques pour l’exécution d’une stratégie d’écoconduite consiste à déployer une solution de gestion de la répartition. Les entreprises qui gèrent encore les techniciens sur le terrain à l’aide de fichiers papier et de feuilles de calcul Excel auront du mal à atteindre la flexibilité organisationnelle nécessaire pour gérer efficacement les déplacements des employés sur le terrain. Un logiciel de gestion des activités de service offre plusieurs avantages opérationnels pour relever ces défis :

L’interface de planification des routes permet d’organiser les horaires des techniciens de la façon la plus efficace et la plus réaliste qui soit.

La localisation des clients et des techniciens peut être prise en considération en temps réel au moment de la coordination et de la gestion des appels de service. Un logiciel de gestion de la répartition comme Praxedo peut être utilisé pour analyser les distances et les temps de déplacement entre les sites.

Avec le bon outil de planification, on peut classer par priorité les bons de travail des techniciens en fonction de la situation sur le terrain. Il est donc facile d’ajouter un appel d’urgence à l’horaire et de transférer une tâche d’un technicien à un autre s’il prend du retard et qu’un autre technicien peut intervenir et faire le travail plus rapidement.