Praxedoblogue La réouverture après la covid-19: redoubler d’efforts pour l’entretien des cuisines commerciales
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La réouverture après la covid-19: redoubler d’efforts pour l’entretien des cuisines commerciales

Tania Piunno
Tania Piunno
3 juin 2021
8 min de lecture

L’industrie alimentaire a été l’un des secteurs les plus durement touchés par La COVID-19. Les restaurants de toute l’Amérique du Nord ont subi certains des changements les plus importants qu’ils aient jamais connus ; les salles à manger ayant été contraintes de fermer pendant plusieurs mois consécutifs. Les entreprises alimentaires ont dû opérer des changements dans leur production, leur personnel, leur gestion opérationnelle et même dans leur façon d’interagir avec les clients.   L’équipement est une partie complexe des opérations de tout établissement alimentaire, les petites entreprises devraient songer à profiter de cette période pour effectuer des vérifications d’entretien du matériel qui n’a pas été utilisé. En rétrospective, chaque pièce d’équipement doit fonctionner sans problème pour répondre à la demande des clients lorsque l’entreprise rouvrira ses portes.   Au cours de la dernière année, le secteur de la restauration a subi des pertes énormes en raison des restrictions et des fermetures dues au coronavirus. Du point de vue des ventes, Statistique Canada a indiqué que 2020 a été la pire année pour les entreprises alimentaires et les restaurants du pays depuis plus de deux décennies. Les effets ont fait en sorte que beaucoup de gens se demandent si ces entreprises pourront un jour se rétablir complètement après la COVID-19.   Heureusement, la vaccination atteint des sommets dans la plupart des grandes villes du Canada et des États-Unis, et les choses commencent enfin à s’améliorer pour les restaurateurs impatients. Les établissements populaires sont peu à peu de retour et proposent des services à domicile pour les personnes désireuses de retrouver un semblant de normalité après être restées enfermées beaucoup trop longtemps. Eater a même annoncé le retour du buffet du MGM Grand à Las Vegas il y a quelques semaines.   Alors que les cuisines commerciales commencent à se préparer à rouvrir (espérons-le) pour de bon cette fois, les propriétaires d’entreprises doivent s’assurer que leurs locaux sont parfaitement opérationnels et que l’équipement est entièrement fonctionnel.

Entretien proactif de l’équipement de cuisine commerciale

Pour les cuisines commerciales, un élément essentiel pour faire face à la pandémie de coronavirus est de s’assurer que l’équipement du restaurant est prêt à servir les clients immédiatement. Cet équipement essentiel comprend les cuisinières commerciales et les fours conventionnels, les friteuses, les hottes de ventilation, les systèmes de réfrigération et les congélateurs, pour n’en citer que quelques-uns.   Dans l’industrie alimentaire, chaque minute d’arrêt de ces pièces signifie une perte de revenus pour l’entreprise. En particulier en cette période sans précédent, les entreprises du secteur de l’alimentation et de la restauration recherchent une société de services fiable pour les aider à gérer leur réouverture.

Prestation de services rapides, fiables et efficaces pour les équipements techniques de cuisine commerciale

En tant que spécialiste de l’entretien et de l’installation, vous souhaitez gérer efficacement les bons de travail et améliorer la productivité de vos techniciens, tout en renforçant la satisfaction des clients. De plus, on doit suivre les directives pour garantir que les environnements alimentaires sont exempts de bactéries néfastes et que les pratiques de manipulation des aliments sont conformes aux normes. Bien que les établissements alimentaires aient toujours pris les précautions d’hygiène nécessaires, le coronavirus n’a fait qu’exacerber sa gravité.   Les entreprises de services pour les cuisines commerciales savent que le bon déroulement des opérations fait une énorme différence. Si l’un des nombreux éléments opérationnels est déréglé, c’est tout le restaurant qui en souffre. C’est pourquoi de plus en plus de professionnels de l’entretien et de la réparation dans ce secteur utilisent des logiciels de gestion des activités de service (ou logiciels de répartition) pour aider ces entreprises en difficulté à prospérer après la pandémie.  

Temps de réponse rapides

En cas d’appel d’urgence pour une réparation ou un remplacement, vous devez être en mesure de répondre rapidement. De nos jours, il y a trop d’argent en jeu pour les restaurants et les petites entreprises. Un équipement défectueux peut être à l’origine de dommages importants, d’un ralentissement des commandes ou de la perte pure et simple d’une clientèle fidèle. Le logiciel de gestion des activités de service vous permet de rester en contact avec le personnel sur le terrain afin de répondre plus rapidement aux appels de service qui vous parviennent.  

Gestion des bons de travail

Les réparations d’urgence pour les réfrigérateurs et les cuisinières qui tombent en panne sont beaucoup plus coûteuses que les coûts de préservation de l’équipement. En fait, l’argent dépensé pour l’entretien de l’équipement afin qu’il dure plus longtemps permet à l’établissement alimentaire d’économiser de l’argent au bout du compte.   Si des bons de travail récurrents peuvent être créés automatiquement, les contrôles de l’équipement peuvent être programmés à intervalles réguliers et toutes les parties prenantes sont satisfaites. La bonne solution de gestion de répartition peut aider à générer ces bons en temps réel.  

Saisir et traiter les informations des techniciens sur le terrain

Avec des prestataires d’entretien constamment en déplacement, l’exécution des tâches de réparation et d’entretien peut devenir compliquée sans un outil logiciel qui centralise les données. Étant donné que les cuisines commerciales devront planifier des entretiens réguliers pour réduire les risques de panne de l’équipement critique, vous voulez que vos travailleurs sur le terrain puissent facilement documenter leur progression.   Digitaliser le processus en saisissant les données entrées par les techniciens en temps réel et en les faisant transiter par le système d’information principal garantit un suivi fiable de l’entretien au fil du temps. La solution de gestion des activités de service de Praxedo permet au personnel sur le terrain de créer des rapports de bon de travail directement sur le terrain et de consulter l’historique des travaux avec ses appareils mobiles.  

Respect des ENS pour la sécurité alimentaire

Dans le domaine de la restauration, seul l’équipement bien entretenu peut permettre d’obtenir des produits de qualité optimale. Divers facteurs peuvent affecter la qualité des aliments et provoquer leur détérioration, comme la chaleur, les fluctuations de température, l’humidité et l’oxygène. Ainsi, un réfrigérateur qui tombe en panne pendant la nuit peut amener le développement de bactéries néfastes dans les aliments que les gens consomment.   Une partie essentielle du processus des activités de service est l’exactitude des rapports après l’achèvement du travail. Les techniciens doivent s’assurer que leur travail est conforme à tous les éléments de la liste de contrôle de sécurité pour chaque pièce de matériel de la cuisine commerciale. Ils doivent également s’assurer que les engagements sont respectés, par exemple en assurant le suivi des solutions spécifiques aux différents problèmes techniques, des temps de récupération et des taux d’échec des bons de travail. Avec Praxedo, tout cela se fait dans un environnement sans papier. Les données sont stockées dans le nuage et accessibles à tout moment, n’importe où, par l’entremise de n’importe quel appareil mobile ou terminal mobile. (tablette ou téléphone cellulaire)

La lumière au bout du tunnel pour l’industrie alimentaire

Ce à quoi ressemblera l’industrie alimentaire à la fin de la crise reste un mystère. Ce que nous savons, c’est qu’elle a ajouté un niveau de complexité aux opérations commerciales que personne n’avait jamais imaginé. Pour tenter de demeurer rentables pendant cette période, de nombreuses petites entreprises ont opté pour un modèle commercial axé sur la livraison et les mets à emporter, et elles ont modifié leurs menus en conséquence.   Les protocoles d’assainissement, les installations en plexiglas et les règles de distanciation sociale sont quelques-unes des mesures de précaution que les établissements alimentaires ont mises en place pour pouvoir accueillir de nouveau les clients à leur table à bras ouverts. Alors que les propriétaires de petites entreprises alimentaires sont préoccupés par la mise en place de l’infrastructure nécessaire pour soutenir la nouvelle normalité, ils peuvent négliger une pièce complexe du casse-tête qu’a causé la COVID-19. L’entretien régulier des différentes pièces qui composent une cuisine commerciale est essentiel à leur survie. Ce qui est certain, c’est que lorsque les appels de service arrivent, les spécialistes des pièces de cuisine commerciale seront prompts à réagir.