PraxedoNos témoignages clients Loxam – Stéphane Aldeano

Loxam optimise la gestion de ses interventions.

La souplesse de Praxedo et la qualité de son accompagnement sont très appréciables. Avec Praxedo, ça va vite: nous avons un expert dédié qui travaille sur nos demandes et on échange avec lui uniquement. Il étudie nos besoins et nous apporte les solutions dans les meilleurs délais.
Stéphane Aldeano
Directeur Technique
Loxam optimise la gestion de ses interventions.
  • Secteur
    Location de matériels BTP et manutention
  • Equipe terrain
    150
  • Création
    1967
  • Collaborateurs
    11000

Parlez-nous en quelques mots de LOXAM et de ses activités…

Le Groupe Loxam est le 4ème loueur mondial d’équipements, matériels et outillages de chantier. Le groupe compte plus de 1100 agences implantées dans 30 pays et près de 11.000 collaborateurs.
 
Le parc de matériels LOXAM est composé de plus de 650.000 machines, ce qui en fait le premier d’Europe. La gamme d’équipements proposés est très large et va du petit outillage aux matériels de professionnels (nacelles, mini-pelles, chariots télescopiques, chargeuses, compresseurs, matériel de compactage, camions bennes, groupes électrogènes, modules, …).

Pourquoi avez-vous choisi la solution Praxedo ? Quels étaient vos besoins ?

Nous travaillons avec Praxedo depuis 3 ans. A l’époque, nous avions acheté une société qui avait une cellule de dépannage d’une quinzaine de personnes sur 5 métropoles françaises et qui avait créé un outil de gestion des interventions lié à leur ERP.
 
Comme ils changeaient d’ERP pour adopter le nôtre, nous en avons profité pour choisir un outil de gestion d’interventions plus professionnel : Praxedo.
 
Par la suite, nous avons déployé la solution sur des grandes villes pour une autre activité, sur quelques grandes agences, et nous commençons actuellement à le faire également hors de France.

Qui utilise la solution Praxedo chez vous et pour quels usages ?

Nous avons à ce jour une centaine de techniciens utilisateurs de l’application mobile Praxedo pour la partie « interventions » de notre activité et nous continuons à déployer la solution petit à petit pour de plus en plus de techniciens.
 
Nous avons également doté 50 de nos responsables techniques de l’application mobile Praxedo pour améliorer la qualité des contenus de leurs rapports de visite.
 

Des comptes-rendus d’interventions dématérialisés avec photos intégrées

Ainsi, nous nous sommes aperçus du gain de temps procuré par Praxedo pour produire un rapport avec des photos. Nous avons donc pensé à mettre l’application Praxedo à disposition de nos responsables techniques afin qu’ils puissent rédiger leurs rapports plus rapidement.
 
Auparavant c’était très chronophage : la rédaction se faisait souvent après la visite, il fallait du temps pour télécharger les photos, les inclure dans le rapport, etc. Aujourd’hui, avec Praxedo, ils font tout sur place en temps réel dans l’application. Le rapport complet est disponible immédiatement.
 
Par ailleurs, nous utilisons d’autres fonctionnalités très pratiques de Praxedo.
 

Historiques des rapports d’interventions

Nous nous servons notamment de l’historique des interventions pour un client : possibilité de répondre à un client sur le nombre d’interventions, sur les délais : cela agit comme les informations d’un CRM.
 

Envoi des rapports par email

En outre, nous programmons des e-mails immédiats des rapports d’intervention vers nos agences qui peuvent ainsi prendre les décisions qui s’imposent de manière immédiate : échanger une machine si celle-ci n’est pas réparable dans un temps acceptable, facturer le cas échéant notre client lorsqu’il a causé une casse, etc.
 

Communication SMS aux clients sur l’état d’avancement des interventions

Enfin, deux de nos entités ont commencé à envoyer des SMS aux clients pour les informer de l’avancée des interventions.

Quels sont les principaux bénéfices apportés par la solution Praxedo ?

Les bénéfices retirés de l’usage de Praxedo dans nos équipes sont multiples :

  • Traçabilité des rapports
  • Réactivité dans la création des comptes-rendus
  • Dématérialisation et rapidité de transmission
  • Professionnalisme des rapports envoyés aux clients
  • Possibilité de mieux facturer avec le relevé précis des temps de trajets
  • Réduction des délais de facturation

Une meilleure facturation des ressources et du temps passé chez le client

Par exemple, il peut nous arriver de faire des trajets de 50 minutes aller et 50 minutes retour en ne passant que 5 minutes sur le chantier parce que le client a mal utilisé, ou ne sait pas bien utiliser la machine et qu’il n’a pas compris nos explications au téléphone.
 
Auparavant, nous avions tendance à rarement facturer ces interventions car le client ne nous avait vu que 5 minutes. Désormais, nous pouvons lui prouver que nous avons passé un certain temps de trajet pour son problème : ceci nous donne une opportunité de le facturer.
 

Des gains de productivité dans le traitement administratif des interventions

De plus, auparavant, le technicien rendait son bon d’intervention papier au responsable d’agence, qui pouvait mettre plusieurs jours à le traiter. Maintenant, le compte-rendu arrive immédiatement dans la boîte e-mail du chef d’agence qui a donc tendance à le traiter beaucoup plus vite.
 

La sécurisation des techniciens en intervention

Enfin, pour terminer sur les bénéfices de l’utilisation de Praxedo chez Loxam, j’aimerais dire quelques mots sur l’aide que l’application mobile nous a apportée en matière de sécurité.
 
En effet, les risques encourus par nos techniciens sur de nombreux chantiers ne sont pas négligeables. Ils peuvent par exemple travailler à côté de lignes à haute tension, dans des puits de métro ou d’autres environnements à risque.
 
Pour garantir leur sécurité avant de démarrer une intervention, nous souhaitions pouvoir leur faire réaliser systématiquement une analyse des risques. Grâce à l’application Praxedo, nous avons pu mettre facilement en place les questionnaires souhaités. Et désormais, dès qu’un de nos techniciens arrive sur un chantier, il doit obligatoirement compléter le questionnaire de sécurité dans son application mobile. S’il ne le fait pas, il ne peut pas démarrer son intervention. En outre, les analyses de risque sont dématérialisées et peuvent ainsi facilement être conservées dans le temps si nécessaire.

Comment envisagez-vous l’avenir de votre collaboration avec Praxedo ?

D’une part, il est probable que nous développerons la mutualisation des interventions sur site client entre agences. Praxedo nous permettra de gérer cette mutualisation sans problème grâce à une coordination en temps réel et à une allocation tracée des ressources.
 
D’autre part, comme j’en ai parlé précédemment, nous trouvons de nouvelles applications de manière assez régulière : les rapports de visite de nos responsables administratifs, ou bien ceux de nos directeurs de région et responsables de secteur pourraient constituer la prochaine étape.

Si vous deviez résumer la solution Praxedo en 2 mots-clés, quels seraient-ils ?

Si je devais en retenir seulement deux, je choisirais « Rapidité » et « Souplesse ».
 

Rapidité

D’une part, la rapidité de mise en œuvre. Nous étions très pressés il y a 3 ans lorsque nous avons adopté la solution pour la filiale que nous avions achetée et les équipes Praxedo ont réussi la prouesse de mettre une première solution en place en 3 jours.
 

Souplesse

D’autre part, la souplesse. Les équipes Praxedo auront toujours une solution pour faire rentrer dans leur logiciel les souhaits de leur client.

Alors on y va ?

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