MGC nettoyage est une entreprise canadienne de services mobiles de nettoyage spécialisé. Une flotte d’unités mobiles utilisant des techniques à la fine pointe de l’industrie lui permet de se différencier sur le marché et de répondre à une clientèle exigeante.
MGC se spécialise notamment dans les lavages sous pression, dans les interventions mobiles d’urgence, dans le déglaçage, et dans le jet d’abrasif.
L’entreprise a d’autres activités connexes dans le pompage environnemental et l’Hydro excavation.
La moitié des travaux effectués sont sur appel de service : la mission de MGC est ainsi de répondre aux demandes d’interventions émises par les clients. Exemples : tâches d’huile, nettoyage de graffiti et déglaçage.
L’autre moitié des activités consiste à intervenir dans le cadre de projets dans le secteur de la construction et du génie civil, notamment sur des travaux qui durent plusieurs semaines. Exemples : nettoyage de surfaces en chantiers, décapage de briques, restauration de façades, interventions dans des condominiums ou des édifices patrimoniaux, sur la voirie, etc.
Nos opérations devenaient de plus en plus complexes et nous avions du mal à nous développer. Notre croissance était freinée.
Les outils que nous utilisions alors (courriels, Google Calendar, etc.) nous permettaient de créer des horaires de travail et de communiquer, mais certainement pas de gérer des bons de travail et encore moins d’optimiser les routes de nos techniciens. Les rapports de service au format papier occasionnaient beaucoup d’oublis et d’erreurs.
Évidemment avec un processus papier, le suivi des tâches était compliqué et ne nous permettait pas d’optimiser la facturation. Bien facturer nos services était un véritable défi quotidien puisque notre objectif était d’émettre les factures le jour même des travaux.
Nous avons donc décidé d’acquérir une solution de gestion d’interventions spécialisée dans les services de terrain.
Après avoir testé une dizaine de solutions du marché, nous avons finalement choisi Praxedo : la solution s’est nettement distinguée par sa flexibilité et sa profondeur fonctionnelle.
Beaucoup d’autres solutions proposaient des interfaces avec une ergonomie tout aussi agréable mais n’étaient pas suffisamment adaptables à notre métier et souvent limitées au niveau de la configuration.
De plus, elles ne proposaient pas de service d’accompagnement efficace pour nous aider dans le paramétrage. L’équipe Praxedo par sa qualité de service et de conseil, et aussi sa motivation à travailler avec nous, a su nous démontrer la puissance et la qualité de la solution.
La présence d’un support local canadien, basé à Montréal, et l’interface de la solution disponible en français et en anglais ont été des atouts supplémentaires.
Praxedo est utilisé à l’interne par la plupart des membres de l’équipe:
Quelles sont les principaux bénéfices apportés par la solution Praxedo ?
L’adoption de la solution a été unanime même pour certains techniciens qui au départ étaient réticents. Cela est dû au fait que la facilité d’utilisation du produit est excellente.
Notre développement nous a ainsi permis d’emménager dans de nouveaux locaux et de devenir propriétaires de notre propre bâtisse.
Nous nous voyons parfaitement utiliser Praxedo pendant de nombreuses années.
Nous sommes confiants dans le fait que la solution peut nous aider à supporter encore plus de croissance, et pourquoi pas doubler voire tripler rapidement notre chiffre d’affaires actuel.
Nous envisageons possiblement une étape d’intégration de la solution à notre système comptable de façon à automatiser la facturation des clients et éviter une double saisie des données.
Nous savons que Praxedo offre une grande flexibilité à ce niveau-là, grâce à une plate-forme très ouverte et facile à connecter aux autres logiciels.
C’est compliqué de résumer en deux mots, en voici plusieurs : productivité, optimisation, qualité, robustesse.
J’ajoute également l’efficacité et la réactivité du support Praxedo qui a été un élément déterminant dans le succès de la mise en place de la solution chez MGC Nettoyage.