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Les 5 principales tendances en matière de services pour réussir en 2023

Tania Piunno
Tania Piunno
8 février 2023
6 min de lecture

Chaque année marque un nouveau départ. C’est le moment idéal pour les entreprises du domaine des services de trouver des façons d’innover et de transformer leurs organisations, et de mettre ces découvertes en pratique. Une chose est sûre : pour les entreprises de services qui prospèrent dans le monde numérique d’aujourd’hui, les capacités technologiques qui rehaussent l’expérience client distingueront assurément une entreprise prospère d’une entreprise qui ne l’est pas.

En fait, votre principal objectif devrait être de fournir à vos employés des outils qui simplifient les tâches et automatisent les flux de travail et les processus, afin qu’ils puissent offrir aux clients un service rapide, fiable et efficace.

Les clients de Praxedo cherchent toujours de nouvelles façons de se différencier de leurs concurrents. C’est pourquoi nous avons conçu notre solution pour améliorer la qualité du service, fidéliser la clientèle, faciliter la communication et configurer les processus opérationnels pour votre organisation particulière, quel que soit le secteur. Nous comprenons que chaque entreprise est unique, c’est pourquoi la flexibilité de notre logiciel est essentielle.

Les entreprises comme la vôtre sont constamment à l’affût des dernières tendances de l’industrie pour les aider à prendre des décisions plus stratégiques et à améliorer leur mode de fonctionnement. Nous avons rassemblé les cinq principales tendances qui secouent le secteur des services sur le terrain et qui vous aideront à devenir moins réactif et plus proactif cette année.

5 tendances à surveiller en 2023

1. L’IdO (Internet des Objets) pour vos actifs

L’Internet des objets (IdO) est un vaste réseau d’appareils ou de « choses » équipés de capteurs et d’autres types de technologies qui interagissent entre eux et échangent de l’information par Internet. Les données échangées entre les appareils peuvent aider à mieux prévoir les problèmes et les résultats.

Par exemple, les villes intelligentes pourraient utiliser l’IdO pour analyser l’état de la circulation afin que des modifications puissent être apportées à la synchronisation des feux de circulation, ce qui permettrait d’améliorer les temps de déplacement des conducteurs municipaux.

Un autre exemple serait une entreprise de services publics qui possède un ensemble d’actifs qu’elle entretient. Ces actifs sont connectés à Internet et, lorsqu’une défaillance est détectée, un signal peut être envoyé à un administrateur pour créer un bon de travail. Une fois qu’un bon de travail est généré, un technicien qualifié sera envoyé sur place pour régler le problème le plus rapidement possible.

Cette tendance ne fera que s’accentuer. L’IdO facilite la maintenance préventive pour les entreprises de services, garantissant ainsi la satisfaction des besoins de leurs clients.

2. L’intelligence artificielle (IA)

L’IA est l’utilisation de systèmes informatiques ou de robots pour accomplir et exécuter des tâches que les humains feraient habituellement en résolvant des problèmes. L’IA permet aux machines d’« apprendre » à partir de l’information qu’elles recueillent, des modèles et de l’expérience.

Les entreprises œuvrant dans les services sur le terrain peuvent utiliser l’IA pour analyser la qualité des photos soumises par leurs techniciens. Si un technicien sur le terrain installe des câbles à fibre optique pour des déploiements FTTH (fibre optique jusqu’au domicile) et télécharge une image floue sur son bon de travail, l’IA l’aidera à déterminer si les câbles ont été connectés correctement en fonction de la photo. En partenariat avec Deepomatic, Praxedo fournit des services d’analyse de photos et peut même permettre au technicien de présenter de nouveau l’image lorsqu’une image floue est détectée. Cela permet d’assurer une meilleure qualité dans la soumission des rapports sur les bons de travail.

L’IA dans la gestion des activités de service améliore l’efficacité des équipes mobiles et l’exactitude de l’information recueillie, afin que des décisions plus éclairées puissent être prises plus tard.

3. Capacités d’intégration de votre logiciel

Les récentes tendances de marché montrent que les entreprises combinent et associent diverses plateformes logicielles de différents fournisseurs pour obtenir la meilleure solution combinée possible pour leur entreprise. Cela signifie qu’il faut combiner les meilleurs logiciels aux systèmes d’information actuels pour créer la solution qui convient le mieux à votre entreprise, plutôt que de devoir compter sur un seul système pour tout faire.

Le secteur des services met de plus en plus l’accent sur l’intégration. Au final, l’entreprise de services se retrouve avec un écosystème de TI composé de nombreuses technologies de pointe qui travaillent ensemble, et le logiciel de gestion de la répartition en fait partie. Les entreprises de services recherchent des solutions qui comprennent très bien la gestion des activités de service et s’éloignent des plateformes tout-en-un qui font beaucoup, mais ne se spécialisent pas l’essentiel de leurs activités.

4. Capacités hors ligne

Cette année, les entreprises chercheront une synchronisation en temps réel entre la répartition et le terrain, tout en conservant la fonction hors ligne. La réalité, c’est que la plupart des applications de gestion de la répartition n’offrent pas une fonctionnalité « hors ligne » suffisante. Cependant, de nombreux secteurs qui envoient souvent leurs techniciens dans des régions éloignées sans connexion Internet ont besoin de cette fonction pour remplir leurs rapports sur les bons de travail.

5. Portail libre-service pour les clients

Les clients s’attendront à un endroit où ils pourront accéder à des ressources et à des renseignements importants, qui offrent de l’aide en cas de question ou de problème. Toutefois, les fournisseurs de logiciels de gestion de la répartition devront offrir plus qu’un simple référentiel d’informations d’assistance.

Praxedo va encore plus loin en proposant un service aux entreprises pour permettre à leurs clients de prendre des rendez-vous en fonction de l’horaire des techniciens. Plutôt que d’avoir à attendre un jour ou deux pour que le répartiteur cherche un technicien qui peut effectuer un travail, les clients peuvent prendre des rendez-vous immédiatement en choisissant des plages horaires où ils savent qu’un technicien est disponible.