Praxedoblogue Pourquoi l’entretien des climatiseurs est de plus en plus important
blog-entretien-de-CVC-plus-en-plus-important
  • Gestion de répartition
  • Application mobile
  • cvc
  • climatiseurs

Pourquoi l’entretien des climatiseurs est de plus en plus important

Tania Piunno
Tania Piunno
27 juillet 2022

Alors que l’été approche à grands pas et que les effets potentiels du réchauffement climatique se font déjà sentir, le nombre de climatiseurs ne cesse d’exploser. Le New York Times prévoit une nouvelle vague de chaleur supérieure à la normale cet été dans l’ensemble des États-Unis. Heureusement, l’entretien régulier des climatiseurs présente des avantages environnementaux, économiques et sanitaires pour les Américains. Voyons comment.

Avantages environnementaux

En théorie, les climatiseurs consomment beaucoup d’énergie. Et même si la climatisation est utilisée pour contrer les effets du réchauffement climatique, elle fait partie d’un cycle vicieux. Un grand nombre de climatiseurs vendus dans le monde sont extrêmement énergivores. Ils consomment de l’électricité qui est en partie produite par des centrales électriques au charbon émettant du CO2. Ils nécessitent aussi des réfrigérants, qui sont toxiques et contribuent grandement aux émissions de gaz à effet de serre en cas de fuite. Selon l’Energy Information Administration des États-Unis, environ 76 millions de foyers dans le pays utilisent des équipements de climatisation et 13 millions utilisent des thermopompes pour le refroidissement.

La vérification régulière des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) permet d’augmenter leur durée de vie et d’améliorer leur efficacité. Une mise au point périodique qui comprend le changement des filtres ou la vérification des fuites permet d’économiser à long terme en raison de la réduction des coûts énergétiques.

Avantages pour la santé

Bien que les climatiseurs améliorent nos conditions de vie, ils peuvent aussi héberger et propager des germes. Et comme leur rôle consiste à faire circuler l’air dans une pièce, ils recueillent des particules qui flottent dans l’air. Au fil du temps, les filtres s’obstruent, ce qui réduit la circulation d’air et contribue à la prolifération des bactéries. Le fait de rester enfermé dans de petits espaces avec un vieux climatiseur pendant de longues périodes peut en fait exacerber les allergies et même les crises d’asthme chez certaines personnes.

L’inspection régulière des systèmes de CVC par un technicien permettra d’optimiser leur fonctionnement. Cela signifie que moins de bactéries nocives circuleront et que moins de problèmes de santé surviendront. La crise sanitaire de la COVID-19 est un bon exemple des conséquences d’une mauvaise circulation de l’air à l’intérieur. En fait, l’Environnemental Protection Agency (EPA) des États-Unis a confirmé que le fait de rester à l’intérieur lorsque la qualité de l’air n’est pas adéquate peut augmenter le risque de transmission de virus.

Le travail du technicien

Un contrat d’entretien d’un climatiseur comprend généralement un service annuel. Le technicien vérifie la pression de l’appareil et optimise le débit d’air pour qu’il corresponde au niveau de confort de la personne.

Le technicien inspectera les conduits d’air pour détecter d’éventuelles fuites dans les flux d’air sortant et entrant. Il vérifiera et nettoiera les serpentins, les ailettes, les drains et les filtres. Il vérifiera habituellement la présence de saletés et de débris dans l’unité de CVC et autour de celle-ci.

Pourquoi ils ont besoin d’un logiciel de gestion de la répartition pour mieux faire leur travail

L’utilisation d’un logiciel de gestion des activités de service est essentielle pour les techniciens qui entretiennent les climatiseurs. Les activités d’entretien doivent être entièrement retraçables et comprendre un historique complet des tâches effectuées sur les sites de chaque client. Les données historiques aident les entreprises à éviter des poursuites judiciaires ou les amendes qui peuvent être imposées si le service n’est pas terminé ou pas effectué correctement. Ces capacités garantissent un service de qualité élevée et le respect des engagements contractuels.

Les techniciens de CVC sont une denrée rare

Les experts de la climatisation exercent un métier complexe, très réglementé et en constante évolution, pour satisfaire aux nouvelles exigences environnementales et sanitaires. Les organisations qui représentent les experts du CVC souffrent d’une pénurie chronique de techniciens possédant des compétences particulières.

Compétences requises

Ces techniciens doivent posséder un certain nombre des compétences suivantes : techniques de plomberie et de soudage, manipulation de divers appareils de contrôle de la pression, de la température et du débit, et respect de toutes les directives en matière de sécurité liées à la manipulation de réfrigérants.

L’un des principaux défis de ces entreprises est d’attirer assez de techniciens d’entretien qui possèdent les qualifications requises en matière de systèmes de CVC, de fluides et de génie thermique pour garantir le bon fonctionnement des installations.

Compétences supplémentaires

Les techniciens doivent aussi posséder un certain nombre de traits de personnalité, dont les suivants :

  • L’autodiscipline
  • L’autonomie
  • Le sens de l’observation
  • Les capacités interpersonnelles
  • La gestion du stress

Ces compétences aident à rassurer les clients sur le fait que l’on s’occupe de leurs systèmes. Les clients dont les conditions de travail ou l’environnement domestique sont à peine décents en raison du dysfonctionnement d’un climatiseur ne sont pas toujours les plus faciles avec qui traiter. Un technicien doit pouvoir comprendre leur situation et faire preuve d’empathie afin de leur fournir la meilleure expérience de service possible à chaque fois.

La solution de gestion de la répartition de pointe de Praxedo

En tant qu’entreprise de services de CVC ayant des techniciens sur le terrain, vous voulez un logiciel de pointe doté de fonctionnalités spécialisées qui s’alignent sur les personnes, les processus et les flux de travail. Si vous utilisez déjà des systèmes d’information qui fonctionnent, un logiciel de gestion des activités de service de pointe vous connecte facilement à toute solution CRM ou ERP.

Nos articles similaires