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Entretien des systèmes d’énergie renouvelable : comment améliorer vos protocoles de sécurité
La transition vers les énergies renouvelables prend de l’ampleur aux États-Unis. Selon le Center for Climate and Energy Solutions, en 2020, les énergies renouvelables étaient la source d’énergie ayant connu la croissance la plus rapide aux États-Unis, avec une augmentation de 42 % entre 2010 et 2020. Vu ce changement permanent, il est inévitable que les entreprises de services devront introduire de nouveaux processus dans leurs organisations, surtout à la lumière des politiques changeantes des gouvernements et de l’augmentation des sources de soutien financier.
À mesure que le secteur de l’énergie s’adapte à des considérations pratiques, il est essentiel que les fournisseurs de services privilégient les besoins des travailleurs qui sont directement responsables de l’entretien au sol. En raison des enjeux élevés du secteur des services publics, il n’y a absolument aucune marge d’erreur : des vies sont en jeu, en ce qui concerne tant les demandes des clients que la sécurité des travailleurs. Il est essentiel de réussir la transition, de façon sécuritaire et efficace.
Voici exactement comment.
Donner la priorité à la vue d’ensemble
L’accélération des énergies renouvelables entraînera le besoin de perfectionnement des compétences et de formation, à de multiples échelons de l’organisation. Des données en temps réel sont essentielles pour coordonner les efforts opérationnels entre les équipes de bureau et les professionnels sur le terrain. En particulier pour les techniciens qui ont travaillé sur la route pendant des dizaines d’années, les systèmes d’énergie renouvelable sont un nouveau concept à apprendre.
En outre, il y a plus de choses à faire qu’il n’y a de ressources humaines pour y arriver. Il n’y a pas d’autre choix que de s’appuyer sur les logiciels, l’automatisation et l’intelligence artificielle. La technologie est un incontournable plutôt qu’un atout. En plus de favoriser l’efficacité, les logiciels peuvent aider à garantir que les équipes sur le terrain font leur travail en toute sécurité. Grâce à cette base, les entreprises de services publics et de service peuvent réaliser des gains d’efficacité tout en donnant la priorité au bien-être général.
Améliorer la gestion des bons de travail
Dans l’ensemble, les employés subissent des pressions pour en faire plus en moins de temps. Ces pressions pourraient créer un stress supplémentaire, en particulier dans les moments de conditions météorologiques extrêmes et de catastrophes naturelles. Prenons l’exemple de ce rapport du National Energy Renewable Laboratory (NREL), qui a publié l’analyse du fonctionnement et de l’entretien (F et E) suivante :
- La performance du système est-elle surveillée et enregistrée? Les tendances en matière de performance sont-elles examinées de façon continue ou régulière?
- Le fournisseur de surveillance fournit-il des prévisions? À quels horizon, délai de résolution, quelle fréquence de mise à jour et niveau de précision?
- Les délais d’intervention pour la maintenance corrective sont-ils précisés dans le contrat?
- Le taux de dégradation du module est-il précisé?
- Est-ce que tous les contrats de service et toutes les polices d’assurance sont tenus à jour?
- Est-ce que tous les permis d’exploitation, les documents de conformité et les permis sont tenus à jour?
Une stratégie simplifiée de gestion des activités de service, fondée sur des opérations clairement définies, est essentielle s’il l’on veut s’assurer que les gens disposent des bons renseignements en tout temps. Avec une base de données plus complète, les équipes sur le terrain sont mieux équipées pour prendre des décisions en fonction de la situation. Les logiciels de gestion de la répartition permettent de s’assurer que les gens ont accès à l’information pertinente au bon moment (p. ex. coordonnées des clients, historique des travaux, conditions routières). De plus, ces systèmes établissent une boucle de rétroaction en temps réel entre les équipes administratives, comme les répartiteurs et les professionnels sur le terrain. Grâce à une ligne de communication simplifiée, les équipes décisionnelles et les gestionnaires de services sont toujours au courant.
L’idée est de créer des processus établis pour l’exploitation et l’entretien (F et E) afin de réduire les risques.
« Un programme d’exploitation et d’entretien (F et E) efficace augmente la probabilité qu’un système fonctionne à un taux de production et à un coût égal ou supérieur à ceux prévus au fil du temps, écrit le NREL. Par conséquent, il renforce la confiance dans la performance à long terme et la capacité de générer des revenus d’un actif. Par le passé, les pratiques et les approches en matière d’exploitation et d’entretien n’ont pas été normalisées et ont plutôt été mises en œuvre selon diverses méthodes exclusives. Cette approche peut augmenter le coût des projets et des portefeuilles, ainsi que la perception du risque de la part des investisseurs. »
L’ouverture et la transparence empêchent les détails critiques de passer entre les mailles du filet. Grâce à cette infrastructure, les équipes peuvent prendre des décisions plus éclairées sur le terrain.
Se concentrer sur la maintenance préventive
De récentes catastrophes, comme les incendies de forêt en Californie, ont montré clairement que toutes les entreprises énergétiques doivent faire de la maintenance préventive une priorité. Pour protéger les employés, le public et les intérêts commerciaux fondamentaux, l’équipement doit fonctionner sans problème en tout temps. Le logiciel idéal simplifiera ce processus.
Par exemple, Praxedo permet de mettre en place des plans d’entretien réguliers afin de mieux utiliser les ressources. Cette approche proactive aide à réduire au minimum les réparations d’urgence tout en veillant à ce que tous les systèmes soient conformes aux normes du secteur. Les principales entreprises de services dans le domaine de l’énergie et des services publics utilisent Praxedo pour prolonger la durée de vie de leurs équipements, limiter les réparations et, au final, améliorer la satisfaction des clients.
Le principal objectif des entreprises d’énergie et de services publics est de fournir aux clients des services sans interruption. Il est essentiel de maintenir un réseau bien géré, avec un entretien régulier pour éviter les interruptions.
Par exemple, pour faciliter le processus de maintenance préventive, le NREL suit une liste de vérification particulière pour les systèmes photovoltaïques (PV).
« La maintenance préventive doit être équilibrée par le coût financier du projet. L’objectif est donc de gérer l’équilibre optimal entre le coût de la maintenance prévue, le rendement et le flux de trésorerie pendant toute la durée de vie du système, écrit le NREL. Les protocoles de maintenance préventive dépendent de l’environnement, de la complexité, de la conception et de la taille du système. »
Il existe des pratiques exemplaires pour différents types de sources d’énergie, y compris l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique. Les logiciels peuvent aider à assurer des processus normalisés pour chaque type de système. Un système efficace de gestion de la répartition permet de s’assurer qu’il existe un historique pour chaque pièce d’équipement, afin que les techniciens aient une vue d’ensemble claire et transparente des problèmes potentiels.
Dernières réflexions
Les logiciels de gestion des activités de service sont essentiels à votre approche d’entretien des systèmes d’énergie renouvelable. Il est essentiel de choisir des technologies qui orchestrent les gens et les processus autour d’un objectif commun.
Le bon partenaire de solutions aura déjà une expérience approfondie de votre secteur et agira comme un guide. Les bons partenaires se soucient de votre réussite et contribuent activement aux résultats de votre entreprise.
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