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7 choses que les entreprises de services prospères font et que vous devriez faire aussi
Les entreprises de services qui veulent un avantage concurrentiel comptent plus que jamais sur la technologie. En tant que fournisseur de services sur le terrain travaillant avec des techniciens dispersés un peu partout, vous devrez répondre aux attentes de plus en plus élevées de vos clients et de vos employés en matière d’opérations numériques.
Il existe des solutions technologiques abordables qui s’attaquent aux défis et aux risques auxquels le secteur des services est actuellement confronté et qui apportent des avantages commerciaux supplémentaires.
Nous avons compilé les 7 mesures que les organisations de services prospères prennent pour battre la concurrence et élever leurs activités vers de nouveaux sommets.
7 choses que les entreprises de services prospères font que d’autres ne font peut-être pas
1. Elles s’assurent d’être plus connectées avec les clients
Les logiciels de gestion des activités de service leur permettent de configurer des courriels et des notifications automatiques pour que les clients soient informés en temps réel de la progression de leur bon de travail. Ils savent quand leur travail a été planifié, quand les techniciens sont en route et quand le travail est terminé, qu’ils soient ou non présents sur le chantier.
2. Les routes sont toujours optimisées
Le logiciel qu’elles utilisent recommande la meilleure route vers les chantiers et entre ceux-ci, en tenant compte de facteurs comme l’heure de la journée, les embouteillages et la construction. Lorsque les conditions changent pendant la journée, elles peuvent facilement réoptimiser et mettre à jour les routes pour maintenir une efficacité maximale des déplacements. Les techniciens passent moins de temps sur la route et ont moins de frustrations liées aux déplacements. Ils peuvent aussi réduire la consommation de carburant et l’usure des véhicules.
3. Tous les renseignements sur les horaires et les déplacements sont à portée de main des techniciens
Les techniciens n’ont pas besoin de commencer leur journée au bureau ou d’y retourner pour jeter un œil aux derniers horaires. Ils peuvent consulter d’un coup d’œil sur leur appareil mobile leurs rendez-vous, des cartes indiquant les routes optimales vers les chantiers et des descriptions détaillées des bons de travail. Ils peuvent aussi communiquer automatiquement la progression des tâches au personnel du bureau en changeant leur statut dans l’application. Les techniciens ont aussi plus de souplesse pour gérer leurs propres horaires. S’ils terminent une tâche en avance, ils peuvent se mettre à l’horaire pour des tâches à proximité. Ils ont aussi la possibilité de créer des bons de travail sur place si de nouvelles occasions ou de nouveaux besoins apparaissent durant la journée. Ils peuvent reprogrammer des tâches, au besoin, et ils sont avisés instantanément si un membre du bureau reprogramme une tâche pendant qu’ils sont en déplacement.
4. Leur techniciens arrivent sur place parfaitement informés et prêts à agir en tant que conseillers de confiance
Tous les renseignements sur les clients, y compris l’adresse du site, les coordonnées et l’historique des clients, se trouvent sur leur application mobile. Avant d’arriver, les techniciens peuvent passer en revue les rappels et les conseils pour le travail sur le site, ainsi que toute recommandation antérieure faite au client par les vendeurs de l’entreprise et d’autres techniciens. Les applications comme Praxedo leur permettent de vérifier la disponibilité et l’emplacement des pièces détachées. La capacité des techniciens d’examiner tous ces renseignements pendant qu’ils sont sur le terrain signifie qu’ils arrivent toujours sur place pleinement préparés et équipés pour exécuter efficacement le travail et avoir des conversations éclairées avec les clients, soit en répondant à des questions, en examinant les forfaits d’entretien ou en expliquant les options de service. Et il n’y a pas de retard ou de confusion possible si les clients ont de nombreux sites et différents types d’équipement.
5. La facturation est plus rapide
Les entreprises de services prospères n’ont jamais à s’inquiéter de perdre des données essentielles à leur activité. Les rapports de service électroniques entièrement personnalisés en fonction du secteur d’activité, des clients, des types de travaux, des pièces détachées et d’autres facteurs permettent aux techniciens de saisir rapidement et facilement toutes les données requises pendant qu’ils sont encore sur le terrain. Les techniciens peuvent remplir le rapport de service sur leur appareil mobile et le renvoyer immédiatement au bureau à des fins de traitement et de facturation.
Vu que le logiciel de gestion de la répartition s’intègre parfaitement avec les logiciels ERP (Gestion intégrée), CRM (Gestion de la relation client) ou les logiciels comptables, toutes les données des rapports de service sont générées automatiquement dans votre système d’information. Aucune entrée de données manuelle n’est donc nécessaire.
6. Le service est plus rapide et les taux de résolution d’incident à la prèmiere intervention sont plus élevés
Durant leurs appels de service, les techniciens peuvent utiliser l’application mobile pour accéder en temps réel à des solutions à des problèmes en temps réel. Ils peuvent consulter des fiches techniques, des guides techniques et des listes de contrôle des procédures à suivre pour le dépannage ou la réparation de types d’équipement particuliers. Ils peuvent aussi échanger des messages instantanés et des photos avec d’autres techniciens et experts de l’entreprise afin d’obtenir de l’aide immédiate pour des problèmes complexes.
7. Les rapports de service sont toujours précis, complets et accessibles instantanément
Une fois le service terminé, les techniciens peuvent impressionner les clients en leur fournissant immédiatement le rapport de service électronique dûment rempli à des fins de validation. Par exemple, le formulaire de rapport de Praxedo comprend des champs obligatoires et est conçu avec des cases à cocher et des listes déroulantes. Il est donc simple et facile à remplir, et les techniciens détiennent tous les renseignements requis. Les techniciens qui travaillent pour des entreprises de services prospères recueillent les signatures électroniques des clients sur place et peuvent joindre des photos qui illustrent l’étendue du problème et confirment que leur réparation a été effectuée correctement.
Tout compte fait
Les avantages d’un logiciel de gestion des activités de service pour les entreprises de services s’additionnent. Au bout du compte, vous fournissez à vos techniciens un outil mobile qui vous aide à renforcer tous les aspects de votre activité.
Grâce au logiciel de gestion de la répartition Praxedo, toute organisation ayant des techniciens sur le terrain peut :
- Accroître sa rentabilité en fournissant un service à la clientèle plus rapide et plus réactif, en améliorant le taux de résolution d’incident à la première intervention et en accélérant la facturation.
- Se différencier de la concurrence en donnant aux techniciens les moyens de devenir des conseillers de confiance qui apportent une valeur ajoutée aux clients à chaque étape de la prestation de services.
- Faire croître son activité en renforçant sa relation avec les clients existants et en attirant de nouveaux clients grâce aux recommandations de clients satisfaits.
- Améliorer la satisfaction et la fidélisation des techniciens, en leur procurant la souplesse et la liberté nécessaires pour prendre plus d’initiatives et réussir.
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