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Automatisation du traitement des eaux usées : conseils clés pour gagner en efficacité
Partout en Amérique du Nord, il est de plus en plus nécessaire de trouver des moyens d’améliorer l’efficacité du traitement des eaux usées.
Selon Market Data Forecast et le Journal of Environmental Management, les principaux moteurs du marché sont le besoin de nouvelles sources d’eau potable en plus des « préoccupations [réglementaires] concernant l’élimination de l’eau et les économies d’énergie ». Les services de traitement des eaux usées sont essentiels à la vie quotidienne.
Comme l’ont écrit les Nations Unies, « Une eau de bonne qualité est essentielle à la santé humaine, au développement social et économique et à l’écosystème ». Dans certaines régions de l’Amérique du Nord, la COVID-19 a également créé de nouvelles pressions sur certains systèmes de gestion des eaux usées pour qu’ils s’adaptent aux nouvelles exigences en matière de tests.
Si vous subissez des pressions pour accroître l’efficacité de vos opérations, sachez que vous n’êtes pas seul. Comme la gestion des eaux usées est très spécifique au contexte, les gouvernements régionaux n’ont pas les mêmes exigences légales et réglementaires. Chaque équipe et installation de traitement doit rester concentrée sur ses priorités, compte tenu des considérations pratiques et des normes en matière de protection environnementale. Un moyen universel d’apporter des améliorations est de rendre plus efficaces les processus et les systèmes opérationnels existants.
Voici quelques suggestions tactiques et simples :
1. Utiliser un logiciel
Les gens ont besoin d’un accès fiable aux services publics et ils s’y attendent. Dans ce secteur, de nombreuses pièces du casse-tête opérationnel doivent être gérées correctement. Un outil qui rationnalise les bons de travail et automatise les tâches des équipes d’intervention sur le terrain est nécessaire pour assurer la continuité des services publics.
Chaque organisation doit maximiser la valeur de cet investissement. Cela signifie de mettre en œuvre les meilleurs logiciels pour rationaliser les activités de base dans les trois domaines suivants :
- L’établissement du calendrier des techniciens et la planification des opérations sur le terrain
- Des solutions pour rationaliser les communications
- La simplification des expériences pour les clients
Les logiciels sont utiles, car ils aident les entreprises à organiser leur pensée et à libérer du temps dans la journée. Vous pouvez également rationaliser vos opérations de données, créer des redondances et faciliter l’échange de renseignements entre les gens. À partir de là, les équipes commerciales peuvent créer des optimisations axées sur les données qui augmentent la valeur et la performance des équipements de traitement des eaux usées.
2. Créer de nouveaux flux de travail axés sur les données
L’analyse en temps réel peut aider les centres de traitement de l’eau à exploiter une entreprise prospère et à optimiser la performance des principaux systèmes et équipements.
Grâce à une approche systématique de l’analyse des données, les fournisseurs de traitement peuvent mieux prévoir les résultats opérationnels inconnus, dégager des tendances importantes et tirer des conclusions valides. À mesure que le marché évolue, la façon la plus directe de contrôler les coûts associés à la prestation de services et d’assurer la fiabilité du système consiste à prendre des décisions éclairées sur le coup.
Une mesure utile à suivre est la performance des techniciens sur le terrain. Combien de ressources humaines sont nécessaires pour régler ces problèmes?
En ayant la capacité de suivre rapidement les indicateurs clés de performance (ICP), les équipes responsables du traitement de l’eau peuvent créer des processus plus évolutifs, reproductibles et durables. Grâce à ces ICP, les techniciens peuvent coordonner plus efficacement leurs activités.
Ces flux de travail axés sur les données peuvent apporter des avantages importants à votre entreprise de services publics. L’information relative au suivi des actifs améliore le temps de fonctionnement, et cette fonction est particulièrement essentielle dans le secteur de l’énergie et des services publics. Lorsque le processus d’entretien est automatisé au moyen de l’intelligence, vous pouvez prolonger le cycle de vie d’un bien et vous éloigner essentiellement d’une approche réactive qui consiste à répondre à une crise seulement après coup, ce qui coûte beaucoup plus cher à l’entreprise en réparations.
Les plans de maintenance préventive permettent aux gestionnaires de services d’utiliser les données recueillies à partir de l’historique d’entretien de l’entreprise pour prévoir les résultats futurs pour leurs clients.
3. Établir des processus cohérents
Le souci du détail est essentiel au travail.
Même dans les moments stressants ou accablants, il faut prendre de bonnes décisions. On doit consigner avec exactitude l’information et reconnaître les changements dans les dossiers de suivi. Les opérateurs devront aussi posséder de solides compétences en résolution de problèmes et s’efforcer de trouver une solution à tout problème qui survient sur le site.
Tout le monde doit être prêt à naviguer dans l’inconnu.
Au-delà de la simple réalisation du travail, il est nécessaire de suivre des règles strictes en matière de santé et de sécurité lorsque l’exposition aux dangers est continue. En plus de l’humidité et de la saleté, on peut être exposé à des produits chimiques. Le fonctionnement de l’équipement exige une attention particulière et, souvent, de la force physique. Et ne l’oublions pas : le travail peut être isolé, en particulier pour les personnes qui travaillent tard le soir ou avant l’aube.
Des processus bien définis peuvent aider les équipes à obtenir accès à des connaissances, dans l’immédiat. Grâce à une éducation de grande qualité, les gens acquièrent des compétences en résolution de problèmes en temps réel. Par exemple, Praxedo fournit des outils mobiles pour aider les équipes à simplifier les processus opérationnels et les flux de travail afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. L’application mobile permet aux techniciens d’entrer les données recueillies sur place, même pendant qu’ils sont hors ligne. L’information est synchronisée dès qu’une connexion au réseau est rétablie.
Des instructions sont disponibles pour aider les équipes sur le terrain à obtenir des réponses à leurs questions. Avec des processus documentés, les équipes savent quelles étapes elles doivent suivre attentivement durant des situations où les enjeux sont importants, en tout temps et partout.
Les équipes ont besoin d’une solution intégrée pour prendre des photos à intégrer aux bons de travail. Cette solution nécessite un historique de ce qui a été fait dans le passé pour ce qui est du traitement de l’eau sur le site du client. L’accès à cette information facilite un entretien régulier pour anticiper les problèmes avant qu’ils puissent se produire.
Les logiciels de gestion des activités de service peuvent aider à simplifier les processus et à garantir que les membres du personnel possèdent les outils dont ils ont besoin pour améliorer l’efficacité au sein de leurs rôles.
4. Rationaliser les bons de travail
De nos jours, tout le monde est plus occupé que jamais et subit une pression énorme pour exécuter les tâches. Les techniciens responsables du traitement des eaux usées ont besoin d’outils et de ressources pour simplifier leurs listes de tâches. Un processus de gestion des bons de travail bien planifié peut aider les techniciens à rester efficaces et productifs.
Une technologie de pointe peut contribuer à simplifier la gestion des bons de travail pour tous. L’essentiel est d’avoir une plateforme qui s’intègre parfaitement aux systèmes tiers et, bien sûr, qui remplace les outils papier. Avec ce logiciel, vous pouvez créer des personnalisations fondées sur des fonctions précises qui sont importantes pour vous.
Par exemple, avec Praxedo, vous pouvez créer des formulaires intelligents qui vérifient que les données saisies par les techniciens sur le terrain sont exactes. Vous pouvez aussi faciliter la compréhension des formulaires en préremplissant certains champs, en plus de les rendre plus conviviaux grâce à des options de signature électronique. De plus, il existe un outil d’édition de photos pour annoter des instantanés. Dès qu’ils sont achevés, les rapports sur les bons de travail sont automatiquement transmis de l’appareil mobile du technicien au bureau central à des fins de traitement.
Dernières réflexions
Les recommandations présentées plus haut ne sont qu’un début. L’amélioration de l’efficacité est un processus continu. Les logiciels de pointe comme Praxedo créent une infrastructure de base qui aide les équipes de gestion des eaux usées à améliorer leurs opérations en conservant ce qui fonctionne et en intégrant une solution qui fonctionne très bien pour la gestion de la répartition. Le bon logiciel sera adapté à votre organisation avec un certain degré de personnalisation.
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