Les sociétés de location de matériels de chantier pour le BTP ont à gérer une chaîne logistique complexe : traitement d’importants volumes d’ordres de transport, livraison et reprises des équipements, réparations en urgence, opérations de maintenance, traçabilité des interventions menées…
Dans ce contexte, l’usage de formulaires papier rencontre vite ses limites. Les loueurs de matériels de chantier sont donc en recherche de solutions pour dématérialiser l’ensemble de leur chaîne logistique, et ainsi faciliter le suivi des mouvements de leurs matériels et de leur état de fonctionnement, tracer les interventions menées par leurs chauffeurs livreurs et leurs techniciens de maintenance, et gagner du temps dans la facturation de leurs clients.
Un logiciel de répartition tel que Praxedo permet de répondre à l’ensemble de ces problématiques. Le module de planification d’interventions permet de gérer facilement les plannings des techniciens en charge de la maintenance ou de la réparation en urgence des matériels sur les sites clients.
Par ailleurs l’application mobile s’adapte tant à la réalisation des interventions des techniciens de maintenance qu’aux opérations de livraison et de reprise des matériels. L’intégration de photos géocodées et horodatées dans le bon de retour de l’équipement permet de faciliter le traitement de litiges clients sur l’état avant/après des matériels loués.
Praxedo est une solution de répartition qui permet d’accélérer et de fiabiliser le processus logistique des sociétés de location de matériels de chantier. Elle facilite la planification d’interventions urgentes de réparation et d’opérations récurrentes de maintenance sur les équipements. La dématérialisation des bons de livraison et de reprise des matériels améliore leur traçabilité et le suivi de l’état de fonctionnement des équipements. L’application mobile utilisable sur smartphone et tablette est parfaitement adaptée aux conditions de travail sur les chantiers.