< Retour à la fonctionnalité

Optimisation des routes avec le module SmartScheduler

Vous gérez un grand nombre d’appels de services ? Visionnez la vidéo ci-dessous pour comprendre comment SmartScheduler peut vous aider à optimiser votre planification :

Avec SmartScheduler, vous optimisez les routes de vos employés en quelques secondes

Praxedo a conçu SmartScheduler pour les entreprises ayant des centaines de bons de travail à attribuer chaque jour à leurs employés de service. SmartScheduler est un module d’optimisation automatique des routes qui s’appuie sur des algorithmes de type métaheuristique créés par les ingénieurs de Praxedo. Ces algorithmes ont la particularité d’être efficaces en quelques secondes, pour permettre à nos clients, qui font face à des contraintes opérationnelles fortes, d’obtenir très rapidement la meilleure planification possible.
Grâce à SmartScheduler, les répartiteurs gagnent du temps dans la planification et minimisent les distances parcourues par les équipes.

SmartScheduler assiste le répartiteur pour construire une planification optimale sous contrainte

Contrairement aux solutions concurrentes dites ‘boîtes noires’ qui calculent la planification idéale une fois par jour, le moteur d’optimisation SmartScheduler assiste le répartiteur, qui connaît l’ensemble des objectifs et objectifs d’affaires, pour construire de façon itérative une planification optimale.

Les étapes de la planification

  • Le répartiteur sélectionne les bons de travail à planifier qui donneront lieu à des interventions chez les clients,
  • Il identifie la liste des techniciens et la période de planification souhaitée,
  • Il indique ses exigences (autorisation de déplacer des bons de travail déjà planifiés, de réattribuer un bon de travail,de faire effectuer des heures supplémentaires aux employés, etc.),
  • Le module Smart Scheduler propose une planification : les temps de trajets sont minimisés et la charge des tâches est équilibré,
  • En fonction du résultat :
    – soit le répartiteur valide la solution de manière globale ou employé par employé,
    – soit le répartiteur modifie les contraintes et relance un nouveau calcul.

De cette manière, le répartiteur construit par lots de bons de travail et de manière itérative le calendrier de ses employés de service, tout en leur garantissant un temps de trajets optimisé.

Essayez le leader Praxedo

Pas d'engagement, pas de carte bleue demandée
une bonne idée, faites un essai gratuit
Essai gratuit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Image 01 Image 02